ASSISTANT DE PROJETS (F/H)

Offre n° O069250801404723
Publiée le 27/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
21 boulevard Marius Vivier Merle 69003, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
26/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi d'orientation des mobilités, le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le Rhône et l'Agglomération Lyonnaise) est devenu au 1er janvier 2022 l'Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais, dénommée « SYTRAL Mobilités ».
Désormais établissement public local à caractère administratif, ses missions couvrent un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus de 1.8 million d'habitants. En plus des missions initiales d'organisation des services de transports réguliers (réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône), des services de transports scolaires (réseau Cars du Rhône), des services de transport à la demande (réseaux Libellule, Cars du Rhône, services Optibus) et de la liaison Rhône Express entre Lyon et l'aéroport Saint-Exupéry, SYTRAL Mobilités assure des missions de conseil, de coordination, de planification et d'animation du territoire en matière de mobilité.
Son objectif majeur est d'offrir la meilleure offre transport pour les habitants et sa politique d'aménagement des transports urbains et interurbains repose sur un maillage territorial fort ainsi qu'une liaison entre les différents pôles d'activités. Sur le mandat 2021-2026, un plan d'investissement sans précédent de plus de 2,55 milliards d'euros est engagé pour développer massivement le réseau en infrastructures, en systèmes et en matériel roulant durable, afin de répondre à l'urgence climatique. SYTRAL Mobilités est un levier économique, social et durable de l'agglomération lyonnaise.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d'une organisation matricielle, les Assistant(e)s de projets de l'Unité Appui administratif et qualité apporte une aide permanente aux chefs de projet et aux ingénieurs projets, en termes d'organisation personnelle et d'assistance administrative, dans le cadre de la gestion de dossiers. Sur ce poste vacant, vous seriez ainsi amené(e) à :
- Assurer ou participer à la réalisation de l'ensemble des travaux administratifs et financiers nécessaires au bon fonctionnement de l'équipe projet, 
- Recueillir et traiter les informations nécessaires à la gestion des missions confiées. 

 
ACTIVITES PRINCIPALES :
1- Fournir une assistance administrative au sein de l'équipe (lien hiérarchique ou fonctionnel),
- Rédiger à partir de modèles existants, relire et mettre en forme tous types de documents bureautiques (courriels, courriers, notes, synthèses, présentations...),
- Réceptionner, rechercher, enregistrer, vérifier, préparer, diffuser et classer des dossiers,
- Elaborer, renseigner et/ou assurer le suivi des tableaux de bord et outils du service,
- Gérer le courrier sortant (mise en signature, suivi, archivage et confirmation de réception),
- Rappeler les échéances et le cadre administratif (délais de transmission de pièces...),
- Se positionner en tant que référent administratif sur les outils et process métiers (répondre aux sollicitations et rappeler les informations importantes, saisir des informations dans les logiciels, contribuer à la formalisation de fiches procédure, à la rédaction de guides...),
- Mettre en forme et suivre des actes (décisions, délibérations, conventions...),
- Mener des relances (auprès d'entreprises, maître d'oeuvre, AMO...) et/ou des contrôles de cohérence des documents fournis en lien avec un responsable de projet,
- Contribuer à la préparation et/ou la gestion de dossiers spécifiques, puis assurer le suivi administratif et financier de leur instruction :Suivre le processus d'achèvement des opérations, en lien avec le maître d'oeuvre et le chef de projet, depuis les opérations préalables à la réception jusqu'à la levée complète des réserves et la fin de la garantie de parfait achèvement (créer et mettre à jour le tableau de bord pour l'ensemble des marchés),
- Participer activement au solde des opérations (constitution du dossier de transfert à la Direction en charge du patrimoine et suivi de l'avancement du transfert, création et tenue des tableaux, relance des prestataires en cas de besoin),
- Rédiger, préparer et assurer le suivi de l'instruction des dossiers d'enquête publique, permis de construire, autorisations d'urbanisme, déclarations... en lien avec le chef de projet et les mairies concernées,
- Classer et archiver les documents contractuels et les dossiers.

- Contribuer à l'établissement et/ou assurer le suivi de conventions financières et de transfert de maîtrise d'ouvrage (CTMO) (recensement de celles actives, identification de celles arrivant à échéance, renouvellement...),
- Intervenir en appui administratif et financier dans le cadre de projets (suivi des budgets, de l'avancement des livrables, de la conformité des objectifs, des échéances...).
 

2- Apporter un appui dans le suivi d'exécution technique et financière des marchés,
- Déposer les documents administratifs relatifs aux marchés sur la GED,
- Notifier, saisir et/ou modifier les marchés (en cas d'avenant notamment) dans le logiciel E-SEDIT,
- Etablir des lettres de commande et/ou bons de commande sur demande, puis en assurer le suivi administratif (interface avec les parties prenantes, vérification des pièces...),
- Répondre aux sollicitations sur son champ d'intervention (informations de premier niveau, remise de documents manquants...),
- Participer au suivi budgétaire et financier des activités (suivre la facturation...),
- Participer à la procédure de passation des marché (vérification des pièces, saisie...),
 

3 -Préparer et/ou suivre des réunions multi-agendas en fonction des besoins,
- Consulter les agendas, prendre et organiser les rendez-vous en fonction des priorités,
- Gérer toute l'organisation logistique (convocations, préparation du matériel et dossiers...).

 
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Former ou informer les nouveaux arrivants du service sur les outils et process métiers,
- Se coordonner et assurer la suppléance des autres assistants du service en cas de besoin,
- Scanner, classer et archiver des pièces administratives (version informatique et/ou papier),
- Organiser les éventuels déplacements (ordres de mission, réservations, notes de frais...),
- Consulter des entreprises pour l'obtention de devis sur demande.

Lieu : 21 Boulevard Vivier Merle 69003 LYON - à proximité de la gare Part-Dieu,
Temps de travail : 35h (7h/j), 37h30 (7h30/j + 15 jours de RTT) ou 38h45 (7h45/j + 22 jours de RTT),
Poste ouvert au télétravail jusqu'à 2 jours par semaine sans conditions d'ancienneté,
Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), prime de fin d'année, tickets-restaurant, adhésion au Comité Social de la Métropole de Lyon (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides...),
Poste ouvert aux contractuels : il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique.
Profils recherchés
SAVOIR :
- Bonne connaissance de l'environnement bureautique et numérique (Word, Excel, Outlook, Berger-Levrault notamment),
- Connaissances spécifiques à avoir en matière de commande publique : réglementation des marchés publics
- Maitrise de l'expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe...)
- Maîtrise des procédures administratives et des techniques de traitement de l'information,
- Connaissances de l'organisation et du fonctionnement des collectivités locales.

SAVOIR-ETRE :
- Qualités de planification, d'organisation et de priorisation,
- Polyvalence et adaptabilité (aux interlocuteurs, aux outils...),
- Qualités rédactionnelles,
- Curiosité et proactivité,
- Autonomie et discrétion,
- Disponibilité et esprit d'équipe.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Françoise ANGLEVIEL
Chargée de recrutement et référente parcours professionnel
Service Ressources Humaines - Direction des Ressources
04 72 84 58 47 | angleviel@sytral.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.