Référent de parcours PRE et Ambition Réussite
Offre n° O069250821000275
Publiée le 21/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
165 RUE AMPERE, Rillieux-la-Pape (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rillieux-la-Pape forte de plus de 30 000 habitants est une commune dynamique et en expansion située dans la métropole lyonnaise.
C’est une ville en pleine effervescence, conjuguant plaisir de vivre, dynamisme économique et qualité de vie.
Elle est ainsi l'une des communes les plus attractives de l'agglomération lyonnaise bénéficiant du label territoire engagé climat air énergie 3 étoiles. Elle ambitionne de gagner une nouvelle étoile.
Au sein de la Direction des Politiques Éducatives, sous l’autorité de la cheffe de service Parentalité, Réussite Éducative, Petite Enfance , le référent a pour mission d’accompagner dans un parcours éducatif, les enfants de 2 à 16 ans intégrés dans le dispositif, résidant en quartier politique de la ville de Rillieux-la-Pape, en lien avec les parents et les acteurs locaux du territoire. Il mène une démarche de prévention, d’intervention et d’accompagnement dans le domaine de l’éducation et de la parentalité. Il assure l’animation des cellules opérationnelles 16-18 ans en autonomie et coordonne le dispositif Ambition Réussite en lien avec la cheffe de service et la référente CDDF et animations parentales.
C’est une ville en pleine effervescence, conjuguant plaisir de vivre, dynamisme économique et qualité de vie.
Elle est ainsi l'une des communes les plus attractives de l'agglomération lyonnaise bénéficiant du label territoire engagé climat air énergie 3 étoiles. Elle ambitionne de gagner une nouvelle étoile.
Au sein de la Direction des Politiques Éducatives, sous l’autorité de la cheffe de service Parentalité, Réussite Éducative, Petite Enfance , le référent a pour mission d’accompagner dans un parcours éducatif, les enfants de 2 à 16 ans intégrés dans le dispositif, résidant en quartier politique de la ville de Rillieux-la-Pape, en lien avec les parents et les acteurs locaux du territoire. Il mène une démarche de prévention, d’intervention et d’accompagnement dans le domaine de l’éducation et de la parentalité. Il assure l’animation des cellules opérationnelles 16-18 ans en autonomie et coordonne le dispositif Ambition Réussite en lien avec la cheffe de service et la référente CDDF et animations parentales.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Construire les parcours de réussite éducative :
- Réceptionner les orientations et analyser leur recevabilité : lien avec les partenaires et la famille ;
- Évaluer la situation : entretiens avec la famille et/ou l’enfant/jeune, recueil d’informations auprès de la famille et des partenaires du programme, analyse de la situation, orientation vers le droit commun si l’orientation ne répond pas aux critères ;
- Co-construire le parcours de réussite éducative avec l’enfant/jeune, les parents et les partenaires, en imaginant si besoin des activités innovantes répondant aux besoins des enfants/jeunes suivis par le PRE ;
- Préparer et animer les cellules opérationnelles :
· Mobilisation des partenaires concernés ;
· Organisation logistique : établissement du calendrier annuel des cellules opérationnelles, organisation matérielle de la réunion ;
· Préparation des projets individuels : élaboration et présentation des diagnostics par enfant et des propositions de parcours (objectifs fixés pour le parcours, moyens mis en œuvre).
Organisation et suivi des parcours :
- Assurer un suivi régulier des enfants/jeunes et/ ou de leurs parents par des moyens de communication adaptés ;
- Coordonner le parcours de l’enfant avec les parents, les différents partenaires et les intervenants du PRE, dans le respect du projet global du dispositif ;
- Organiser et manager les intervenants du PRE et les ateliers :
· Identification des thématiques des ateliers, en lien avec les autres référents de parcours ;
· Élaboration des fiches de poste des vacataires, participation au recrutement des intervenants, élaboration des livrets de bord pour les intervenants, participation aux réunions (de rentrée, formations, etc.) avec les intervenants ;
· Organisation logistique : accueil des intervenants et des familles au démarrage des ateliers ;
· Suivi du déroulement des ateliers : gestion des absences (enfants et intervenants) en lien avec l’assistante administrative et financière, recueil et analyse des bilans, ajustements sur la composition des groupes et du parcours de l’enfant en lien avec les parents, l’équipe et les partenaires ;
· Participation aux bilans finaux avec les intervenants.
