Responsable administratif et financier

Offre n° O069250729000269
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
70 Rue Sainte Marguerite, Simandres (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + RIFSEEP (IFSE et CIA) si titulaire/Selon expérience (+CIA) si contractuel + CNAS + Participation mutuelle groupe et prévoyance + forfait mobilité durable
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Assainissement de la Vallée de l’Ozon (SMAAVO) œuvre au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour préserver les milieux aquatiques, prévenir les inondations. Idéalement situé au sud de Lyon, il regroupe 12 communes et 4 intercommunalités.
Lieu : Simandres (69)
Temps de travail : temps complet - 35h hebdomadaire – Télétravail partiel possible
Sous l’autorité de la Directrice et du Président du SMAAVO, vous assurez la gestion administrative, financière, comptable et RH du syndicat. Vous êtes un pilier transversal du fonctionnement interne, garant(e) de la rigueur et de la fluidité des processus.
Missions / conditions d'exercice
Vos domaines d’intervention :
• Administration générale : rédaction de documents, suivi des instances, archivage (référent).
• Commande publique : rédaction et suivi des marchés publics, contrats, commandes, tableaux de bord.
• Finances & comptabilité : exécution budgétaire, mandats, titres, subventions, analyse
financière, suivi de la dette, suivi de l’actif.
• Ressources humaines : paie, carrières, déclarations sociales, suivi des agents, médecine du travail, CNAS, gestion des absences.
• Communication : mise à jour du site, newsletters, supports de communication, stratégie.

Activités principales :
• Encadrement : management de l’assistant administratif et accompagnement sur la
facturation, les RH et la communication.
• Gestion financière : supervision du budget, de la comptabilité, des relations avec la Trésorerie et le fournisseur du logiciel Berger Levrault.
• Commande publique : pilotage des marchés (fonctionnement, études, travaux), suivi des
contrats et procédures.
• Appui stratégique : soutien à la directrice pour la préparation budgétaire, la prospective
financière, le suivi des projets et la recherche de financements.
• Relations institutionnelles : interlocuteur de l’Agence de l’Eau pour les redevances et
déclarations.
• Suivi juridique et qualité : veille réglementaire, gestion des litiges, mise en place d’outils de pilotage (registre des réclamations…).
• Ressources humaines : accompagnement de l’assistant administratif sur la paie, les carrières, les formations, les déclarations sociales, les recrutements, etc.
• Référent RH : CNAS, médecine du travail, prévention, archivage, lien avec les caisses et le CDG69.
• Communication : coordination des actions de communication interne et externe.
Profils recherchés
Relations de travail :
• Internes : direction, élus, agents du SMAAVO
• Externes : Trésorerie, Préfecture, CDG69, CNFPT, DGFIP, Agence de l’Eau, Urssaf,
prestataires…

Compétences requises :
• Connaissances : finances publiques, RH, droit des collectivités, marchés publics, outils
numériques (Berger-Levrault, WordPress, Canva, Pack Office).
• Savoir-faire : rigueur, organisation, respect des délais et procédures, capacités managériales, être pédagogue, capacité d'organisation et gestion du temps, capacité d'analyse et rédactionnelle, avoir assurer une veille réglementaire et mettre en place des procédures adaptées, force de proposition.
• Savoir-être : discrétion, neutralité, réactivité, sens du service public.

Profil recherché
• Formation : Bac+2 minimum en gestion, finances ou RH
• Expérience : Expérience sur un poste similaire exigée,
• Maîtriser le cadre législatif et réglementaire régissant les services de l'assainissement et de la
GEMAPI
• Maîtriser le fonctionnement d'une collectivité et les procédures comptables (M57 et M4)

Contact et modalités de candidature

Contact
06 25 86 23 53
Informations complémentaires
Envoi CV+lettre de motivation par mail à accueil@smaavo.fr ou sur emploi territorial.

Jury de recrutement dernière semaine de septembre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.