Assistant de gestion administrative et financière (H/F)
Offre n° O069250723000954
Publiée le 28/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 23 000 habitants, Sainte-Foy-lès-Lyon s'est forgé une identité forte de " Balcon vert de la métropole " par son cadre de vie préservé et sa proximité avec le coeur lyonnais. Située à 10 minutes de la place Bellecour, Sainte-Foy surplombe Lyon et la confluence.
Lieu de travail
10 RUE DESHAY, Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
23/10/2025
Date limite de candidature
27/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
12ème ville de la Métropole de Lyon par sa population, Sainte-Foy-lès-Lyon s'est forgée une identité forte de ville attractive par son cadre de vie préservé et la richesse de son tissu associatif.
Située dans l'Ouest lyonnais, au cœur de la région Rhône-Alpes et à dix minutes de la place Bellecour, la ville surplombe Lyon et la confluence Rhône-Saône. Elle est entourée par les communes de la Mulatière, Oullins, Francheville et Lyon 5e.
Située dans l'Ouest lyonnais, au cœur de la région Rhône-Alpes et à dix minutes de la place Bellecour, la ville surplombe Lyon et la confluence Rhône-Saône. Elle est entourée par les communes de la Mulatière, Oullins, Francheville et Lyon 5e.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du service vie scolaire, vous travaillez en collaboration avec deux autres assistantes administratives afin d'assurer les missions suivantes :
* La gestion des dossiers relatifs au fonctionnement des écoles élémentaires et maternelles.
* L'accueil du public, tant physique que téléphonique, du Guichet Familles, en roulement avec vos collègues du pôle Population.
Vos activités :
Vous assurez la gestion et le suivi administratif des dossiers individuels liés au périscolaire, notamment les inscriptions des familles-usagers sur un portefeuille d'écoles :
* Le traitement des demandes des familles (mails, contacts physiques ou téléphoniques), ainsi que la mise à jour des informations dans le logiciel métier " Technocarte ".
* La gestion des échanges et courriers relatifs au fonctionnement ou aux incidents survenus pendant les temps périscolaires (ex : courriers d'avertissement).
* La préparation des factures mensuelles.
Vous prenez en charge le traitement des inscriptions scolaires en assurant notamment :
* L'accueil et l'information aux familles.
* La vérification des dossiers de préinscription et leur saisie dans le logiciel " Onde ".
* La gestion des certificats d'inscription, leur transmission au directeur de secteur, ainsi que le suivi des effectifs inscrits.
Vous assurez le suivi des crédits budgétaires destinés au fonctionnement et aux investissements des écoles :
* La gestion des commandes de fonctionnement effectuées par les directeurs (fournitures pédagogiques notamment).
* La préparation et le suivi des bons de commande auprès des fournisseurs.
* La mise à jour de différents tableaux de bord de suivi.
* Le traitement des factures via le logiciel Civil Finances.
* La gestion des crédits d'investissement et des projets " Mutualisation des Actions Pédagogiques pour le Parcours des Élèves (MAPPE) ".
* La clôture budgétaire en fin d'exercice.
Vous assurez le suivi de la gestion administrative des personnels vacataires intervenant sur les temps périscolaires et des indemnités des directeurs d'école :
* Le suivi et la réalisation des états mensuels de présence.
* La gestion des contrats de travail.
* L'interface avec la Direction des ressources humaines.
Vous assurez l'accueil physique et téléphonique afin de renseigner les familles ainsi que diverses tâches administratives pour le responsable du service.
Vous assurez la fonction de régisseur de recettes mandataire.
Vous êtes en relation avec les parents d'élèves élus ou membres d'association des parents d'élèves :
* Le traitement des demandes pour l'organisation de manifestations.
* La gestion de l'occupation des locaux.
* La transmission en interne des convocations et des comptes rendus des conseils d'école.
* La mise à jour des tableaux de suivi.
Contraintes :
- Fluctuation de l'activité selon le calendrier scolaire
- Travailler dans l'urgence
* La gestion des dossiers relatifs au fonctionnement des écoles élémentaires et maternelles.
* L'accueil du public, tant physique que téléphonique, du Guichet Familles, en roulement avec vos collègues du pôle Population.
Vos activités :
Vous assurez la gestion et le suivi administratif des dossiers individuels liés au périscolaire, notamment les inscriptions des familles-usagers sur un portefeuille d'écoles :
* Le traitement des demandes des familles (mails, contacts physiques ou téléphoniques), ainsi que la mise à jour des informations dans le logiciel métier " Technocarte ".
* La gestion des échanges et courriers relatifs au fonctionnement ou aux incidents survenus pendant les temps périscolaires (ex : courriers d'avertissement).
* La préparation des factures mensuelles.
