Responsable de territoire (F/H)
Offre n° O069250721000530
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice adjointe en charge des Territoires, le responsable du territoire est chargé d’assurer le bon fonctionnement des écoles sur l’ensemble des temps de l’enfant, d’impulser et d’animer la politique éducative sur son territoire, selon les ambitions du Projet éducatif de Lyon et de sa gouvernance de proximité (réunions d’arrondissements, collectifs éducatifs locaux). Cadre manager, il anime le collectif de travail des responsables de secteur éducatif (managers de l’ensemble des équipes des écoles et des ALAE), les équipes médico-sociales (composées de médecins, d’infirmier.es et d’assistants sociaux), les coordinatrices éducatives de territoire, la directrice d’accueil de loisirs volante et l’assistante du service.
Missions / conditions d'exercice
Il anime, avec ses équipes, les réseaux d’acteurs impliqués dans la politique éducative (associations d’éducation populaire, associations locales, familles….) et est l’interlocuteur des élus d’arrondissements en particulier les adjoints à l’éducation, des DGS d’arrondissements, des Inspecteurs et Inspectrices de l’éducation nationale et des prestataires en gestion des ALAE concernés.
Il participe par ailleurs à l’animation et à la gouvernance du programme national « Cité éducative »qui se déploie sur son territoire.
Membre du comité de direction de l’éducation, il travaille en étroite collaboration avec les responsables des Territoires 1 et 3, sous la responsabilité de la Direction adjointe, afin de garantir la prise en compte des besoins des différents bassins de vie et de leurs acteurs, ainsi que la mise en œuvre de processus de travail harmonisés, garants de la bonne allocation des ressources. Il s’assure de la relation de coopération du Territoire avec les autres services de la direction, ressources et experts, mais aussi avec l’ensemble des directions et services impliqués dans la proximité.
Dans une démarche de développement et d’animation de la transversalité à l’échelle de la Direction, il assure la participation de ses équipes aux groupes de travail transversaux et porte des projets transversaux stratégiques pour le Territoire. De même, il participe activement à l’évolution de l’organisation nécessaire à une meilleure prise en compte des besoins des enfants et des familles et des conditions de travail des différents professionnels chargé.es de les accueillir.
Il participe par ailleurs à l’animation et à la gouvernance du programme national « Cité éducative »qui se déploie sur son territoire.
Membre du comité de direction de l’éducation, il travaille en étroite collaboration avec les responsables des Territoires 1 et 3, sous la responsabilité de la Direction adjointe, afin de garantir la prise en compte des besoins des différents bassins de vie et de leurs acteurs, ainsi que la mise en œuvre de processus de travail harmonisés, garants de la bonne allocation des ressources. Il s’assure de la relation de coopération du Territoire avec les autres services de la direction, ressources et experts, mais aussi avec l’ensemble des directions et services impliqués dans la proximité.
Dans une démarche de développement et d’animation de la transversalité à l’échelle de la Direction, il assure la participation de ses équipes aux groupes de travail transversaux et porte des projets transversaux stratégiques pour le Territoire. De même, il participe activement à l’évolution de l’organisation nécessaire à une meilleure prise en compte des besoins des enfants et des familles et des conditions de travail des différents professionnels chargé.es de les accueillir.
Profils recherchés
1/SAVOIR-FAIRE
Pilotage et animation des équipes pluridisciplinaires de territoire:
- Animer une équipe pluridisciplinaire
- Organiser et planifier les activités du territoire dans l’ensemble des écoles
- Organiser la diffusion de l’information, ainsi que transversalité, la coopération et le travail entre les équipes
- Evaluer et optimiser les pratiques professionnelles, en veillant à la formation des agent.es
Conduite et contrôle des process de travail et pilotage:
- Optimiser les process de travail, sécuriser les actes et les procédures administratives
- Organiser, en lien avec les services ressources de la direction, les différents reportings indispensables au pilotage du service et de la direction pour une gestion maîtrisée de la ressource.
