Coopérateur territorial petite enfance, parentalité et handicap

Offre n° O069250801001479
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE CHARLES DE GAULLE, Craponne (Rhône)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Craponne (Métropole de Lyon) recrute un/e Coopérateur/trice territorial petite enfance, parentalité et handicap.

Le pôle Enfance Jeunesse coordonne l’ensemble des services municipaux et délégués dédiés aux politiques éducatives et comprenant sur le territoire de la commune : 3 groupes scolaires publics (15 ATSEM et 60 agents périscolaires – temps périscolaires, entretien des locaux et animation), 1 groupe scolaire privé, une offre municipale d’animation périscolaire, une offre d’animation extrascolaire (1 ALSH en marché public), 1 Conseil Municipal Enfant, une offre d’animation des services jeunesse (PIJ et espace jeunes en marché public), 1 Conseil consultatif des jeunes, 4 structures petite enfance en gestion déléguée (2 crèches collectives, 1 jardin d’enfants, 1 LAEP) et 1 relais petite enfance municipal.

Pour mener à bien ses missions, le pôle Enfance Jeunesse est composé :
- D’une directrice du pôle
- D’un coopérateur CTG - PEDT
- D’un(e) coopératrice territoriale Petite enfance, Parentalité, Handicap
- D’un coopérateur territorial Enfance et Jeunesse - responsable des agents des écoles
- D’une assistante du pôle – chargée d’accueil du public

Sous la responsabilité de la directrice du pôle Enfance Jeunesse, le coopérateur(rice) territorial(e) Petite enfance, parentalité et handicap :

- Assure le pilotage du contrat de DSP Petite enfance
- Aide à la définition, organise et anime l’offre de service Petite enfance, parentalité et handicap
- Développe les partenariats et participe à la mise en œuvre des actions petite enfance, parentalité et handicap sur le territoire
- Assure le suivi administratif et financier des dossiers thématiques
- Pilote l’activité du RPE
Missions / conditions d'exercice
1/ AIDE A LA DEFINITION DE L’OFFRE DE SERVICES / ANIMATION ET PILOTAGE OPERATIONNEL DE L’OFFRE DE SERVICE PETITE ENFANCE, PARENTALITE ET HANDICAP
- Aider à la définition de l’offre de services, proposer les évolutions nécessaires et projeter l’offre de services
- Traduire les orientations en plans d’actions et projets
- Concevoir, rédiger, piloter et évaluer les projets / actions mis en œuvre
- Rechercher des financements potentiels
- Proposer et mettre en place des événements
- Tenir des permanences d’accueil (handicap)
- Conduire des diagnostics thématiques de territoire
- Développer et animer la contractualisation avec la CAF (CEJ, CTG, Fonds Publics et Territoires)
- Développer et animer les partenariats (écoles, Métropole, PMI,…) et des réseaux professionnels
- Participer à la mise en œuvre et à l’évaluation du PEDT
- Développer des outils de suivi
- Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
- Gérer la communication et la conception / diffusion des supports de communication

2/ PILOTAGE DU CONTRAT DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC PETITE ENFANCE
Interlocuteur direct et permanent du délégataire, vous avez pour missions principales d’assurer :
- Le lien avec le délégataire pour toutes questions relatives à l’exécution du contrat et à ses obligations, demandes d’informations, échanges sur les projets des EAJE,…
- Le suivi financier et d’activité du contrat de DSP
- L’organisation et l’animation des instances prévues au contrat et de la CCSPL
- Le lien avec les familles

3/ SUIVI ADMINISTRATIF ET FINANCIER DES DOSSIERS PETITE ENFANCE, PARENTALITE ET HANDICAP
- Assurer le suivi administratif et financier des actions conventionnées CAF (budgets prévisionnels, comptes de résultat, statistiques intermédiaires, contrôles, aide à l’investissement,…)
- Préparation budgétaire et suivi des budgets
- Rédaction de projets de délibération
- Veille documentaire

4/ PILOTAGE DU RELAIS PETITE ENFANCE
- Structuration du guichet unique
- Coordination de l’équipe et du projet de fonctionnement du RPE
- Suivi des instances de pilotage et des bilans et du schéma d’évaluation
- Encadrement et gestion de l’observatoire petite enfance sur la commune
- Accompagnement de l’équipe

Prestations sociales :
- Adhésion de la collectivité au CNAS (catalogue de prestations d’actions sociales)
- Titres restaurant (valeur faciale 7€ avec participation employeur de 50%)
- Participation employeur mutuelle 20€ (labellisée)
- Participation employeur prévoyance 10€ (labellisée)
- Prise en charge 75% abonnement transports publics
- Forfait mobilité durable

Le temps de travail :
• 37 heures réparties sur 4,5 jours du lundi au vendredi (mercredi après-midi non travaillé)
• Pause méridienne de 45 minutes minimum obligatoire entre 12h et 14h
• Plages horaires obligatoires : 9h00-12h00 et 14h00-16h30
• Plages variables : de 8h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h00
• Droit à ARTT
• Possibilité de récupérer jusqu’à 80 heures d’heures supplémentaires par an.
• Poste télétravaillable au terme d’une période d’acquisition des fondamentaux liés au poste.
Profils recherchés
Qui êtes-vous ?
- Connaissance de l’environnement territorial et du cadre réglementaire des politiques publiques portées
- Maîtrise des techniques d’animation
- Capacité à organiser et animer des réunions et des partenariats
- Capacité de réalisation et d’analyse de bilans, de tableaux de bord et de diagnostics
- Capacité à conduire un projet / une action
- Capacités rédactionnelles et relationnelles
- Esprit d’initiative
- Force de proposition
- Appétence pour le travail en équipe
- Maîtrise des outils informatiques
- Souplesse demandée dans les horaires afin de participer aux réunions ou animations en soirée

Contact et modalités de candidature

Contact
0478578282
Informations complémentaires
Adresser candidatures (lettre de motivation + CV) à Mme Laurence PERONNET : lperonnet@mairie-craponne.fr
Adresse de l'employeur
CRAPONNE
>1 PLACE CHARLES DE GAULLE
69290 CRAPONNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.