1 RESPONSABLE D'UNITE EQUIPE SECOURS DE COLLECTE (H/F)
Offre n° O069250729000172
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
117 Rue de Gerland, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
29/09/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 200 agents qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : propreté de la voie publique, assainissement et distribution de l'eau,
aménagement des voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.
La direction de l'amélioration du cadre de vie (DACV) rassemble 400 agents. Elle est l'interlocutrice principale des territoires sur le volet « services urbains ». Elle a un rôle d'appui et de structuration de l'activité assurée par les équipes des subdivisions de voirie, collecte et nettoiement.
Sous la responsabilité du responsable du service d’appui à l’exploitation et dans une logique de « prestataire interne » pour le compte des trois subdivisions territoriales de collecte et de l'unité collecte sélective, vous assurez la responsabilité de l'équipe secours de collecte (ensemble des conducteurs PL bennes à ordures ménagères (BOM) et éboueurs assurant les remplacements au quotidien) et le pilotage du marché d'intérim pour la collecte.
Vous managez près de 70 personnes et travaillez en interface étroit avec les subdivisions de collecte et la direction adjointe ressources humaines.
aménagement des voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.
La direction de l'amélioration du cadre de vie (DACV) rassemble 400 agents. Elle est l'interlocutrice principale des territoires sur le volet « services urbains ». Elle a un rôle d'appui et de structuration de l'activité assurée par les équipes des subdivisions de voirie, collecte et nettoiement.
Sous la responsabilité du responsable du service d’appui à l’exploitation et dans une logique de « prestataire interne » pour le compte des trois subdivisions territoriales de collecte et de l'unité collecte sélective, vous assurez la responsabilité de l'équipe secours de collecte (ensemble des conducteurs PL bennes à ordures ménagères (BOM) et éboueurs assurant les remplacements au quotidien) et le pilotage du marché d'intérim pour la collecte.
Vous managez près de 70 personnes et travaillez en interface étroit avec les subdivisions de collecte et la direction adjointe ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous assurez le management d’une équipe composée de 70 personnes, en vous appuyant sur une organisation structurée autour de responsables de secteurs, d’équipes et de deux agents de maîtrise remplaçants. Vous développez les potentiels individuels et collectifs en contribuant à la dynamique de groupe, au développement des compétences et à l’amélioration de la qualité de vie au travail, dans un esprit de respect et de bienveillance. Acteur de la prise de décision, vous intervenez dans votre champ de responsabilités, assumez et portez les décisions prises, et contribuez activement à leur mise en œuvre.
Dans une démarche d'amélioration continue, vous pilotez et encadrez l’activité de l’équipe en assurant l’évaluation, la formation, la coordination, la gestion des congés, et en motivant les agents. Vous organisez l’activité quotidienne en lien avec les subdivisions de collecte, gérez les demandes de remplacements de conducteurs et d’éboueurs, suivez les prestations, les tableaux de bord, et veillez à l’optimisation des ressources allouées. Vous participez également aux instances métiers hebdomadaires et veillez à l’application des règles en matière d’hygiène, de sécurité, et de réglementation du travail.
Vous êtes garant de la régulation sociale et assurez des relations de qualité avec les partenaires sociaux. En tant que référent RH pour l’unité, vous participez aux recrutements, à l’accueil des nouveaux arrivants et à l’organisation des formations, en particulier pour le personnel intérimaire. Vous gérez le marché de l’intérim, tant sur le plan opérationnel qu’administratif, en lien avec les procédures budgétaires et la réglementation, et suivez le budget associé avec l’assistante de l’équipe secours. Enfin, vous tenez le rôle de référent Epicentre, en assurant notamment les commandes de vêtements de travail, d’EPI et de dotations spécifiques.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 117 rue de Gerland, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT), ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : fréquents avec véhicule de pool
- conditions d’exercice :
- astreintes
- peut être appelé à travailler les samedis et jours fériés
- relations avec des interlocuteurs internes et externes fréquentes
Vous assurez le management d’une équipe composée de 70 personnes, en vous appuyant sur une organisation structurée autour de responsables de secteurs, d’équipes et de deux agents de maîtrise remplaçants. Vous développez les potentiels individuels et collectifs en contribuant à la dynamique de groupe, au développement des compétences et à l’amélioration de la qualité de vie au travail, dans un esprit de respect et de bienveillance. Acteur de la prise de décision, vous intervenez dans votre champ de responsabilités, assumez et portez les décisions prises, et contribuez activement à leur mise en œuvre.
