Chargé de projet assainissement

Offre n° O069250828000661
Publiée le 28/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
115 RUE PAUL BERT, Villefranche-sur-Saône (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
27/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Première intercommunalité du Rhône, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône recherche un(e) chargé(e) de projets passionné(e) par la thématique de l’eau.

Au sein du pôle Environnement et Infrastructures, sous l’autorité de l’ingénieur en charge du service, vous collaborerez avec une équipe de 4 techniciens en charge des études et du suivi des travaux dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et des eaux pluviales.

Créée en 2014, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône dispose de nombreux atouts liés notamment à sa localisation, à la qualité de sa desserte et à son cadre de vie préservé.

Constituée de 18 communes rassemblées autour d’une ville-centre, Villefranche-sur-Saône, d’une population de 73 000 habitants, la Communauté d’agglomération offre un bassin économique particulièrement diversifié et dynamique.

Engagée dans une dynamique de développement vertueux, elle conduit des chantiers de transformation relatifs tant à l’organisation qu’au processus de construction des politiques publiques.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront les suivantes :

 Préserver le patrimoine assainissement : vous piloterez en maitrise d’oeuvre interne des opérations de renouvellement/chemisage/mise en séparatif de réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales. Vous conduirez également des opérations et des travaux complexes sur les ouvrages assainissement : réhabilitation de station d’épuration, travaux sur des stations de relevage…
 Anticiper et préparer le futur : vous participerez au pilotage d’études stratégiques (type schéma directeur d’assainissement) qui permettront de définir un programme pluriannuel de travaux
 Participer à la fabrique de la ville de demain : avec l’appui du chef de projet eaux pluviales, vous participerez à la mise en place de la nouvelle doctrine de gestion des eaux pluviales sur le territoire : infiltrons les eaux pluviales dans le sol pour tout projet d’aménagement !
 Développer vos compétences : selon votre profil et votre motivation, vous pourrez être amené à piloter des projets dans le domaine de l’eau potable
 Représenter la Communauté d’agglomération dans des réunions et auprès de divers partenaires (communes, partenaires financiers, services de l’Etat…)
 Être un référent technique assainissement
Vous participerez aux astreintes techniques mises en place sur le territoire (3 à 4 par an)

Ce que nous proposons :
- Projets variés et enrichissants : Participez à des projets impactant pour l'environnement et la ressource en eau.
- Environnement de travail collaboratif : Travaillez au sein d'une équipe dynamique et passionnée.
- Opportunités de développement professionnel : Acquérez une expérience précieuse et développez vos compétences techniques.

Conditions
- Travail de bureau et de terrain (déplacements réguliers)
- Horaires réguliers avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
- Rémunération par référence au cadre d’emplois des techniciens selon expérience
- Autres : prestations d’action sociale, titres restaurant, contrats collectifs santé et prévoyance
- Poste à 37h30 (15 RTT)
- Télétravail possible après 3 mois de présence (1 jour/semaine)

Le poste est ouvert aux fonctionnaires, lauréats de concours ou contractuels. En cas de recrutement contractuel, CDD de 3 ans renouvelable.
Profils recherchés
- Formation génie civil TP et/ou hydraulique
- BAC + 2 ou plus.
- Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0474682308
Informations complémentaires
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@agglo-villefranche.fr
Date limite de candidature :30 septembre 2025

Contact :
Pour toute question ou échange sur les missions de ce poste, François REYNAL chef de service est à votre disposition. Des échanges téléphoniques ou par visioconférence sont possibles pour vous présenter l’équipe et le poste (f.reynal@agglo-villefranche.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.