Directeur(rice) des finances
Offre n° O069250704001803
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de la métropole de Lyon - 36 791 habitants située à moins de 10 kilomètres à l'Est de Lyon, desservie par le tramway et reliée à Lyon par une piste cyclable, Meyzieu est une ville résolument mobilisée dans la transition écologique et le développement durable. Cet engagement fort en faveur de l'environnement se traduit aussi bien dans ses politiques publiques (achats, travaux, signature de la charte de l'aménagement et de l'habitat durable, alimentation, lutte contre le gaspillage dans les cantines scolaires...) que dans ses actions en tant qu'employeur auprès des agents de la ville (véhicules électriques, vélos, tris, télétravail, formations et actions de sensibilisation, éducation au développement durable, ...). Engagée dans une démarche d'éco responsabilité, la ville entend limiter les impacts sur l'environnement de l'activité de son administration et encourager les pratiques écologiques de ses agents. La ville attend de ses futurs agents une implication forte autour de cet engagement environnemental.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DE L'EUROPE, Meyzieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Présentation du poste
Au sein de la direction générale adjointe Ressources (ressources humaines, marchés publics et achats, finances, SSI et archives) et sous l’autorité de la directrice générale adjointe, vous pilotez la direction des finances et définissez, programmez et mettez en œuvre la stratégie budgétaire et financière de la ville en lien avec les orientation politiques.
Au sein de la direction générale adjointe Ressources (ressources humaines, marchés publics et achats, finances, SSI et archives) et sous l’autorité de la directrice générale adjointe, vous pilotez la direction des finances et définissez, programmez et mettez en œuvre la stratégie budgétaire et financière de la ville en lien avec les orientation politiques.
Missions / conditions d'exercice
1) Encadrement d’une équipe :
• Manager et animer une équipe de 6 agents :
- 1 contrôleur de gestion (catégorie A)
- 1 responsable du service exécution budgétaire (catégorie A) + 4 agents d’exécution budgétaire (catégorie C),
• Définir les objectifs et prioriser les activités de la direction,
• Accompagner et faire monter en compétence et expertise son équipe ainsi que les agents comptables des directions .
2) Budget et finances :
• Superviser l’élaboration, le suivi, l’exécution et le contrôle du budget de la ville en lien avec les élus et les services,
• Concevoir et déployer un budget vert,
• Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’administration,
• Assurer la gestion de la fiscalité, de la dette et de la trésorerie,
• Élaborer la prospective budgétaire et financière et la stratégie financière de la collectivité et poursuivre la démarche de gestion pluriannuelle de la PPI,
• Piloter le contrôle de gestion, la mise en place d’outils de suivi et de performances, la réalisation des analyses financières et fiscales,
• Assurer une mission d’assistance, de conseil et d’expertise auprès des élus, de la direction générale et des services et être force de proposition pour mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité,
• Optimiser les ressources et rechercher des marges de manœuvre en lien avec les directions, assurer la maîtrise des charges (recherches de financement externes en lien avec les directions opérationnelles, suivi de la fiscalité…),
• Préparer les commissions finances, la rédaction des rapports, délibérations et courriers nécessaires à la vie budgétaire de la collectivité,
• Animer, accompagner et soutenir la fonction financière déconcentrée ainsi que le développement d’une culture partagée de gestion financière,
• Superviser le suivi des régies de la ville et le contrôle financier des organismes satellites (associations, bailleurs sociaux),
• Effectuer une veille juridique en matière de finances locales.
• Manager et animer une équipe de 6 agents :
- 1 contrôleur de gestion (catégorie A)
- 1 responsable du service exécution budgétaire (catégorie A) + 4 agents d’exécution budgétaire (catégorie C),
• Définir les objectifs et prioriser les activités de la direction,
• Accompagner et faire monter en compétence et expertise son équipe ainsi que les agents comptables des directions .
2) Budget et finances :
• Superviser l’élaboration, le suivi, l’exécution et le contrôle du budget de la ville en lien avec les élus et les services,
• Concevoir et déployer un budget vert,
• Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’administration,
• Assurer la gestion de la fiscalité, de la dette et de la trésorerie,
• Élaborer la prospective budgétaire et financière et la stratégie financière de la collectivité et poursuivre la démarche de gestion pluriannuelle de la PPI,
• Piloter le contrôle de gestion, la mise en place d’outils de suivi et de performances, la réalisation des analyses financières et fiscales,
• Assurer une mission d’assistance, de conseil et d’expertise auprès des élus, de la direction générale et des services et être force de proposition pour mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité,
• Optimiser les ressources et rechercher des marges de manœuvre en lien avec les directions, assurer la maîtrise des charges (recherches de financement externes en lien avec les directions opérationnelles, suivi de la fiscalité…),
• Préparer les commissions finances, la rédaction des rapports, délibérations et courriers nécessaires à la vie budgétaire de la collectivité,
• Animer, accompagner et soutenir la fonction financière déconcentrée ainsi que le développement d’une culture partagée de gestion financière,
• Superviser le suivi des régies de la ville et le contrôle financier des organismes satellites (associations, bailleurs sociaux),
• Effectuer une veille juridique en matière de finances locales.
