Animateur enfance-jeunesse (h/f)
Offre n° O069250722000411
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 RUE ROBERT, Francheville (Rhône)
Poste à pourvoir le
29/08/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
26h15 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du responsable du service Enfance Jeunesse et sous l’autorité du directeur d’accueil de loisirs, l’animateur assure l’encadrement des enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires.
Il veille à la sécurité physique, morale et affective des usagers.
Il veille à la sécurité physique, morale et affective des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Participation à l’organisation de l’accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire
- Travailler sous l’autorité de la direction à la mise en œuvre du projet pédagogique, dans la continuité du PEDT et de la CTG
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants sur les différents temps
- Proposer aux enfants un cadre sécuritaire et ludique
- Adapter et proposer des projets d’animation en lien avec le projet pédagogique et les mettre en œuvre
- Mettre en place des outils pour répondre aux besoins de tous les enfants
- Veiller au respect du matériel et des locaux
- Participer aux réunions collectives
- Participer aux différents temps de projets et bilans
- Proposer des initiatives nouvelles s’inscrivant dans le projet de la structure
Participer à l’articulation entre les temps scolaires, périscolaires, extrascolaires et familiaux
- Accueillir les familles
- Recueillir et transmettre les informations auprès des équipes éducatives et des familles
- Relayer l’ensemble des informations à la direction de l’accueil de loisirs
- Communiquer sur le projet et les activités de la structure
- Signaler au directeurs les besoins spécifiques des enfants fréquentant les ACM
- Proposer des aménagements permettant l’accueil de tous les enfants en concertation avec le référent inclusion
- Garantir l’égalité d’accès au service pour tous
- Travailler sous l’autorité de la direction à la mise en œuvre du projet pédagogique, dans la continuité du PEDT et de la CTG
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants sur les différents temps
- Proposer aux enfants un cadre sécuritaire et ludique
- Adapter et proposer des projets d’animation en lien avec le projet pédagogique et les mettre en œuvre
- Mettre en place des outils pour répondre aux besoins de tous les enfants
- Veiller au respect du matériel et des locaux
- Participer aux réunions collectives
- Participer aux différents temps de projets et bilans
- Proposer des initiatives nouvelles s’inscrivant dans le projet de la structure
Participer à l’articulation entre les temps scolaires, périscolaires, extrascolaires et familiaux
- Accueillir les familles
- Recueillir et transmettre les informations auprès des équipes éducatives et des familles
- Relayer l’ensemble des informations à la direction de l’accueil de loisirs
- Communiquer sur le projet et les activités de la structure
- Signaler au directeurs les besoins spécifiques des enfants fréquentant les ACM
- Proposer des aménagements permettant l’accueil de tous les enfants en concertation avec le référent inclusion
- Garantir l’égalité d’accès au service pour tous
Profils recherchés
Diplôme requis : BAFA ou équivalent
Sens du travail d’équipe
Sens de l'organisation, capacité d'anticipation
Sens du relationnel et écoute
Tenue adaptée au travail auprès des enfants
Posture adaptée à l’accueil des enfants et des familles
Capacité d'adaptation et force de propositions
Esprit d’initiative
Ponctualité
Dynamisme et motivation du travail auprès des enfants et des jeunes : respect, tenue et usage d’un langage correct, patience, etc.
Sens du travail d’équipe
Sens de l'organisation, capacité d'anticipation
Sens du relationnel et écoute
Tenue adaptée au travail auprès des enfants
Posture adaptée à l’accueil des enfants et des familles
Capacité d'adaptation et force de propositions
Esprit d’initiative
Ponctualité
Dynamisme et motivation du travail auprès des enfants et des jeunes : respect, tenue et usage d’un langage correct, patience, etc.
Contact et modalités de candidature
Contact
0478590266
Informations complémentaires
Lieu de travail :
GS du Chater et / ou du Bourg et / ou de Bel Air sur le temps scolaire
Temps de travail et particularités : Emploi du temps annualisé
GS du Chater et / ou du Bourg et / ou de Bel Air sur le temps scolaire
Temps de travail et particularités : Emploi du temps annualisé
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.