Dans une démarche d'amélioration continue, vous pilotez et encadrez l’activité de l’équipe en assurant l’évaluation, la formation, la coordination, la gestion des congés, et en motivant les agents. Vous organisez l’activité quotidienne en lien avec les subdivisions de collecte, gérez les demandes de remplacements de conducteurs et d’éboueurs, suivez les prestations, les tableaux de bord, et veillez à l’optimisation des ressources allouées. Vous participez également aux instances métiers hebdomadaires et veillez à l’application des règles en matière d’hygiène, de sécurité, et de réglementation du travail.
Vous êtes garant de la régulation sociale et assurez des relations de qualité avec les partenaires sociaux. En tant que référent RH pour l’unité, vous participez aux recrutements, à l’accueil des nouveaux arrivants et à l’organisation des formations, en particulier pour le personnel intérimaire. Vous gérez le marché de l’intérim, tant sur le plan opérationnel qu’administratif, en lien avec les procédures budgétaires et la réglementation, et suivez le budget associé avec l’assistante de l’équipe secours. Enfin, vous tenez le rôle de référent Epicentre, en assurant notamment les commandes de vêtements de travail, d’EPI et de dotations spécifiques.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 117 rue de Gerland, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT), ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : fréquents avec véhicule de pool
- conditions d’exercice :
- astreintes
- peut être appelé à travailler les samedis et jours fériés
- relations avec des interlocuteurs internes et externes fréquentes
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous possédez une bonne connaissance de l’environnement de la propreté, du développement durable ainsi que des compétences métropolitaines, et maîtrisez les missions et activités liées à la collecte. Vous disposez de solides connaissances en matière de marchés publics, de finances, de prévention des risques professionnels, d’environnement (éco-gestes, tri des déchets, impacts environnementaux…), ainsi que du statut de la fonction publique territoriale.
Votre profil managérial est confirmé par votre capacité à piloter une activité, à gérer la complexité, à faire preuve de leadership et à encadrer des équipes, avec une expérience significative à ce niveau. Vous démontrez des aptitudes marquées en analyse, discernement, adaptation, organisation, planification et pilotage de projets, avec méthode, rigueur et autonomie. Vos qualités relationnelles — diplomatie, sens de l’écoute, du dialogue et de la négociation — sont un atout pour travailler en transversalité.
Vous avez également de bonnes capacités rédactionnelles (rapports, tableaux de bord…)
Pourquoi rejoindre la Métropole:
- télétravail possible 1 jour par semaine,
- accès à une offre de formation adaptée,
- participation employeur frais de déplacements domicile-travail (75% des abonnements transport en commun et forfait mobilité durable)
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres restaurant, accès à l'offre de services du Comité des Œ
Vous possédez une bonne connaissance de l’environnement de la propreté, du développement durable ainsi que des compétences métropolitaines, et maîtrisez les missions et activités liées à la collecte. Vous disposez de solides connaissances en matière de marchés publics, de finances, de prévention des risques professionnels, d’environnement (éco-gestes, tri des déchets, impacts environnementaux…), ainsi que du statut de la fonction publique territoriale.
Votre profil managérial est confirmé par votre capacité à piloter une activité, à gérer la complexité, à faire preuve de leadership et à encadrer des équipes, avec une expérience significative à ce niveau. Vous démontrez des aptitudes marquées en analyse, discernement, adaptation, organisation, planification et pilotage de projets, avec méthode, rigueur et autonomie. Vos qualités relationnelles — diplomatie, sens de l’écoute, du dialogue et de la négociation — sont un atout pour travailler en transversalité.
Vous avez également de bonnes capacités rédactionnelles (rapports, tableaux de bord…)
Pourquoi rejoindre la Métropole:
- télétravail possible 1 jour par semaine,
- accès à une offre de formation adaptée,
- participation employeur frais de déplacements domicile-travail (75% des abonnements transport en commun et forfait mobilité durable)
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres restaurant, accès à l'offre de services du Comité des Œ
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 29/08/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13586.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.