Profils recherchés
• Formation supérieure BAC + 4/5,
• Expérience exigée sur un poste similaire ou en direction financière/ressources,
• Expertise en matière de fiscalité locale et de TVA, en comptabilité M57,
• Maîtrise des outils de prévision et d’analyse financière,
• Maîtrise des outils informatiques et connaissance appréciée du logiciel Berger Levrault (E finance), de Finance Active,
• Connaissance des enjeux, évolution et cadre réglementaire et comptable des collectivités,
• Qualités relationnelles et capacités managériales avérées,
• Force de proposition, réactivité, capacité d’anticipation,
• Forte capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse,
• Esprit d’initiative, disponibilité,
• Forte pédagogie, sens de l’écoute.
Collectivité :
La collectivité propose une offre abondante de services à la population (enfance, sport, culture, ...) et bénéficie d'un plan d'eau apprécié (Grand Large).
Ville sécurisée par la présence de policiers nationaux, municipaux et de caméras de vidéo protection
Accès immédiat à la rocade Est et rapide aux réseaux autoroutiers
Accès à la gare SNCF en 20 mn par le tramway et proche de l'aéroport de Saint Exupéry
Lien du site internet de la Ville : www.meyzieu.fr
Prestations sociales :
- possibilité d’adhésion au Comité d’œuvres sociales pour les agents (2€/mois) et à l’Amicale du personnel (2€ par mois)
- possibilité de bénéficier du contrat groupe de la Mutuelle avec participation employeur ainsi que pour la prévoyance
- remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75%
- possibilité de bénéficier du forfait mobilité durable
Environnement et conditions de travail :
- parking souterrain sécurisé (Hôtel de Ville)
- restaurant municipal
- arrêt du tramway à 10 mn de l'Hôtel de Ville ou liaison possible avec le bus
- possibilité de télétravail
- véhicule de service pour les déplacements y compris des vélos pour les courtes distances
Planning horaire
- temps de travail : poste à temps complet, forfait jour (21 jours de RTT)
Complément de rémunération au traitement indiciaire
- 13e mois
- RIFSEEP
- NBI
• Expérience exigée sur un poste similaire ou en direction financière/ressources,
• Expertise en matière de fiscalité locale et de TVA, en comptabilité M57,
• Maîtrise des outils de prévision et d’analyse financière,
• Maîtrise des outils informatiques et connaissance appréciée du logiciel Berger Levrault (E finance), de Finance Active,
• Connaissance des enjeux, évolution et cadre réglementaire et comptable des collectivités,
• Qualités relationnelles et capacités managériales avérées,
• Force de proposition, réactivité, capacité d’anticipation,
• Forte capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse,
• Esprit d’initiative, disponibilité,
• Forte pédagogie, sens de l’écoute.
Collectivité :
La collectivité propose une offre abondante de services à la population (enfance, sport, culture, ...) et bénéficie d'un plan d'eau apprécié (Grand Large).
Ville sécurisée par la présence de policiers nationaux, municipaux et de caméras de vidéo protection
Accès immédiat à la rocade Est et rapide aux réseaux autoroutiers
Accès à la gare SNCF en 20 mn par le tramway et proche de l'aéroport de Saint Exupéry
Lien du site internet de la Ville : www.meyzieu.fr
Prestations sociales :
- possibilité d’adhésion au Comité d’œuvres sociales pour les agents (2€/mois) et à l’Amicale du personnel (2€ par mois)
- possibilité de bénéficier du contrat groupe de la Mutuelle avec participation employeur ainsi que pour la prévoyance
- remboursement des frais de transports en commun domicile-travail à hauteur de 75%
- possibilité de bénéficier du forfait mobilité durable
Environnement et conditions de travail :
- parking souterrain sécurisé (Hôtel de Ville)
- restaurant municipal
- arrêt du tramway à 10 mn de l'Hôtel de Ville ou liaison possible avec le bus
- possibilité de télétravail
- véhicule de service pour les déplacements y compris des vélos pour les courtes distances
Planning horaire
- temps de travail : poste à temps complet, forfait jour (21 jours de RTT)
Complément de rémunération au traitement indiciaire
- 13e mois
- RIFSEEP
- NBI
Contact et modalités de candidature
Contact
0472451655
Informations complémentaires
Adresser dans les meilleurs délais lettre + C.V. en notant obligatoirement la référence interne de l'offre, soit 1000-01_PT à :
Monsieur le maire
Hôtel de Ville- Place de l’Europe -
CS 30401MEYZIEU CEDEX - (tél. : 04.72.45.16.16)
Transmettre votre candidature par courrier électronique sous format pdf uniquement sur la plate-forme de recrutement en vous connectant sur le lien suivant : http://candidatures.meyzieu.fr
Monsieur le maire
Hôtel de Ville- Place de l’Europe -
CS 30401MEYZIEU CEDEX - (tél. : 04.72.45.16.16)
Transmettre votre candidature par courrier électronique sous format pdf uniquement sur la plate-forme de recrutement en vous connectant sur le lien suivant : http://candidatures.meyzieu.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.