Responsable prévention et agent en charge de la sécurité incendie
Offre n° O069250820000011
Publiée le 20/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
60 RUE DE LA REPUBLIQUE, Chassieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Technicien
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Indemnité de fonction mensuelle ,CIA , tickets restaurants , participation employeur à la prévoyance maintien de salaire + COS
Descriptif de l'emploi
- Assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la
mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques
professionnels (hygiène et conditions de travail)
- Coordonne l'activité de prévention
- Mise en place et respect de la réglementation Sécurité Incendie des ERP et accompagnement à la sécurisation des événements municipaux (intérieur et extérieur)
Répartition théorique :
50% pour la partie prévention
50% pour la partie sécurité incendie
mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques
professionnels (hygiène et conditions de travail)
- Coordonne l'activité de prévention
- Mise en place et respect de la réglementation Sécurité Incendie des ERP et accompagnement à la sécurisation des événements municipaux (intérieur et extérieur)
Répartition théorique :
50% pour la partie prévention
50% pour la partie sécurité incendie
Missions / conditions d'exercice
Missions prévention
Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail :
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
- Proposer une approche de la politique de prévention des risques professionnels,
- Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques
- Coordonner l'élaboration du programme pluriannuel de prévention
- Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
- Contribue à la protection de la santé et de la sécurité des agents dans leur travail, en proposant des mesures d'amélioration
Pilotage de la politique d’achat du matériel de prévention et des EPI, gère le suivi du programme de prévention annuel, contribue et alerte à la détection de situations dangereuses, contribue à la mise en place d'actions de prévention, et est ressource pour participer à la recherche de solutions.
Conseiller et assister l'autorité territoriale, le F3CST, les services et les agents dans la définition des actions de prévention :
- Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision, proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre
- Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus
- Organiser et assister, avec voix consultative, aux réunions du F3CST
Analyser les accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles :
- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le F3CST, les documents s’y rapportant pour les entités extérieures suivant ce type d’accidents (CDG, assurance..)
Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels, réalisation, mise à jour et mise en oeuvre du document unique :
- Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques, Rédaction et actualisation du document unique,
- Procéder à l’application des mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
- Analyser les situations de travail
Coordination technique des missions et actions des référents prévention, mise en place et coordination du réseau :
- Animer des réunions de travail
- Favoriser les échanges et le partage d'expérience entre référents de prévention
- Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plate-forme d'échanges, etc.)
- Définir un calendrier d'actions
- Mettre en place des indicateurs de suivi des actions
- Rendre compte des actions menées, Repérer les dysfonctionnements
- Identifier les besoins d'acquisition et/ou développement des compétences des référents prévention
Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires:
- Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de F3CST ou du CT, veiller à la bonne tenue des documents réglementaires, exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique.
Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail.
Organise les visites des locaux et des postes de travail de l'ACFI, de la médecine préventive, de l’infirmière en santé au travail.
Procède à la préparation et au suivi des rapports de visites (ACFI) en collaboration avec le service concerné (de ce qui est fait, et de ce qui reste à faire).
Rédaction de courriers aux différents acteurs de la prévention.
Conseille sur la mise en place de plan de prévention (lorsque des entreprises extérieures interviennent à l’occasion de travaux sur le patrimoine communal).
Gérer l’ensemble des procédures des formations « sécurité » pour le personnel municipal et du CCAS (habilitation, CACES, sensibilisation, sécurité/ prévention,.....)
Organisation de la totalité des procédures des formations en lien avec la prévention et sécurité : habilitations / Caces / SST / premier secours / …
Mission sécurité incendie
- Organisation des commissions de sécurité avec les services de sécurité incendie pour les ERP de la commune et ceux installés sur notre territoire
- Suivi des rapports des services incendie, suite aux visites périodiques (bâtiments communaux et autres bâtiments privés)
- Régularisation des dossiers de nos bâtiments, et leur suivi
- Mise en place et suivi du respect de la réglementation sur la sécurité incendie (affichage, projets, études, ...)
- Mise en place de protocoles d'évacuation en relation avec les différents intervenants
- Mise en place régulière d'exercice d'évacuation au sein des différents bâtiments de la commune
- Mise en place des formations indispensables à la conduite à tenir en cas de sinistre (manipulation d'extincteurs, évacuations,...)
- Suivi des dossiers des salons EUREXPO et organise la rédaction des courriers avec le secrétariat
- Classement et mise à jour des registres de sécurité des bâtiments communaux (toutes les vérifications obligatoires,...)
- Répond aux demandes des différents services en matière de sécurité incendie
- Participe et conseille à l'élaboration de dossiers obligatoires lors de manifestations municipales (en intérieur et en extérieur)
- Participe aux modalités de plan de sécurité des évenements extérieurs organisés par les services municipaux et du CCAS
- Rédaction de courriers aux différents acteurs (autorité, services de sécurité, Préfecture, ...)