- Effectuer l’évaluation des actions menées auprès des enfants/jeunes et leurs parents, le cas échéant, de leur impact sur le mieux-être de l’enfant/jeunes et de leur famille (point d’étape, bilan intermédiaire, bilan final…)
- Travailler et préparer avec l’enfant/jeune et aux parents la fin du parcours et présenter la sortie en cellule opérationnelle.
Dispositif Ambition Réussite :
- Rédiger les documents de présentation et d’orientation vers le dispositif pour les partenaires ;
- Réceptionner les orientations ;
- Mobiliser les intervenants et rédiger les conventions ;
- Organiser la logistique des sessions ;
- Accueillir la famille et l’enfant : présentation du dispositif, bilan de fin de session ;
- Recueillir les éléments de diagnostic et analyser la situation de l’enfant en lien avec la référente CDDF et animations parentales, les intervenants et le personnel Éducation nationale ;
- Orienter les enfants vers des parcours de réussite éducative ;
- Échanger de manière trimestrielle autour de la situation des enfants passés par le dispositif Ambition Réussite ;
- Animer les réunions techniques et de bilan avec les différents intervenants du dispositif.
Projet et vie de la mission :
- Co-élaborer le bilan annuel du dispositif ;
- Participer à la vie de la mission et aux réunions d’équipe ;
- Participer à l’évolution du dispositif plus largement du service, et être force de proposition en lien avec la chargée de missions ;
- Respecter les procédures d’organisation du dispositif, du CCAS et de la Ville ;
- Entrer et mettre à jour régulièrement les données nécessaire à Mon suivi Social;
- Co-élaborer les ordres du jour des instances gouvernantes du dispositif (Comité de pilotage, comité technique…) en lien avec la coordinatrice du programme
- Répondre aux enquêtes partenaires, participer aux instances gouvernantes du programme (comité technique…), participer aux groupes de travail partenariaux
Construire les parcours de réussite éducative :
- Réceptionner les orientations et analyser leur recevabilité : lien avec les partenaires et la famille ;
- Évaluer la situation : entretiens avec la famille et/ou l’enfant/jeune, recueil d’informations auprès de la famille et des partenaires du programme, analyse de la situation, orientation vers le droit commun si l’orientation ne répond pas aux critères ;
- Co-construire le parcours de réussite éducative avec l’enfant/jeune, les parents et les partenaires, en imaginant si besoin des activités innovantes répondant aux besoins des enfants/jeunes suivis par le PRE ;
- Préparer et animer les cellules opérationnelles :
· Mobilisation des partenaires concernés ;
· Organisation logistique : établissement du calendrier annuel des cellules opérationnelles, organisation matérielle de la réunion ;
· Préparation des projets individuels : élaboration et présentation des diagnostics par enfant et des propositions de parcours (objectifs fixés pour le parcours, moyens mis en œuvre).
Organisation et suivi des parcours :
- Assurer un suivi régulier des enfants/jeunes et/ ou de leurs parents par des moyens de communication adaptés ;
- Coordonner le parcours de l’enfant avec les parents, les différents partenaires et les intervenants du PRE, dans le respect du projet global du dispositif ;
- Organiser et manager les intervenants du PRE et les ateliers :
· Identification des thématiques des ateliers, en lien avec les autres référents de parcours ;
· Élaboration des fiches de poste des vacataires, participation au recrutement des intervenants, élaboration des livrets de bord pour les intervenants, participation aux réunions (de rentrée, formations, etc.) avec les intervenants ;
· Organisation logistique : accueil des intervenants et des familles au démarrage des ateliers ;
· Suivi du déroulement des ateliers : gestion des absences (enfants et intervenants) en lien avec l’assistante administrative et financière, recueil et analyse des bilans, ajustements sur la composition des groupes et du parcours de l’enfant en lien avec les parents, l’équipe et les partenaires ;
· Participation aux bilans finaux avec les intervenants.
