1 TECHNICIEN TÉLÉPHONIE FIXE (ÉQUIPEMENTS DE PROXIMITÉ ET LOGICIELS) (H/F)

Offre n° O069250821000676
Publiée le 21/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Avenue Tony Garnier, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
22/12/2025
Date limite de candidature
22/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 millions d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique...

Au sein de la direction innovation numérique et systèmes d’information (DINSI), la direction adjointe relations bénéficiaires et opérations (DARBO) gère la relation avec l’ensemble des utilisateurs de l’informatique et des télécoms, agents de la Métropole ou au sein des 80 collèges, répartis sur tout le territoire. Elle assure également la disponibilité et la performance des moyens mis à disposition : outils collaboratifs, équipements individuels, réseaux, serveurs…, hors applicatifs métiers.

Le service « équipements utilisateurs, offre et intervention » assure le rôle de propriétaire du parc de plus de 50.000 équipements de proximité (ordinateurs, tablettes, téléphones, imprimantes, scanners, vidéoprojecteurs, équipements visio…). Il maintient le parc en conditions opérationnelles et de sécurité, et garantit l’évolution de l’offre de service en fonction des usages.

Au sein de l’équipe d’experts équipements personnels informatique et télécoms, et en collaboration avec l’équipe de chargés d’interventions, votre mission consistera à construire et mettre à jour l’offre de service de téléphonie fixe basée aujourd’hui sur une infrastructure ALCATEL 8770.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vos principales missions seront les suivantes :
- instruire les demandes hors catalogue des directions utilisatrices en prenant en charge la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel et technique (pour les centres d’appels, les accueils téléphoniques et la gestion des SVI),
- assurer la veille technologique pour être force de proposition sur les évolutions à apporter à l’offre de téléphonie fixe (évolutions de versions ou d’outils),
- garantir la continuité de service des équipements utilisateurs Télécom (pilotage opérationnel de la prestation du sous-traitant de proximité),
- être l'interlocuteur privilégié des centres d’appel ou d’accueil,
- réaliser les configurations sur le serveur SVI (VAA) du centre d’appel (CAA et CCS) et du serveur d’enregistrement des appels (NICE),
- rédiger les documentations techniques des équipements destinées aux chargés d’interventions et aux utilisateurs,
- contribuer à tout projet technique ou fonctionnel ayant un impact sur la téléphonie fixe,
- piloter le stock de matériel Télécom et faire établir les devis de réassort ; piloter les licences,
- participer aux COPILs et COTECHs du marché de téléphonie fixe,
- réaliser l'étude, la configuration et l'installation de systèmes d’affichages dynamiques,
- assurer la formation des utilisateurs aux outils de téléphonie (SVI, centres d’appel…),
- assurer un reporting régulier auprès des gestionnaires de production.

Vous pourrez également être amené à participer à l'élaboration et au suivi du budget de votre périmètre.

Si ces missions vous intéressent, n’hésitez pas à candidater !

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Bâtiment Quatuor, 16 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle - vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
- connaissance du logiciel ALCATEL 8770 (gestion d’autocom),
- expérience dans la configuration des systèmes de téléphonie (paramétrages postes, appels, et configuration des rapports),
- connaissance du fonctionnement des accueils ou standards téléphoniques,
- notions d’administration réseau,
- expérience dans le pilotage de prestation,
- sensibilité à la sécurité informatique et à la conduite de projet,
- notions de marchés publics,
- anglais technique,

- bon relationnel ; sens du travail en équipe,
- écoute et bonne communication,
- qualités rédactionnelles,
- aptitudes à la gestion de projet et au travail en transversalité,
- rigueur, organisation et méthode,
- réactivité et capacité d’adaptation,
- capacité d’analyse,
- force de proposition et prise d’initiative.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales etc.),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 22/09/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13657.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.