Management opérationnel du territoire et de projets:
- Concevoir des outils de planification et des procédures de suivi de l’activité du territoire
- Coordonner ses méthodes de travail avec les autres territoires
- Veiller à la réactivité et à la qualité du service en priorisant les projets
- Coordonner les acteurs en vue de pilotage de projets thématiques transversaux
- Contrôler la réalisation des projets et en assurer la communication
Santé et sécurité au travail : déploiement du Pacte social:
- Garantir la prise en compte des objectifs de prévention et conditions de travail de la Direction, dans toutes les actions déclinées sur le territoire et impulser des actions de prévention
- Contribuer à enrichir la démarche santé et sécurité au travail mise en place à la direction de l'Education, en lien avec les conseillers en prévention,
- Suivre l'intégration de situations de travail compliquées
Etre garant de l’accueil de tous les enfants et de leurs familles et développer le projet éducatif:
- En lien étroit avec les autres services de la direction, impulser et éployer la politique éducative avec les partenaires institutionnels et associatifs, les enfants et leurs familles, et engager l’ensemble des équipes du Territoire en ce sens : éducation dehors, éducation artistique et culturelle, participation des enfants et des jeunes, projets alimentation et pause méridienne… ;
- Accueillir tous les enfants en sécurité en s’appuyant sur les différents services ressources : favoriser l’inclusion des enfants à besoins spécifiques, garantir la protection de l’enfance, la mise à disposition de l’ensemble des moyens matériels et bâtimentaires propres aux besoins de l’éducation, agir pour la santé environnementale … ;
- Participer au développement des activités périscolaires tout au long de la journée, par la participation effective au projet Temps de l’enfant : nouvelle organisation des temps du soir, constitution d’une filière animation, prise en compte de tous les enfants sur les Temps périscolaires ;
- Favoriser un dialogue constructif avec les familles et les représentants des parents d’élèves dans un esprit de co-éducation ;
- Soutenir la démarche de réussite éducative sur son territoire en lien avec les conseillers techniques de la direction de l’éducation en s’appuyant notamment sur les dispositifs en place ou en développement (volet éducatif du contrat de ville, programme de réussite éducative, Cité éducative).
- Assurer le reporting des actions et projets éducatifs du Territoire afin d’évaluer en continu la politique éducative animée en concertation étroite avec l’ensemble des acteurs.
2/CONNAISSANCES
- Environnement des politiques éducatives et médico-sociales
- Code de l’éducation
- Cadre réglementaire relatif au fonctionnement des collectivités (règles budgétaires, statut de la fonction publique)
- Réglementation concernant les accueils de loisirs associés à l’école
- Politique de la Ville et les différents dispositifs liés à la géographie prioritaire
- Maîtrise du management d’équipe pluridisciplinaire et de projets complexes
- Maîtrise et pratique de la conduite de projets
- Techniques de médiation et négociation
- Capacités rédactionnelles
3/QUALITES
- Sens du dialogue et de la concertation
- Capacité relationnelle, communication, travail en équipe
- Capacité d’analyse et de décision
- Capacité à organiser et à gérer les priorités
- Méthodologie, rigueur
- Autonomie, réactivité, disponibilité
NIVEAU DE DIPLOME OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE REQUIS/SOUHAITES:
Expérience professionnelle de management d’équipe et de projet et connaissance de l’environnement de l’éducation et social
Pilotage et animation des équipes pluridisciplinaires de territoire:
- Animer une équipe pluridisciplinaire
- Organiser et planifier les activités du territoire dans l’ensemble des écoles
- Organiser la diffusion de l’information, ainsi que transversalité, la coopération et le travail entre les équipes
- Evaluer et optimiser les pratiques professionnelles, en veillant à la formation des agent.es
Conduite et contrôle des process de travail et pilotage:
- Optimiser les process de travail, sécuriser les actes et les procédures administratives
- Organiser, en lien avec les services ressources de la direction, les différents reportings indispensables au pilotage du service et de la direction pour une gestion maîtrisée de la ressource.
