Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O069250722001231
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 ROUTE D'HEYRIEUX, Saint-Laurent-de-Mure (Rhône)
Poste à pourvoir le
17/10/2025
Date limite de candidature
21/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
RIFSSEP STATUTAIRE
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint Laurent de Mure, située aux portes de l’aéroport Lyon - Saint Exupéry, est une commune en pleine mutation. Dans ce cadre, le Service Population recherche son Agent d'accueil / Officier d'Etat Civil.
Interlocuteur privilégié du Maire et des élus, placé sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du service Population vous aurez la charge de :
Interlocuteur privilégié du Maire et des élus, placé sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du service Population vous aurez la charge de :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Etat Civil :
• Mariage-préparation de dossier + rendez-vous avec les futurs mariés
• Publication de mariage
• Gestion des demandes de Livret de famille, délivrances de duplicatas, envoi aux mairies concernées
• Reconnaissance
• Rédaction des actes de Baptême républicain après demande et vérification du dossier
• PACS (enregistrement, dissolution)
• Avis de mention
• Réponse aux demandes de copie d’actes
• Inscription des mentions
• Transmission des infos à l’INSEE
• Ouverture et fermeture des registres état civil
• Tenue des registres état civil + envoi des archives à l’année au procureur
• Légalisation de signature (si l’agent est titulaire de la Fonction Publique)
• Certificat de vie
• Renseignement du public sur toute question état civil
• Changement de nom (préparation de dossier) + rendez-vous
• Changement de prénom (préparation de dossier) + rendez-vous
• Suivi des archives
• Attestation d’accueil
Cimetière :
• Régie cimetière
• Décès + gestion du registre des défunts
• Vente de concession / renouvellement
• Contrôle et délivrance des autorisations d’inhumation dans les cimetières communaux aux services des pompes funèbres
• Informations des inhumations, à la PM et à M. le Maire + CCAS + adjoint
• Renseignements du public sur les concessions (prix, durée, règle de base relative à l’inhumation…)
• Mise en place et gestion du logiciel des cimetières GESCIME
Elections :
• Renseignement du public sur les inscriptions sur les listes électorales
• Vérifications des dossiers d’inscription papier + ELIRE (dématérialisation)
• Enregistrement des demandes d’inscription sur les différents listes électorales (volontaire et d’office), des radiations, des changements d’adresse ou d’état civil
• Gestion de la révision annuelle (commission électorale)
• Edition des listes, des cartes d’électeur
• En annexe participation à l’organisation des scrutins électoraux
Jury d’assise :
• Préparation du tirage au sort des jurés d’assises
• Information des jurés désignés par les tirages au sort (commune et cour d’appel)
Autres :
• Prise de RDV pour le conciliateur de justice et avocat
• Enregistrement du courrier entrant + Dispatching
• Recensement militaire
• Affranchissement courrier
MISSIONS ANNEXES :
• Accueil physique et téléphonique en binôme
• Suppléance gestion de la comptabilité courante
• Gestion des traitements comptables (bons de commande, engagements, liquidation de factures)
• Classement et archivages des pièces justificatives
• Appui au suivi budgétaire de certaines opérations
Etat Civil :
• Mariage-préparation de dossier + rendez-vous avec les futurs mariés
• Publication de mariage
• Gestion des demandes de Livret de famille, délivrances de duplicatas, envoi aux mairies concernées
• Reconnaissance
• Rédaction des actes de Baptême républicain après demande et vérification du dossier
• PACS (enregistrement, dissolution)
• Avis de mention
• Réponse aux demandes de copie d’actes
• Inscription des mentions
• Transmission des infos à l’INSEE
• Ouverture et fermeture des registres état civil
• Tenue des registres état civil + envoi des archives à l’année au procureur
• Légalisation de signature (si l’agent est titulaire de la Fonction Publique)
• Certificat de vie
• Renseignement du public sur toute question état civil
• Changement de nom (préparation de dossier) + rendez-vous
• Changement de prénom (préparation de dossier) + rendez-vous
• Suivi des archives
• Attestation d’accueil
Cimetière :
• Régie cimetière
• Décès + gestion du registre des défunts
• Vente de concession / renouvellement
• Contrôle et délivrance des autorisations d’inhumation dans les cimetières communaux aux services des pompes funèbres
• Informations des inhumations, à la PM et à M. le Maire + CCAS + adjoint
• Renseignements du public sur les concessions (prix, durée, règle de base relative à l’inhumation…)
• Mise en place et gestion du logiciel des cimetières GESCIME
Elections :
• Renseignement du public sur les inscriptions sur les listes électorales
• Vérifications des dossiers d’inscription papier + ELIRE (dématérialisation)
• Enregistrement des demandes d’inscription sur les différents listes électorales (volontaire et d’office), des radiations, des changements d’adresse ou d’état civil
• Gestion de la révision annuelle (commission électorale)
• Edition des listes, des cartes d’électeur
• En annexe participation à l’organisation des scrutins électoraux
Jury d’assise :
• Préparation du tirage au sort des jurés d’assises
• Information des jurés désignés par les tirages au sort (commune et cour d’appel)
Autres :
• Prise de RDV pour le conciliateur de justice et avocat
• Enregistrement du courrier entrant + Dispatching
• Recensement militaire
• Affranchissement courrier
MISSIONS ANNEXES :
• Accueil physique et téléphonique en binôme
• Suppléance gestion de la comptabilité courante
• Gestion des traitements comptables (bons de commande, engagements, liquidation de factures)
• Classement et archivages des pièces justificatives
• Appui au suivi budgétaire de certaines opérations
Profils recherchés
Profil et Compétences techniques :
- Maitrise du cadre législatif et règlementaire dans les domaines de l'Etat Civil
- Maitrise de l'environnement informatique : logiciels bureautiques
- Connaissance de l'environnement territorial, du fonctionnement des institutions publiques
Qualités relationnelles :
- Autonomie et rigueur dans l'organisation du travail
- Compétences organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles
- Force de proposition
- Sens du service public, diplomatie
- Disponibilité et discrétion
Catégorie : C
Filière : Administrative – Adjoint administratif, Adjoint administratif PPL 2ème classe, Adjoint administratif PPL 1ère classe
Poste à temps complet (37 heures hebdomadaires), 25 +2 jours de congés et 11 jours RTT
Rémunération statutaire
Primes : RIFSSEP, Prime de fin d’année et CIA sous réserve d'ancienneté
Avantages : CNAS sous réserve d'ancienneté, Contrat collectif prévoyance MNT, participation mutuelle labellisée
- Maitrise du cadre législatif et règlementaire dans les domaines de l'Etat Civil
- Maitrise de l'environnement informatique : logiciels bureautiques
- Connaissance de l'environnement territorial, du fonctionnement des institutions publiques
Qualités relationnelles :
- Autonomie et rigueur dans l'organisation du travail
- Compétences organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles
- Force de proposition
- Sens du service public, diplomatie
- Disponibilité et discrétion
Catégorie : C
Filière : Administrative – Adjoint administratif, Adjoint administratif PPL 2ème classe, Adjoint administratif PPL 1ère classe
Poste à temps complet (37 heures hebdomadaires), 25 +2 jours de congés et 11 jours RTT
Rémunération statutaire
Primes : RIFSSEP, Prime de fin d’année et CIA sous réserve d'ancienneté
Avantages : CNAS sous réserve d'ancienneté, Contrat collectif prévoyance MNT, participation mutuelle labellisée
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.