Directeur de crèche
Offre n° O069250708000722
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 AVENUE JEAN ESTRAGNAT, Grigny-sur-Rhône (Rhône)
Poste à pourvoir le
08/08/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Grigny-sur-Rhône recrute un Directeur (H/F) pour la crèche municipale des Griminys.
Placée sous l’autorité de la Direction Petite Enfance, la direction de l’établissement aura pour mission d’assurer la gestion globale de la structure dans le respect du cadre réglementaire, notamment des dispositions prévues à l’article R2324-29 du Code de la santé publique. Elle veillera à organiser le quotidien des enfants et des agents, à garantir la cohérence de l’action éducative menée par l’équipe, et à promouvoir un accueil de qualité centré sur le bien-être et l’épanouissement de l’enfant.
Le poste comprend également l’élaboration et le pilotage du projet d’établissement, l’accompagnement des familles, la gestion administrative, financière et partenariale.
Placée sous l’autorité de la Direction Petite Enfance, la direction de l’établissement aura pour mission d’assurer la gestion globale de la structure dans le respect du cadre réglementaire, notamment des dispositions prévues à l’article R2324-29 du Code de la santé publique. Elle veillera à organiser le quotidien des enfants et des agents, à garantir la cohérence de l’action éducative menée par l’équipe, et à promouvoir un accueil de qualité centré sur le bien-être et l’épanouissement de l’enfant.
Le poste comprend également l’élaboration et le pilotage du projet d’établissement, l’accompagnement des familles, la gestion administrative, financière et partenariale.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et financière
- Piloter la gestion budgétaire de l’établissement : réaliser le suivi et réaliser le bilan.
- Assurer la gestion des ressources humaines de l’équipe pluridisciplinaire : élaboration des plannings, conduite des entretiens professionnels, gestion des absences et suivi des actions de formation.
- Veiller au respect des normes réglementaires en vigueur relatives à la sécurité et à l’hygiène (PMI, CAF)
- Assurer la constitution et le suivi des dossiers administratifs des familles.
Management et coordination d’équipe
- Mobiliser, encadrer et fédérer les équipes autour du projet pédagogique de la structure.
- Organiser et animer des réunions d’équipe régulières afin d’assurer une cohérence d’action et un suivi des pratiques professionnelles.
- Promouvoir la qualité de vie au travail, prévenir les situations de tension et accompagner la résolution des conflits éventuels.
- Superviser l’organisation des plannings et garantir la continuité de service en cas d’absence du personnel, les taux d’encadrement et la continuité du service public
- Participer activement aux instances de travail Petite Enfance, pilotées par le responsable afin de travailler à l’évolution constante de l’offre petite enfance du territoire en lien avec la commande politique.
- Organiser et animer les temps de réflexion et de construction du travail d’équipe.
- Contribuer au développement du service en étant force de proposition auprès de la responsable.
Accompagnement des enfants et relation aux familles
- Concevoir, mettre à jour et garantir la mise en oeuvre du projet d’établissement.
- Assurer un accueil individualisé et bienveillant pour chaque enfant, en cohérence avec ses besoins et son développement.
- Favoriser l’éveil, le bien-être, la socialisation et le développement global des enfants accueillis.
- Soutenir la parentalité à travers des temps d’échanges, de sensibilisation et d’accompagnement adaptés.
- Réguler les situations sensibles ou conflictuelles avec professionnalisme et diplomatie.
- Intégrer les familles à la vie de la crèche via des réunions, ateliers parents-enfants ou événements partagés (semaine de la parentalité, semaine de la petite enfance fête de fin d’année, etc.).
- Assurer l’attribution des places en conciliant les besoins des enfants et les demandes des familles, conformément aux règles définies par la collectivité.
Qualité d’accueil et sécurité
- Rédiger, actualiser et faire appliquer les protocoles d’hygiène et de sécurité.
- Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation de la qualité d’accueil.
- Coopérer avec les partenaires institutionnels et sociaux.
- Garantir la santé et sécurité des professionnels.
