1 RESPONSABLE MAINTENANCE STATION D'EPURATION (H/F)

Offre n° O069250710000073
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Chemin du Barrage, Oullins-Pierre-Bénite (Rhône)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous aspirez à exercer votre métier au sein d'une structure publique territoriale, porteuse de valeurs fortes, et souhaitez vous mettre au service de l'intérêt général ?
Alors rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 millions d'habitants - et du territoire.

La direction cycle de l’eau assure la gestion du cycle urbain de l’eau. La station d’épuration de Pierre-Bénite, d’une capacité de 1 Million eqh, traite les effluents de la moitié de l’agglomération lyonnaise. L'unité Exploitation est organisée en 4 entités : conduite/entretien, maintenance, process/autosurveillance et réception des sous-produits de l’assainissement.

Au sein d’une équipe pilotée par l’ingénieur Responsable de site et son adjoint, le technicien maintenance contribue activement à la gestion des activités de maintenance de la station d’épuration de Pierre-Bénite.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous assurerez la gestion opérationnelle d’une équipe structurée en quatre groupes (2 équipes mécaniques, 2 équipes Électricité/Instrumentation/Automatisme), chacun composé d’un agent de maîtrise et de trois adjoints techniques. Vous piloterez l’activité de maintenance en collaboration étroite avec votre hiérarchie, en animant la dynamique de résultats. Vous analyserez les performances avec votre adjoint et vos collaborateurs, partagerez et contribuerez à la définition des indicateurs clés pour optimiser la productivité et la qualité des interventions.

Votre mission inclut la supervision rigoureuse des opérations de maintenance curative et préventive des équipements process du site. Vous coordonnerez les interventions internes et celles réalisées par des prestataires, en veillant à la conformité réglementaire des installations. Vous animerez les réunions de coordination et favoriserez la synergie entre les différentes entités pour garantir une organisation réactive et efficace.

Vous jouerez un rôle clé dans la conduite de projets d’évolution ou de renouvellement d’équipements, apportant votre expertise technique et votre sens de l’organisation. La production de bilans d’activité précis et la mise à jour des procédures feront partie intégrante de votre mission, dans une démarche d’amélioration continue. Vous contribuerez également à des missions transversales telles que la rédaction de cahiers des charges pour marchés publics ou la gestion de la base de données GMAO, tout en veillant à la sécurité des équipes internes et des entreprises partenaires.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : chemin du barrage 69496 Pierre-Bénite
- temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et propose différentes formules de travail flexibles : 25 jours de congés annuels avec possibilité de fractionnement, jusqu'à 22 jours de RTT selon la formule choisie, ainsi qu'un compte épargne-temps.
- déplacements : ponctuels sur le territoire métropolitain en véhicule de pool
- conditions d’exercice :
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous êtes titulaire d’un Bac+2 (BTS, DUT) en maintenance industrielle ou possédez une expérience significative sur un poste similaire, avec une maîtrise en mécanique industrielle, électricité, automatisme et instrumentation. Une expérience managériale est appréciée pour exercer un leadership basé sur la communication et l’animation constructive. La connaissance des procédés de traitement de l’eau est un atout pour comprendre les spécificités du site.

Votre capacité à mobiliser vos équipes, structurer les interventions et maintenir un haut niveau d’exigence opérationnelle sera déterminante. Vous faites preuve d’une organisation rigoureuse, d’une grande disponibilité et savez instaurer un climat d’écoute favorisant la cohésion. Vous rendez compte avec précision, alertez en cas de besoin et proposez des solutions adaptées, avec un sens aigu du service public. Le permis B est requis pour vos déplacements sur le site et auprès des intervenants.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 18/08/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13466.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.