- Assure la relation entre la municipalité et les services extérieurs de sécurité incendie
- Recherche de devis chez de nouveaux fournisseurs et prestataires pour l'achat de matériel, et les travaux,...
- Suivi des travaux (alarme incendie, sécurité,...)
- Organisation et suivi des visites des prestataires
- Diagnostic sécurité des bâtiments pour dossiers ERP
- Mise en place de défibrillateurs ainsi que les formations et la maintenance.
- Vérification et changement des appareils de sécurité incendie installés dans nos bâtiments.
- Recherche et conseille, lors de travaux en matière d'accessibilité
Relations fonctionnelles internes
- Conseil auprès de la direction, de l'encadrement et des agents
- Relations fréquentes avec les services de la collectivité
- Partenariats avec l'ensemble des services et collaboration avec le service social, le dialogue social, la communication interne, le service juridique, le service achat, la santé publique, les inspecteurs de salubrité, etc.
- Réponses aux sollicitations des membres du F3CST et organisation de concertations et de groupes de travail
- Réponses aux sollicitations des organisations syndicales
- Relations avec les organismes de prévention, les organismes agréés, vérificateurs, service prévention, services de secours, les fournisseurs d'EPI, extincteurs, protections collectives, etc.
- Hiérarchie fonctionnelle des référents prévention dans le cadre de leur mission prévention
Relations externes
Tous les services de la commune, SDIS, Préfecture, DDT, services métropolitains,...
Conditions et contraintes d’exercice
Poste de contact nécessitant beaucoup de diplomatie et de relationnel
Poste mixte : sédentaire et terrain
Champ d’autonomie et de responsabilité:
- Accède et intervient à tous les niveaux hiérarchiques pour conseiller les différents acteurs
- Force de proposition pour toute mesure visant à améliorer la santé et la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels
- Coordination des référents prévention
- Droit d'accès aux locaux, registres et informations dont déclarations d'accidents et d'incidents, statistiques
- Est informé des projets d'achats de matériel, de produits dangereux, d'aménagements de locaux
- Grande autonomie
Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail :
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
- Proposer une approche de la politique de prévention des risques professionnels,
- Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques
- Coordonner l'élaboration du programme pluriannuel de prévention
- Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
- Contribue à la protection de la santé et de la sécurité des agents dans leur travail, en proposant des mesures d'amélioration
Pilotage de la politique d’achat du matériel de prévention et des EPI, gère le suivi du programme de prévention annuel, contribue et alerte à la détection de situations dangereuses, contribue à la mise en place d'actions de prévention, et est ressource pour participer à la recherche de solutions.
Conseiller et assister l'autorité territoriale, le F3CST, les services et les agents dans la définition des actions de prévention :
- Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision, proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre
- Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus
- Organiser et assister, avec voix consultative, aux réunions du F3CST
Analyser les accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles :
- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le F3CST, les documents s’y rapportant pour les entités extérieures suivant ce type d’accidents (CDG, assurance..)
Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels, réalisation, mise à jour et mise en oeuvre du document unique :
- Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques, Rédaction et actualisation du document unique,
- Procéder à l’application des mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
- Analyser les situations de travail
Coordination technique des missions et actions des référents prévention, mise en place et coordination du réseau :
- Animer des réunions de travail
- Favoriser les échanges et le partage d'expérience entre référents de prévention
- Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plate-forme d'échanges, etc.)
- Définir un calendrier d'actions
- Mettre en place des indicateurs de suivi des actions
- Rendre compte des actions menées, Repérer les dysfonctionnements
- Identifier les besoins d'acquisition et/ou développement des compétences des référents prévention
Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires:
- Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de F3CST ou du CT, veiller à la bonne tenue des documents réglementaires, exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique.
Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail.
Organise les visites des locaux et des postes de travail de l'ACFI, de la médecine préventive, de l’infirmière en santé au travail.
Procède à la préparation et au suivi des rapports de visites (ACFI) en collaboration avec le service concerné (de ce qui est fait, et de ce qui reste à faire).
Rédaction de courriers aux différents acteurs de la prévention.
Conseille sur la mise en place de plan de prévention (lorsque des entreprises extérieures interviennent à l’occasion de travaux sur le patrimoine communal).
Gérer l’ensemble des procédures des formations « sécurité » pour le personnel municipal et du CCAS (habilitation, CACES, sensibilisation, sécurité/ prévention,.....)
Organisation de la totalité des procédures des formations en lien avec la prévention et sécurité : habilitations / Caces / SST / premier secours / …
Mission sécurité incendie
- Organisation des commissions de sécurité avec les services de sécurité incendie pour les ERP de la commune et ceux installés sur notre territoire
- Suivi des rapports des services incendie, suite aux visites périodiques (bâtiments communaux et autres bâtiments privés)
- Régularisation des dossiers de nos bâtiments, et leur suivi
- Mise en place et suivi du respect de la réglementation sur la sécurité incendie (affichage, projets, études, ...)
