1 CHEF DE PROJET PLAN CLIMAT AIR ENERGIE (H/F)

Offre n° O069250716000078
Publiée le 16/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
129 Rue Servient, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
19/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9200 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 millions d’habitants - et du territoire.

Au sein de la Délégation Transition Environnementale et Énergétique (DTEE), la Direction Environnement, Écologie Énergie (DEEE) porte les politiques publiques métropolitaines en matière :
• d’environnement et de risque,
• de nature et de biodiversité,
• d’agriculture et d’alimentation,
• de résilience et de climat
• de transition énergétique.

Face à l’urgence climatique, à la perte de biodiversité et à la pression sur les ressources, la DEEE agit pour développer la nature en ville, préserver les milieux et ressources, garantir une alimentation saine et améliorer les conditions de vie de tous.
Le service Climat et Résilience pilote le Plan Climat, accompagne les politiques publiques de transition et soutient les initiatives innovantes favorisant les changements de mode de vie et contribue ainsi à diffuser les enjeux et les ambitions de la feuille de route de l’exécutif.

Rattaché(e) au responsable du service Climat et Résilience, vous participez activement à la mise en œuvre opérationnelle des politiques de transition climatique et de résilience territoriale. Vous concevez, pilotez et réalisez des actions en mode projet afin d’atteindre les objectifs fixés.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
En tant qu’interlocuteur opérationnel, vous travaillez en collaboration avec les partenaires internes et externes et assurez la diffusion d’informations pertinentes. Vous assurez une veille stratégique afin d’alerter et faciliter la prise de décision.
Vous instruisez les dossiers, suivez la bonne exécution des livrables et organisez le reporting via des tableaux de bord et outils de suivi. Vous contribuez également à des études, appels d’offres, auditions et au suivi des prestataires.
La production de rapports et documents écrits de qualité fait partie intégrante de vos missions.
Vous garantissez la continuité des processus liés à vos missions et suivez le budget en lien avec le responsable du service.
Votre rôle vous amène à collaborer étroitement avec les équipes et partenaires internes et externes, en apportant votre expertise.
Sur le plan opérationnel, vous assurez le suivi et l’évaluation de la politique Climat-Air-Énergie, notamment à travers l’élaboration du point d’étape annuel, la rédaction du rapport Transition et Résilience, et la coordination de l’évaluation qualitative du PCAET 2026-2031.
Vous contribuez également à la structuration et au suivi du volet adaptation, en particulier le plan d’adaptation à la chaleur. L’organisation annuelle de l’Assemblée des acteurs pour le climat fait aussi partie de vos responsabilités, tout comme la coordination de thématiques dédiées avec les référents climat et les acteurs territoriaux.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Tour Part Dieu, 129 rue Servient, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours sont proposés, le choix nécessitant l’accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT), ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT) ou ou 3 cycles de travail hebdomadaires possibles sur 4 ou 4,5 jours.
- déplacements : sur le territoire de la Métropole, en véhicule de pool, en transports en commun, et/ou en mode doux de transport.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
De formation Bac+5 dans le domaine de l’environnement, vous justifiez d’une expérience dans l’accompagnement de politiques publiques, en particulier dans les politiques de transition climatique, ainsi que dans la gestion de projets transversaux et partenariaux.
Une expérience préalable au sein d’une collectivité territoriale est un atout.
Vous êtes reconnu(e) pour votre aptitude à travailler en équipe et à développer des réseaux tant internes qu’externes.
Vos qualités relationnelles vous permettent de négocier, d’animer des réunions et d’échanger aisément avec des publics variés tels que les élus, institutionnels ou techniciens. Vos capacités rédactionnelles sont solides, et vous savez faire preuve d’autonomie et de réactivité.


Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels,
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une restauration collective possible (sur place ou à proximité),
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 18/08/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13510.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.