- Veiller à l’intégration des recommandations de santé publique issues des organismes de référence (PMI, ARS, etc.).
- Responsable de l’hygiène et du suivi sanitaire, la directrice délègue les missions du RSAI à la Directrice PE.
- Organiser les exercices d’évacuation et de confinement.
- Veiller au respect des normes en vigueur et régulariser les éventuels dysfonctionnements entre les usagers.
Conception et Mise en oeuvre du projet pédagogique de la structure
- Décliner le projet pédagogique en cohérence avec les orientations municipales, les politiques publiques de l’enfance et les axes définis par le service Petite Enfance.
- Définir les modalités pédagogiques du projet d’établissement.
- Veiller à la cohérence, à l’harmonisation et à l’évolution des pratiques au sein des structures Petite Enfance.
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
- Participer à l’aménagement des espaces afin qu’ils répondent aux besoins des enfants et soient conformes au projet éducatif.
- S’appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et familles
- Favoriser l’ouverture de la structure sur son environnement et développer les partenariats.
- Piloter la gestion budgétaire de l’établissement : réaliser le suivi et réaliser le bilan.
- Assurer la gestion des ressources humaines de l’équipe pluridisciplinaire : élaboration des plannings, conduite des entretiens professionnels, gestion des absences et suivi des actions de formation.
- Veiller au respect des normes réglementaires en vigueur relatives à la sécurité et à l’hygiène (PMI, CAF)
- Assurer la constitution et le suivi des dossiers administratifs des familles.
Management et coordination d’équipe
- Mobiliser, encadrer et fédérer les équipes autour du projet pédagogique de la structure.
- Organiser et animer des réunions d’équipe régulières afin d’assurer une cohérence d’action et un suivi des pratiques professionnelles.
- Promouvoir la qualité de vie au travail, prévenir les situations de tension et accompagner la résolution des conflits éventuels.
- Superviser l’organisation des plannings et garantir la continuité de service en cas d’absence du personnel, les taux d’encadrement et la continuité du service public
- Participer activement aux instances de travail Petite Enfance, pilotées par le responsable afin de travailler à l’évolution constante de l’offre petite enfance du territoire en lien avec la commande politique.
- Organiser et animer les temps de réflexion et de construction du travail d’équipe.
- Contribuer au développement du service en étant force de proposition auprès de la responsable.
Accompagnement des enfants et relation aux familles
- Concevoir, mettre à jour et garantir la mise en oeuvre du projet d’établissement.
- Assurer un accueil individualisé et bienveillant pour chaque enfant, en cohérence avec ses besoins et son développement.
- Favoriser l’éveil, le bien-être, la socialisation et le développement global des enfants accueillis.
- Soutenir la parentalité à travers des temps d’échanges, de sensibilisation et d’accompagnement adaptés.
- Réguler les situations sensibles ou conflictuelles avec professionnalisme et diplomatie.
- Intégrer les familles à la vie de la crèche via des réunions, ateliers parents-enfants ou événements partagés (semaine de la parentalité, semaine de la petite enfance fête de fin d’année, etc.).
- Assurer l’attribution des places en conciliant les besoins des enfants et les demandes des familles, conformément aux règles définies par la collectivité.
Qualité d’accueil et sécurité
- Rédiger, actualiser et faire appliquer les protocoles d’hygiène et de sécurité.
- Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation de la qualité d’accueil.
- Coopérer avec les partenaires institutionnels et sociaux.
- Garantir la santé et sécurité des professionnels.
- Veiller à l’intégration des recommandations de santé publique issues des organismes de référence (PMI, ARS, etc.).
- Responsable de l’hygiène et du suivi sanitaire, la directrice délègue les missions du RSAI à la Directrice PE.
- Organiser les exercices d’évacuation et de confinement.
- Veiller au respect des normes en vigueur et régulariser les éventuels dysfonctionnements entre les usagers.