- Mise en place de protocoles d'évacuation en relation avec les différents intervenants
- Mise en place régulière d'exercice d'évacuation au sein des différents bâtiments de la commune
- Mise en place des formations indispensables à la conduite à tenir en cas de sinistre (manipulation d'extincteurs, évacuations,...)
- Suivi des dossiers des salons EUREXPO et organise la rédaction des courriers avec le secrétariat
- Classement et mise à jour des registres de sécurité des bâtiments communaux (toutes les vérifications obligatoires,...)
- Répond aux demandes des différents services en matière de sécurité incendie
- Participe et conseille à l'élaboration de dossiers obligatoires lors de manifestations municipales (en intérieur et en extérieur)
- Participe aux modalités de plan de sécurité des évenements extérieurs organisés par les services municipaux et du CCAS
- Rédaction de courriers aux différents acteurs (autorité, services de sécurité, Préfecture, ...)
- Assure la relation entre la municipalité et les services extérieurs de sécurité incendie
- Recherche de devis chez de nouveaux fournisseurs et prestataires pour l'achat de matériel, et les travaux,...
- Suivi des travaux (alarme incendie, sécurité,...)
- Organisation et suivi des visites des prestataires
- Diagnostic sécurité des bâtiments pour dossiers ERP
- Mise en place de défibrillateurs ainsi que les formations et la maintenance.
- Vérification et changement des appareils de sécurité incendie installés dans nos bâtiments.
- Recherche et conseille, lors de travaux en matière d'accessibilité
Relations fonctionnelles internes
- Conseil auprès de la direction, de l'encadrement et des agents
- Relations fréquentes avec les services de la collectivité
- Partenariats avec l'ensemble des services et collaboration avec le service social, le dialogue social, la communication interne, le service juridique, le service achat, la santé publique, les inspecteurs de salubrité, etc.
- Réponses aux sollicitations des membres du F3CST et organisation de concertations et de groupes de travail
- Réponses aux sollicitations des organisations syndicales
- Relations avec les organismes de prévention, les organismes agréés, vérificateurs, service prévention, services de secours, les fournisseurs d'EPI, extincteurs, protections collectives, etc.
- Hiérarchie fonctionnelle des référents prévention dans le cadre de leur mission prévention
Relations externes
Tous les services de la commune, SDIS, Préfecture, DDT, services métropolitains,...
Conditions et contraintes d’exercice
Poste de contact nécessitant beaucoup de diplomatie et de relationnel
Poste mixte : sédentaire et terrain
Champ d’autonomie et de responsabilité:
- Accède et intervient à tous les niveaux hiérarchiques pour conseiller les différents acteurs
- Force de proposition pour toute mesure visant à améliorer la santé et la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels
- Coordination des référents prévention
- Droit d'accès aux locaux, registres et informations dont déclarations d'accidents et d'incidents, statistiques
- Est informé des projets d'achats de matériel, de produits dangereux, d'aménagements de locaux
- Grande autonomie
Profils recherchés
Niveau et domaine de formation requis:
Formation continue des Assistants de prévention (arrêté du 29 janvier 2015) ainsi que les formations spécifiques à la prévention, hygiène, sécurité et pour les établissements recevant du public
Les principaux savoirs:
- Maîtrise de la réglementation applicable à la prévention, sécurité, gestion des ERP, ....
- Connaissance des procédures relatives aux finances publiques et marchés publics
- Rigueur, Autonomie, Capacité d’alerte et reporting adapté
- Posture professionnelle adaptée à l’ensemble des interlocuteurs
- Capacité de rédaction et de synthèse
Formation continue des Assistants de prévention (arrêté du 29 janvier 2015) ainsi que les formations spécifiques à la prévention, hygiène, sécurité et pour les établissements recevant du public
Les principaux savoirs:
- Maîtrise de la réglementation applicable à la prévention, sécurité, gestion des ERP, ....
- Connaissance des procédures relatives aux finances publiques et marchés publics
- Rigueur, Autonomie, Capacité d’alerte et reporting adapté
- Posture professionnelle adaptée à l’ensemble des interlocuteurs
- Capacité de rédaction et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0472054400
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, s’adresser au service Ressources humaines 04 72 05 44 00.
Aucune candidature adressée automatiquement par des sites d’offres d’emploi type Indeed ne sera prise en compte si la procédure de dépôts des candidatures en ligne n’est pas respectée, et/ou si celle-ci ne comprend pas une lettre de motivation et un CV.
Aucune candidature adressée automatiquement par des sites d’offres d’emploi type Indeed ne sera prise en compte si la procédure de dépôts des candidatures en ligne n’est pas respectée, et/ou si celle-ci ne comprend pas une lettre de motivation et un CV.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.