Agent d'accueil et de gestion administrative F/H

Offre n° O069250721000316
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
198 Avenue Jean Jaurès, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Economie, du Commerce et de l’Artisanat, rattachée à la Délégation Générale à l’Urbanisme, à l’Immobilier et aux Travaux, a en charge à la fois le développement commercial et la gestion de l’occupation commerciale du domaine public de la Ville de Lyon. Dans ce cadre, elle participe au développement et à l’attractivité commerciale d’un territoire dynamique comptant environ 3 000 créations d’entreprises commerciales par an. Générant 11 M€ de recettes annuelles, la Direction assure l’animation commerciale de l’espace public à travers notamment l’accompagnement des porteurs de projets, l’organisation de 77 marchés (134 tenues hebdomadaires) et la gestion de plus de 2000 terrasses.

Les principaux objectifs portés par la Direction sont :
- Développer une stratégie territoriale de proximité au service des territoires
- Apporter des réponses à l’usager adaptées aux enjeux du développement économique et commercial local
- Assurer une gestion des occupations domaniales intégrée dans le tissu urbain
- Anticiper et accompagner l’évolution des besoins des usagers prenant en compte les mutations économiques et sociétales

Pour répondre à ces objectifs, la Direction est structurée en deux grands services :
- Le service Développement du Commerce et de l’Artisanat qui assure des missions opérationnelles :
o de veille et d’étude prospective
o d’animation, d’organisation, d’appui et d’accompagnement aux différents acteurs du commerce et de l’économie sur le territoire de la Ville (commerçants, forains, associations de commerçants, porteurs de projets, partenaires du territoire, etc.)

- Le Service Ressources & Gestion administrative, qui a en charge des missions:
o de gestion de la relation aux usagers
o de traitement administratif des dossiers pour la mise en œuvre des différents dispositifs (subventions, gestion des terrasses, enseignes, concessions et contrôle de la régie des marchés alimentaires et de toute occupation commerciale du domaine public).

Au sein du service Ressources & Gestion Administrative, le pôle Relation à l’Usager et Gestion Administrative (RUGA) gère la relation aux usagers de la Direction et assure le traitement administratif des dossiers des commerçants ainsi que les demandes d’occupation commerciale du domaine public.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Responsable du Pôle Relation à l’Usager et Gestion Administrative, l’Agent de Gestion Administrative assure le traitement des demandes des usagers de la direction, le suivi et la gestion administrative de dossiers parmi les domaines suivants :
- occupation commerciale au sol du domaine public, en rapport avec des commerces sédentaires
- occupation commerciale du domaine public, en rapport avec des commerces non sédentaires (marchés forains, ambulants, cirques et fêtes foraines, etc.)
- enseignes et publicité
- police administrative.

Vous apportez un appui administratif aux équipes opérationnelles de la Direction dans le cadre de leurs interventions auprès des usagers concernés.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, vous veillez à la qualité du contact avec les usagers en termes de réactivité, de conseil, de rigueur et d’équité de traitement.

VOS ACTIVITES :
Gestion de la demande des usagers (accueil physique, téléphonique et numérique)
Instruction des dossiers
Rédaction des documents administratifs et /ou documents divers
Traitement de la facturation (rédaction, édition et suivi)
Compte rendu d’activité
Tri, classement et archivage de documents
Profils recherchés
CONNAISSANCES :
Logiciels bureautiques
Progiciels spécialisés (GeoDP, GéoLyon)
Domanialité publique
Réglementation en fonction de l’activité exercée (occupations commerciales sédentaires au sol ou enseignes, taxe locale sur la publicité extérieur ou règlement des marchés ou règlement des commerces ambulants)
Techniques de recherches documentaires
Techniques de classement et d’archivage
Techniques d’expression orale et écrite
Techniques de gestion des conflits
Notions d’organisation et de gestion du temps

QUALITES :
Rigueur et méthode
Réactivité
Sens de l’organisation
Sens de l’initiative
Qualités relationnelles
Qualités rédactionnelles
Discrétion
Diplomatie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste ouvert aux fonctionnaires et non fonctionnaires.

Vos conditions de travail :
- Lieux de travail : 198 Avenue Jean-Jaurès Lyon 7e
- Temps de travail: 38h45
- 25 jours de congés + 21 jours de RTT
- Travail du lundi au vendredi
- Télétravail : jusqu’à 2 jours par semaine
- Expérimentation possible de la semaine de 4 jours ou 4,5 jours

Vos avantages :
- Prime de fin d’année
- Participation transports en commun à hauteur de 75%
- Carte ticket restaurant : possibilité jusqu’à 153€ par mois dont 60% pris en charge par la ville
- Forfait « mobilités durables » : jusqu’à 300€ par an en cas de déplacement en covoiturage ou vélo personnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.