Agent d’accueil et Etat civil
Offre n° O069250709001140
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 RUE ROBERT, Francheville (Rhône)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Responsable du service population et administration générale, l'agent d'accueil et Etat civil accompagne l'usager dans ses démarches administratives. Il exerce les missions de gestion de l'accueil physique et téléphonique du public, de gestion du courrier de la Mairie, de la constitution des dossiers cartes d'identité et passeports. Il intervient également sur les dossiers de gestion funéraire, des élections et de l'état civil.
Missions / conditions d'exercice
* Accueil téléphonique et physique et ouverture de la mairie :
Gestion de l'ouverture et de la fermeture du site durant les créneaux d'ouverture au public
Accueil téléphonique et/ou physique de tout public pour les différentes missions de la Commune
Orientation et renseignement au public vers les services compétents
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Renseignements sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Prise des rendez-vous pour les permanences juridiques
Gestion du système de mesure de la fréquentation
Gestion de l'affichage public en matière d'Etat civil
Gestion des publicités papiers dans le hall de la Mairie
* Traitement et affranchissement du courrier :
Réception du jour du courrier par la Poste
Ouverture, enregistrement et traitement du courrier destiné au service population
Gestion des envois en nombre
Gestion et distribution des courriers pour les différents services et directions
Affranchissement du courrier au départ
* Etablissement et délivrance des titres d'identités (cartes d'identité et passeports : la mairie est équipée du dispositif de recueil) :
Recevoir le public pour les instructions de leur titre d'identité
Vérifier la complétude des dossiers ainsi que de l'éligibilité et la conformité des pièces constitutives (Contact avec la Préfecture et le CERT)
Remise des titres d'identité
Gestion et archivage des pièces administratives
Gestion du planning de rendez-vous (plateforme numérique, appels téléphoniques)
* Traitement et instruction des demandes d'Etat civil, affaires générales et élections :
Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil
Traiter et gérer les demandes Ubee et Comedec
Contrôler l'authenticité des attestations fournies
Apprécier les attestations à légaliser et toutes attestations délivrables
Instruire les dossiers de recensement militaire
Instruire les différents dossiers tels que le certificat de vie, les attestations d'accueil, la remise des livrets de famille, les certifications conformes, les demandes d'inscriptions sur les listes électorales
Mise à jour du fichier des concessions funéraires
Aide à la préparation des scrutins électoraux
Tenue d'un bureau de vote les jours de scrutin
* Recensement de la population en lien avec la Responsable de service :
Préparation et organisation du recensement de la Population
Gestion de la collecte et des rendez-vous hebdomadaires avec les agents recenseurs
Saisie de la collecte sur le logiciel de l'INSEE
Gestion de l'ouverture et de la fermeture du site durant les créneaux d'ouverture au public
Accueil téléphonique et/ou physique de tout public pour les différentes missions de la Commune
Orientation et renseignement au public vers les services compétents
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Renseignements sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Prise des rendez-vous pour les permanences juridiques
Gestion du système de mesure de la fréquentation
Gestion de l'affichage public en matière d'Etat civil
Gestion des publicités papiers dans le hall de la Mairie
* Traitement et affranchissement du courrier :
Réception du jour du courrier par la Poste
Ouverture, enregistrement et traitement du courrier destiné au service population
Gestion des envois en nombre
Gestion et distribution des courriers pour les différents services et directions
Affranchissement du courrier au départ
* Etablissement et délivrance des titres d'identités (cartes d'identité et passeports : la mairie est équipée du dispositif de recueil) :
Recevoir le public pour les instructions de leur titre d'identité
Vérifier la complétude des dossiers ainsi que de l'éligibilité et la conformité des pièces constitutives (Contact avec la Préfecture et le CERT)
Remise des titres d'identité
Gestion et archivage des pièces administratives
Gestion du planning de rendez-vous (plateforme numérique, appels téléphoniques)
* Traitement et instruction des demandes d'Etat civil, affaires générales et élections :
Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil
Traiter et gérer les demandes Ubee et Comedec
Contrôler l'authenticité des attestations fournies
Apprécier les attestations à légaliser et toutes attestations délivrables
Instruire les dossiers de recensement militaire
Instruire les différents dossiers tels que le certificat de vie, les attestations d'accueil, la remise des livrets de famille, les certifications conformes, les demandes d'inscriptions sur les listes électorales
Mise à jour du fichier des concessions funéraires
Aide à la préparation des scrutins électoraux
Tenue d'un bureau de vote les jours de scrutin
* Recensement de la population en lien avec la Responsable de service :
Préparation et organisation du recensement de la Population
Gestion de la collecte et des rendez-vous hebdomadaires avec les agents recenseurs
Saisie de la collecte sur le logiciel de l'INSEE
Profils recherchés
Connaissance des techniques d'accueil, règles et outils de communication
Avoir une grande aisance pour les contacts et l'accueil du public
Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Adapter son intervention aux différents publics
Réguler l'entrée des usagers et surveiller les accès
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
Présenter des documents d'information et de communication
Orienter vers les personnes et les services compétents
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou/et au sein des services
Qualités relationnelles :
Sens du service public, du relationnel, qualité d'écoute, réactivité et disponibilité
Discrétion et confidentialité
Capacité d'adaptation et de polyvalence, d'élocution et d'expression et sens du travail en équipe
Capacité d'organisation, de rigueur, d'assiduité et d'autonomie
Avoir une grande aisance pour les contacts et l'accueil du public
Savoir gérer les situations de stress et réguler les tensions
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Adapter son intervention aux différents publics
Réguler l'entrée des usagers et surveiller les accès
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
Présenter des documents d'information et de communication
Orienter vers les personnes et les services compétents
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou/et au sein des services
Qualités relationnelles :
Sens du service public, du relationnel, qualité d'écoute, réactivité et disponibilité
Discrétion et confidentialité
Capacité d'adaptation et de polyvalence, d'élocution et d'expression et sens du travail en équipe
Capacité d'organisation, de rigueur, d'assiduité et d'autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0478590266
Informations complémentaires
Lieu de travail : Hôtel de ville, 1 rue du Robert 69340 FRANCHEVILLE
Temps de travail et particularités : temps complet de 37H30 (avec RTT) sur 5 jours sur des horaires réguliers et d'ouverture de la mairie
+ 4H le samedi matin par rotation
Risques professionnels :
Conditions d'exercice : travail en guichet d'accueil et en bureau d'accueil
Temps de travail et particularités : temps complet de 37H30 (avec RTT) sur 5 jours sur des horaires réguliers et d'ouverture de la mairie
+ 4H le samedi matin par rotation
Risques professionnels :
Conditions d'exercice : travail en guichet d'accueil et en bureau d'accueil
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.