Conception et Mise en oeuvre du projet pédagogique de la structure
- Décliner le projet pédagogique en cohérence avec les orientations municipales, les politiques publiques de l’enfance et les axes définis par le service Petite Enfance.
- Définir les modalités pédagogiques du projet d’établissement.
- Veiller à la cohérence, à l’harmonisation et à l’évolution des pratiques au sein des structures Petite Enfance.
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
- Participer à l’aménagement des espaces afin qu’ils répondent aux besoins des enfants et soient conformes au projet éducatif.
- S’appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et familles
- Favoriser l’ouverture de la structure sur son environnement et développer les partenariats.
Profils recherchés
Exigences requises :
Compétences techniques :
- Maîtrise du cadre réglementaire des établissements d’accueil du jeune enfant (code de la santé publique, CAF, PMI, ARS…).
- Maîtrise des politiques publiques en matière de petite enfance.
- Compétences en gestion budgétaire et administrative (élaboration, suivi, bilans).
- Maîtrise des procédures de gestion des ressources humaines : plannings, gestion des absences, entretiens professionnels, accompagnement à la formation.
- Capacités à rédiger des projets pédagogiques et à mettre en oeuvre des outils d’évaluation de la qualité.
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers liés à la petite enfance (Excel, Word, logiciels de gestion de crèche…).
Savoir-Faire :
- Animer et coordonner une équipe pluridisciplinaire en fédérant autour d’un projet commun.
- Définir, piloter et évaluer un projet d’établissement.
- Conduire des projets innovants et développer des actions éducatives.
- Organiser et coordonner des événements à destination des familles (journées thématiques, ateliers…).
- Mettre en place un accompagnement individualisé de l’enfant en lien avec les familles.
- Assurer le lien avec les partenaires institutionnels, sociaux et éducatifs (CAF, PMI, ARS…).
- Prévenir et gérer les situations conflictuelles avec les familles ou en interne.
Savoir-Être :
- Sens de l’écoute, de l’accueil et du dialogue avec les enfants, les familles et les agents.
- Leadership et esprit d’équipe.
- Diplomatie et capacité à gérer les situations sensibles avec discernement.
- Sens de l’organisation, de l’anticipation et de la rigueur.
- Réactivité, autonomie et capacité à prendre des décisions.
- Dynamisme et créativité.
- Discrétion
Compétences techniques :
- Maîtrise du cadre réglementaire des établissements d’accueil du jeune enfant (code de la santé publique, CAF, PMI, ARS…).
- Maîtrise des politiques publiques en matière de petite enfance.
- Compétences en gestion budgétaire et administrative (élaboration, suivi, bilans).
- Maîtrise des procédures de gestion des ressources humaines : plannings, gestion des absences, entretiens professionnels, accompagnement à la formation.
- Capacités à rédiger des projets pédagogiques et à mettre en oeuvre des outils d’évaluation de la qualité.
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers liés à la petite enfance (Excel, Word, logiciels de gestion de crèche…).
Savoir-Faire :
- Animer et coordonner une équipe pluridisciplinaire en fédérant autour d’un projet commun.
- Définir, piloter et évaluer un projet d’établissement.
- Conduire des projets innovants et développer des actions éducatives.
- Organiser et coordonner des événements à destination des familles (journées thématiques, ateliers…).
- Mettre en place un accompagnement individualisé de l’enfant en lien avec les familles.
- Assurer le lien avec les partenaires institutionnels, sociaux et éducatifs (CAF, PMI, ARS…).
- Prévenir et gérer les situations conflictuelles avec les familles ou en interne.
Savoir-Être :
- Sens de l’écoute, de l’accueil et du dialogue avec les enfants, les familles et les agents.
- Leadership et esprit d’équipe.
- Diplomatie et capacité à gérer les situations sensibles avec discernement.
- Sens de l’organisation, de l’anticipation et de la rigueur.
- Réactivité, autonomie et capacité à prendre des décisions.
- Dynamisme et créativité.
- Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0472495209
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature à l'adresse mail suivante : sarmougom@mairie-grigny69.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.