Référent budget F/H
Offre n° O069250728001275
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (520 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitantes et habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 1,1 milliard d’euros en 2025 et de l’engagement d’une administration municipale présente au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
La Délégation Générale à l'Urbanisme à l'Immobilier et aux Travaux (DGUIT), coordonne les politiques urbaines déployées sur le territoire lyonnais, de l'aménagement urbain aux espaces publics. Elle représente également l'ensemble de la fonction immobilière, par la construction, la gestion et l'entretien du patrimoine de la Ville.
Forte de près de 1 100 agents, elle est composée de
- 8 directions opérationnelles (Aménagement Urbain, Biodiversité et Nature en Ville, Immobilier, Construction, Eclairage Urbain, Economie Commerce et Artisanat, Gestion Technique des Bâtiments, Mobilité Urbaine) :
- 1 mission « Transition Ecologique » en charge du pilotage de cette thématique sur les plans techniques et stratégiques ;
- 1 secrétariat général.
Situé au cœur du quartier Hôtel Dieu/Bellecour, le Secrétariat Général de la délégation (45 agents) assure la gestion des fonctions ressources en matière de ressources humaines, de prévention des risques professionnels, d’informatique, de commande publique et de comptabilité, pour le compte des directions de la délégation et en soutien de leur action.
Il apporte également un soutien et joue un rôle de coordination des directions dans les domaines du budget, de la programmation pluriannuelle des investissements et du processus délibératif.
En outre, il participe, par son expertise liée aux fonctions supports, au pilotage et à la gestion de certains dossiers stratégiques de la délégation, pour lesquels il intervient en appui des directions.
Le Secrétariat Général de la DGUIT recherche son Réferent budget F/H
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 1,1 milliard d’euros en 2025 et de l’engagement d’une administration municipale présente au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
La Délégation Générale à l'Urbanisme à l'Immobilier et aux Travaux (DGUIT), coordonne les politiques urbaines déployées sur le territoire lyonnais, de l'aménagement urbain aux espaces publics. Elle représente également l'ensemble de la fonction immobilière, par la construction, la gestion et l'entretien du patrimoine de la Ville.
Forte de près de 1 100 agents, elle est composée de
- 8 directions opérationnelles (Aménagement Urbain, Biodiversité et Nature en Ville, Immobilier, Construction, Eclairage Urbain, Economie Commerce et Artisanat, Gestion Technique des Bâtiments, Mobilité Urbaine) :
- 1 mission « Transition Ecologique » en charge du pilotage de cette thématique sur les plans techniques et stratégiques ;
- 1 secrétariat général.
Situé au cœur du quartier Hôtel Dieu/Bellecour, le Secrétariat Général de la délégation (45 agents) assure la gestion des fonctions ressources en matière de ressources humaines, de prévention des risques professionnels, d’informatique, de commande publique et de comptabilité, pour le compte des directions de la délégation et en soutien de leur action.
Il apporte également un soutien et joue un rôle de coordination des directions dans les domaines du budget, de la programmation pluriannuelle des investissements et du processus délibératif.
En outre, il participe, par son expertise liée aux fonctions supports, au pilotage et à la gestion de certains dossiers stratégiques de la délégation, pour lesquels il intervient en appui des directions.
Le Secrétariat Général de la DGUIT recherche son Réferent budget F/H
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché au Secrétaire Général de la DGUIT, vous coordonnez l’élaboration du budget à l’échelle de la délégation et le suivi de son exécution en dépenses et en recettes en lien avec les directions.
Interlocuteur privilégié des Directeurs et Directrices et des Responsables administratifs et financiers (RAF) des 8 directions, vous coordonnez la préparation budgétaire annuelle pour la délégation, en lien avec la Direction des Finances et la Direction du contrôle de gestion. Vous recensez et analysez les besoins, identifiez les arbitrages possibles et faites des propositions pour respecter le cadrage budgétaire.
Vous élaborez, produisez les outils de pilotage et d’aide à la décision et assurez le traitement des données.
Membre du secrétariat général de la DGUIT, vous assurez le soutien administratif et financier à l’activité du Secrétariat général et de la Mission transition écologique (MTE).
Enfin, vous assurez un rôle d’appui aux RAF des directions de la délégation, dans le domaine budgétaire, notamment en cas de situation d’absence ou d’intérim
Interlocuteur privilégié des Directeurs et Directrices et des Responsables administratifs et financiers (RAF) des 8 directions, vous coordonnez la préparation budgétaire annuelle pour la délégation, en lien avec la Direction des Finances et la Direction du contrôle de gestion. Vous recensez et analysez les besoins, identifiez les arbitrages possibles et faites des propositions pour respecter le cadrage budgétaire.
Vous élaborez, produisez les outils de pilotage et d’aide à la décision et assurez le traitement des données.
Membre du secrétariat général de la DGUIT, vous assurez le soutien administratif et financier à l’activité du Secrétariat général et de la Mission transition écologique (MTE).
Enfin, vous assurez un rôle d’appui aux RAF des directions de la délégation, dans le domaine budgétaire, notamment en cas de situation d’absence ou d’intérim
Profils recherchés
Diplômé d’une formation supérieure en finances, gestion ou comptabilité (Master, DSCG, DESCF...), vous possédez une expérience dans le domaine des finances publiques au sein d’une collectivité locale.
Vous avez développé de solides connaissances dans les domaines des finances publiques et du contrôle de gestion. Vous maitrisez le référentiel budgétaire et comptable M 57 et savez construire des outils de pilotage (Excel, Astre, BO…).
Vous savez coordonner et mobiliser différents acteurs autour d’une démarche, et possédez un bon sens de la communication et aimez travailler en équipe.
Vos capacités d’analyse, de synthèse, de rigueur et vos qualités d’organisation vous permettront de répondre rapidement aux exigences de ce poste.
Vous avez développé de solides connaissances dans les domaines des finances publiques et du contrôle de gestion. Vous maitrisez le référentiel budgétaire et comptable M 57 et savez construire des outils de pilotage (Excel, Astre, BO…).
Vous savez coordonner et mobiliser différents acteurs autour d’une démarche, et possédez un bon sens de la communication et aimez travailler en équipe.
Vos capacités d’analyse, de synthèse, de rigueur et vos qualités d’organisation vous permettront de répondre rapidement aux exigences de ce poste.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- bureau situé au cœur du quartier Bellecour - Hôtel Dieu,
- possibilité de télétravailler à raison de 2 jours par semaine - hors contraintes de service,
- possibilité de télétravailler à raison de 2 jours par semaine - hors contraintes de service,
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.