Vous prenez en charge le traitement des inscriptions scolaires en assurant notamment :
* L'accueil et l'information aux familles.
* La vérification des dossiers de préinscription et leur saisie dans le logiciel " Onde ".
* La gestion des certificats d'inscription, leur transmission au directeur de secteur, ainsi que le suivi des effectifs inscrits.
Vous assurez le suivi des crédits budgétaires destinés au fonctionnement et aux investissements des écoles :
* La gestion des commandes de fonctionnement effectuées par les directeurs (fournitures pédagogiques notamment).
* La préparation et le suivi des bons de commande auprès des fournisseurs.
* La mise à jour de différents tableaux de bord de suivi.
* Le traitement des factures via le logiciel Civil Finances.
* La gestion des crédits d'investissement et des projets " Mutualisation des Actions Pédagogiques pour le Parcours des Élèves (MAPPE) ".
* La clôture budgétaire en fin d'exercice.
Vous assurez le suivi de la gestion administrative des personnels vacataires intervenant sur les temps périscolaires et des indemnités des directeurs d'école :
* Le suivi et la réalisation des états mensuels de présence.
* La gestion des contrats de travail.
* L'interface avec la Direction des ressources humaines.
Vous assurez l'accueil physique et téléphonique afin de renseigner les familles ainsi que diverses tâches administratives pour le responsable du service.
Vous assurez la fonction de régisseur de recettes mandataire.
Vous êtes en relation avec les parents d'élèves élus ou membres d'association des parents d'élèves :
* Le traitement des demandes pour l'organisation de manifestations.
* La gestion de l'occupation des locaux.
* La transmission en interne des convocations et des comptes rendus des conseils d'école.
* La mise à jour des tableaux de suivi.
Contraintes :
- Fluctuation de l'activité selon le calendrier scolaire
- Travailler dans l'urgence
Profils recherchés
* Excellente maîtrise des techniques de secrétariat, notamment en bureautique
* Capacité à utiliser les logiciels spécifiques liés aux domaines de compétence
* Très bonne maîtrise de l'orthographe et de la grammaire
* Connaissance des notions élémentaires de la comptabilité publique
* Organisation, rigueur et méthode dans le travail
* Autonomie dans la gestion des tâches
* Flexibilité, capacité à s'adapter et à hiérarchiser les priorités
* Esprit d'équipe, initiative, et capacité de synthèse
* Sens des relations humaines
* Discrétion professionnelle
* Capacité à utiliser les logiciels spécifiques liés aux domaines de compétence
* Très bonne maîtrise de l'orthographe et de la grammaire
* Connaissance des notions élémentaires de la comptabilité publique
* Organisation, rigueur et méthode dans le travail
* Autonomie dans la gestion des tâches
* Flexibilité, capacité à s'adapter et à hiérarchiser les priorités
* Esprit d'équipe, initiative, et capacité de synthèse
* Sens des relations humaines
* Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0472325912
Informations complémentaires
- Cadre de vie dynamique et agréable : réseau de bus dans toute la ville, 46 hectares d'espaces verts qui sont ainsi répartis à travers la commune : parcs, jardins, squares, coulée verte du Grand Vallon et Hauts du Bois...
- Titre restaurant d'une valeur faciale de 8 euros
- prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics
- rémunération statutaire + IFSE + 1 fois/an CIA + prime de fin d'année ?
- 25 jours de congés annuels + 15 jours de RTT (+ 2jrs de fractionnement )
- Télétravail possible
- Prestation d'actions sociales : Participation prestation garde d'enfant, centre de loisirs avec ou sans hébergement
- Amicale du personnel : Noël, Sortie
Vous souhaitez rejoindre une équipe à taille humaine dans une ville avec un cadre dynamique et agréable N'hésitez plus !
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 22 aout 2024 par courriel à l'adresse suivante recrutement@ville-saintefoyleslyon.fr ou à l'adresse postale :
Mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon
10, rue Deshay
69110 SAINTE-FOY-LES-LYON
- Titre restaurant d'une valeur faciale de 8 euros
- prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics
- rémunération statutaire + IFSE + 1 fois/an CIA + prime de fin d'année ?
- 25 jours de congés annuels + 15 jours de RTT (+ 2jrs de fractionnement )
- Télétravail possible
- Prestation d'actions sociales : Participation prestation garde d'enfant, centre de loisirs avec ou sans hébergement
- Amicale du personnel : Noël, Sortie
Vous souhaitez rejoindre une équipe à taille humaine dans une ville avec un cadre dynamique et agréable N'hésitez plus !
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 22 aout 2024 par courriel à l'adresse suivante recrutement@ville-saintefoyleslyon.fr ou à l'adresse postale :
Mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon
10, rue Deshay
69110 SAINTE-FOY-LES-LYON
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.