Management opérationnel du territoire et de projets:
- Concevoir des outils de planification et des procédures de suivi de l’activité du territoire
- Coordonner ses méthodes de travail avec les autres territoires
- Veiller à la réactivité et à la qualité du service en priorisant les projets
- Coordonner les acteurs en vue de pilotage de projets thématiques transversaux
- Contrôler la réalisation des projets et en assurer la communication
Santé et sécurité au travail : déploiement du Pacte social:
- Garantir la prise en compte des objectifs de prévention et conditions de travail de la Direction, dans toutes les actions déclinées sur le territoire et impulser des actions de prévention
- Contribuer à enrichir la démarche santé et sécurité au travail mise en place à la direction de l'Education, en lien avec les conseillers en prévention,
- Suivre l'intégration de situations de travail compliquées
Etre garant de l’accueil de tous les enfants et de leurs familles et développer le projet éducatif:
- En lien étroit avec les autres services de la direction, impulser et éployer la politique éducative avec les partenaires institutionnels et associatifs, les enfants et leurs familles, et engager l’ensemble des équipes du Territoire en ce sens : éducation dehors, éducation artistique et culturelle, participation des enfants et des jeunes, projets alimentation et pause méridienne… ;
- Accueillir tous les enfants en sécurité en s’appuyant sur les différents services ressources : favoriser l’inclusion des enfants à besoins spécifiques, garantir la protection de l’enfance, la mise à disposition de l’ensemble des moyens matériels et bâtimentaires propres aux besoins de l’éducation, agir pour la santé environnementale … ;
- Participer au développement des activités périscolaires tout au long de la journée, par la participation effective au projet Temps de l’enfant : nouvelle organisation des temps du soir, constitution d’une filière animation, prise en compte de tous les enfants sur les Temps périscolaires ;
- Favoriser un dialogue constructif avec les familles et les représentants des parents d’élèves dans un esprit de co-éducation ;
- Soutenir la démarche de réussite éducative sur son territoire en lien avec les conseillers techniques de la direction de l’éducation en s’appuyant notamment sur les dispositifs en place ou en développement (volet éducatif du contrat de ville, programme de réussite éducative, Cité éducative).
- Assurer le reporting des actions et projets éducatifs du Territoire afin d’évaluer en continu la politique éducative animée en concertation étroite avec l’ensemble des acteurs.
2/CONNAISSANCES
- Environnement des politiques éducatives et médico-sociales
- Code de l’éducation
- Cadre réglementaire relatif au fonctionnement des collectivités (règles budgétaires, statut de la fonction publique)
- Réglementation concernant les accueils de loisirs associés à l’école
- Politique de la Ville et les différents dispositifs liés à la géographie prioritaire
- Maîtrise du management d’équipe pluridisciplinaire et de projets complexes
- Maîtrise et pratique de la conduite de projets
- Techniques de médiation et négociation
- Capacités rédactionnelles
3/QUALITES
- Sens du dialogue et de la concertation
- Capacité relationnelle, communication, travail en équipe
- Capacité d’analyse et de décision
- Capacité à organiser et à gérer les priorités
- Méthodologie, rigueur
- Autonomie, réactivité, disponibilité
NIVEAU DE DIPLOME OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE REQUIS/SOUHAITES:
Expérience professionnelle de management d’équipe et de projet et connaissance de l’environnement de l’éducation et social
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Territoire 1 : 2ème, 4ème, 5ème, 9ème arrondissements
Déplacements fréquents à prévoir. Prise en charge de l’abonnement professionnel TCL et mise à disposition d’un véhicule ville de Lyon.
Mise à disposition d'un téléphone professionnel et d'un ordinateur portable.
Déplacements fréquents à prévoir. Prise en charge de l’abonnement professionnel TCL et mise à disposition d’un véhicule ville de Lyon.
Mise à disposition d'un téléphone professionnel et d'un ordinateur portable.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.