- Effectuer l’évaluation des actions menées auprès des enfants/jeunes et leurs parents, le cas échéant, de leur impact sur le mieux-être de l’enfant/jeunes et de leur famille (point d’étape, bilan intermédiaire, bilan final…)
- Travailler et préparer avec l’enfant/jeune et aux parents la fin du parcours et présenter la sortie en cellule opérationnelle.
Dispositif Ambition Réussite :
- Rédiger les documents de présentation et d’orientation vers le dispositif pour les partenaires ;
- Réceptionner les orientations ;
- Mobiliser les intervenants et rédiger les conventions ;
- Organiser la logistique des sessions ;
- Accueillir la famille et l’enfant : présentation du dispositif, bilan de fin de session ;
- Recueillir les éléments de diagnostic et analyser la situation de l’enfant en lien avec la référente CDDF et animations parentales, les intervenants et le personnel Éducation nationale ;
- Orienter les enfants vers des parcours de réussite éducative ;
- Échanger de manière trimestrielle autour de la situation des enfants passés par le dispositif Ambition Réussite ;
- Animer les réunions techniques et de bilan avec les différents intervenants du dispositif.
Projet et vie de la mission :
- Co-élaborer le bilan annuel du dispositif ;
- Participer à la vie de la mission et aux réunions d’équipe ;
- Participer à l’évolution du dispositif plus largement du service, et être force de proposition en lien avec la chargée de missions ;
- Respecter les procédures d’organisation du dispositif, du CCAS et de la Ville ;
- Entrer et mettre à jour régulièrement les données nécessaire à Mon suivi Social;
- Co-élaborer les ordres du jour des instances gouvernantes du dispositif (Comité de pilotage, comité technique…) en lien avec la coordinatrice du programme
- Répondre aux enquêtes partenaires, participer aux instances gouvernantes du programme (comité technique…), participer aux groupes de travail partenariaux
Profils recherchés
Profil
Diplôme de travailleur social : Assistant socio-éducatif / éducateur socio-éducatif /
éducateur de prévention
Qualités :
- Discrétion et rigueur
- Esprit de synthèse
- Grande capacité d’écoute
- Capacité d’adaptation
- Qualités relationnelles
Compétences souhaitées :
Savoirs :
- Bonne connaissance des politiques sociales et des réseaux d’intervention sociale (Métropole, Education nationale) ;
- Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et associatif
- Connaissance des dispositifs de soutien à la fonction parentale ;
- Connaissance dans le domaine du développement de l’enfant et de l’adolescent ;
- Connaissance de la méthodologie de projet ;
- Connaissance des acteurs locaux dans les domaines sociaux, éducatifs, sanitaires, sportifs, culturels…
Savoir-faire :
- Aptitude au travail en équipe, à la transversalité et à l’interdisciplinarité
- Maîtrise de l’outil informatique
- Qualité dans l’analyse des situations complexes
- Capacité à travailler en réseau, avec un partenariat très diversifié
Diplôme de travailleur social : Assistant socio-éducatif / éducateur socio-éducatif /
éducateur de prévention
Qualités :
- Discrétion et rigueur
- Esprit de synthèse
- Grande capacité d’écoute
- Capacité d’adaptation
- Qualités relationnelles
Compétences souhaitées :
Savoirs :
- Bonne connaissance des politiques sociales et des réseaux d’intervention sociale (Métropole, Education nationale) ;
- Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et associatif
- Connaissance des dispositifs de soutien à la fonction parentale ;
- Connaissance dans le domaine du développement de l’enfant et de l’adolescent ;
- Connaissance de la méthodologie de projet ;
- Connaissance des acteurs locaux dans les domaines sociaux, éducatifs, sanitaires, sportifs, culturels…
Savoir-faire :
- Aptitude au travail en équipe, à la transversalité et à l’interdisciplinarité
- Maîtrise de l’outil informatique
- Qualité dans l’analyse des situations complexes
- Capacité à travailler en réseau, avec un partenariat très diversifié
Contact et modalités de candidature
Contact
0437850000
Informations complémentaires
déposer CV et lettre de motivation sur le site de la ville de Rillieux la Pape via le lien de publication ci-dessous
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.