Assistant Administratif et Financier– DGA Développement Territorial Durable

Offre n° O069250723001040
Publiée le 23/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE DU DR FREDERIC DUGOUJON - BP 79, Caluire-et-Cuire (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Caluire et Cuire est une commune de plus de 43 000 habitants située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et dynamique, elle compte environ 600 agents permanents et
ne cesse de s'interroger sur l’amélioration continue de la qualité du service aux usagers tout en veillant à la responsabilisation, au développement des compétences et au bien-être de ses agents au travail.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable administratif et financier, vous serez en charge de la gestion administratives, juridiques et financières des services relevant de la Direction Générale Adjointe Développement Territorial Durable ( services développement économique, urbanisme, parcs et jardins, nature et résilience ), la Direction des Ressources Internes ( Informatique, finances, affaires juridiques, achats et marchés publics) et les services rattachés à la Direction Générale des Services ( Police municipale, communication, cabinet, ressources humaines ( hors paie)).

Activités principales

1) Exécution budgétaire, financière et comptable :
- Assister les services dans l’exécution de leur budget,
- Assurer une information financière régulière des services (alerte sur l’état de consommation des crédits, suivi mensuel…),
- Élaboration des bons de commandes ( services relevant de la DGA Développement territorial durable, police municipale, ressources humaines pour la formation et les vêtements de travail,service suivi des assemblées)
- Pour l’ensemble des services relevant de la Direction du Développement Territorial Durable, les services rattachés à la Direction Générale des Services et pour certains services des Ressources Internes, passation des écritures en dépenses et recettes, liquidation des factures.
- Suivi des subventions
- Gestion du P503 ( régularisation des recettes)
- Suivi des rattachements et des reports

2) Suivi des procédures liées à la passation et l’exécution des marchés publics :
- Suivi de l’exécution administrative des marchés publics (gestion des reconductions, avenants, alertes et engagement du lancement des procédures à l’expiration des marchés en cours, gestion dans le logiciel métier,...),
- Participation ponctuelle à la rédaction des pièces administratives des marchés ( cahier des clauses administratives particulières, acte d’engagement, bordereau des prix unitaires,...)
- Participation ponctuelle à la gestion des consultations de moins de 40 000 €,
- Clôture et archivage des marchés publics.

3) Suivi administratif et accueil du service
- Réception et gestion les appels téléphoniques,
- Suivi du courrier entrant et sortant des services ( papier et dématérialisé):ventilation,validation sur le fond et la forme,...
- Suivi des parapheurs destinés à la signature,
- Gestion et suivi des téléservices de la Direction ( subventions pour l’acquisition d’un piège à moustiques, subventions pour l’acquisition d’un vélo,…
- Rédaction et suivi des récépissés des ventes au déballage,
- Rédaction et suivi des récépissés des meublés de tourisme,
- Élaboration et mise à jour des outils internes de suivi,
- Suivi des conventions,
- Réception, traitement et diffusion d’informations au sein de la Direction,
- Réalisation de divers travaux de bureautique sous libre office (formation assurée),
- Tri, classement et archivage de documents.

Activités secondaires

- Gestion de données diverses pour la DRH (congés, grèves,…),
- Assister ou représenter le Responsable Administratif et Financier en cas de besoin
Profils recherchés
Connaissances et compétences
• Connaissance de l’environnement territorial apprécié
• Maîtrise des procédures administratives, financières et comptables,
• Maîtrise indispensable de l’outil informatique (libre office, Navigation sur Internet,...),
• Capacité à se former sur divers logiciels « métiers » (logiciels métiers Ciril, Toodego, GED,...),
• Maîtrise des règles comptables et budgétaires,
• Maîtrise de la réglementation des marchés publics.

Aptitudes et qualités
• Sens du travail en équipe et des relations humaines,
• Rigueur et organisation,
• Dynamisme, autonomie et sens de l’initiative,
• Capacité d’anticipation et curiosité,
• Capacité à hiérarchiser et à définir des priorités,
• Capacités rédactionnelles,
• Polyvalence et capacité de mobilisation autour de problématiques et de dossiers divers.

Environnement relationnel
Internes : Les services relevant de la Direction du Développement Territorial Durable, les services Ressources (finances, marchés publics,…), autres CAF
Externes : Les fournisseurs et prestataires de services, Trésorerie,…

Conditions de travail
Polyvalence et capacité à travailler en équipe

Les + à la Ville de Caluire-et-Cuire
- Un régime indemnitaire mensuel et une prime de fin d'année équivalente à la somme du traitement de base indiciaire et de l'indemnité de résidence.

- Une politique d'action sociale volontariste comprenant notamment des titres restaurant d'une valeur faciale de 7€ avec une participation employeur de 50% et un comité social culturel propre à la ville et permettant d'avoir accès à de nombreuses prestations qui peuvent constituer un vrai complément de rémunération.

- Une politique d'accompagnement aux parcours professionnels dynamique avec notamment, une école interne de préparation aux concours et examens professionnels.

- Temps de travail de 38h hebdomadaires avec 25 jours de congés annuels, 18 jours d’ARTT incluant la journée de solidarité et 2 jours de fractionnement attribués sous conditions.

Contact et modalités de candidature

Contact
Séverine PERNET, Responsable Administrative et Financière des Ressources et Développement territoria
Informations complémentaires
Adresser candidature et CV directement en ligne sur le site officiel de la Ville de Caluire et Cuire, démarches
offres d’emplois ou cliquer sur le lien ci-dessous, jusqu’à la date limite de candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.