1 RESPONSABLE EXPLOITATION DE LA STATION D’ÉPURATION DE PIERRE BÉNITE (H/F)

Offre n° O069250826000849
Publiée le 28/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Chemin du Barrage, Oullins-Pierre-Bénite (Rhône)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
29/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…

La délégation transition environnementale et énergétique (DTEE) de la Métropole, créée en
2020 et composée de 1000 agents, incarne l’ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l’eau, déchets, écologie / environnement / énergie, énergie des bâtiments, déployés au sein de 4 directions dédiées à chacune de ces thématiques.

La direction du cycle de l’eau assure la gestion de l’ensemble du cycle de l’eau, et notamment le transport, l’acheminement et le traitement des eaux usées et eaux pluviales. Elle compte de nombreuses installations et équipements dont des stations d’épuration et des postes de relèvement. La station d’épuration de Pierre Bénite fait partie de ces installations. D’une capacité de 1 million équivalent habitants, elle traite en régie directe les effluents de la moitié de l’agglomération lyonnaise.

En position d’ingénieur responsable de l’exploitation de l’usine de Pierre-Bénite et adjoint au responsable de l’usine, vous exercez vos fonctions sur un site industriel (69 agents).
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous managez une équipe de 4 techniciens responsables de différentes unités de l’exploitation : Conduite et Entretien, Réception et Valorisation des Déchets d’Assainissement, Process-Autosurveillance-Métrologie et Maintenance,

Vous suivez le management des 60 agents de terrain du pôle Exploitation en vous appuyant sur les responsables des unités et en mettant en œuvre les moyens d’action pour garantir les exigences en termes de sécurité d’intervention des agents,

Vous pilotez et coordonnez l’activité opérationnelle de l’usine en vue de répondre aux obligations règlementaires, d’optimiser les ressources et moyens alloués et de s’inscrire dans une dynamique de changement et d’optimisation énergétique,

Vous définissez la stratégie d’exploitation des installations et les objectifs de traitement pour garantir la tenue des objectifs de qualité des rejets (Eau, Fumée, Air),

Vous pilotez la production des rapports d’activité réglementaires ainsi que les bilans nécessaires à la mesure de l’activité de l’usine. Vous pilotez l’aspect opérationnel de la démarche ISO 50 001 suivant la politique de gestion énergétique de l'usine,

Vous pilotez ou participez à des démarches d’améliorations continue de l’organisation de l’usine,
Vous assurez l’intérim du responsable de l’usine en tant qu’adjoint et l’astreinte cadre de la direction de l’eau.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : chemin du barrage, 69310 Pierre-Bénite
- temps de travail : La Métropole est attentive à l'équilibre vie professionnelle-vie privée et vous propose 6 formules de travail flexibles après accord du manager : sur 5 jours 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour+15 jours d'ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT) ou semaine en 4 jours, 4,5 jours ou alternance 1 semaine 4 jours et une semaine 5 jours. Télétravail possible.
- déplacements : ponctuels sur le territoire métropolitain.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Ingénieur diplômé dans le domaine de l'hydrologie, du génie des procédés ou de la thermique ou ayant une expérience significative dans l'exploitation d'installation de traitement des eaux usées. La connaissance de l'incinération est un plus.

Rigoureux et organisé, vous avez une expérience de management d’équipe et une bonne connaissance des marchés publics ainsi que de l’environnement territorial.

Vous êtes reconnu pour votre capacité à mobiliser, à impulser et à travailler en proximité avec le terrain. Doté de leadership, vous avez la capacité à communiquer, à animer une équipe, à gérer la complexité et à donner du sens à l’action du service public.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales ...)
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 29/09/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13676.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.