Responsable du Secteur Adultes
Offre n° O069250903000104
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DE L'EGLISE, Charbonnières-les-Bains (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Médiathèque de Charbonnières-les-Bains recherche un(e) Responsable du Secteur Adultes pour renforcer son équipe. Si vous avez une solide expérience en gestion de collections, un excellent sens du service public et le goût pour l'innovation, rejoignez-nous !
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
En tant que Responsable du Secteur Adultes, vous serez au cœur de la vie de la médiathèque et aurez pour principales responsabilités :
Gestion et développement des collections adultes
• Gestion du fonds adultes : Assurer le renouvellement des collections (acquisition, catalogage, indexation, cotation, désherbage) en garantissant leur pertinence et leur attractivité.
• Médiation et valorisation : Mettre en œuvre des actions innovantes pour promouvoir le fonds adulte et développer les usages (coups de cœur, présentations thématiques, etc.).
• Gestion des périodiques adultes et ados : Suivre et traiter les abonnements des périodiques adultes et ados et veiller à leur mise à disposition (bulletinage, mise en réserve…)
• Suivi du circuit du livre : Coordonner avec l'agent responsable de l'équipement l'ensemble du circuit des documents (réception, traitement, rangement).
• Travail transversal : Collaborer étroitement avec les autres secteurs de la médiathèque pour assurer une cohérence de l'offre et des actions.
Accueil et service aux publics
• Accueil et accompagnement : Accueillir, informer et orienter les usagers pendant les heures d’ouverture au public.
• Opérations de prêt : Gérer les prêts, retours et réservations, et assurer le rangement des collections.
• Gestion des adhésions : Enregistrer les nouvelles inscriptions et renouveler les abonnements des usagers.
Programmation culturelle et partenariats
• Élaboration du programme culturel annuel : Concevoir et mettre en œuvre une programmation d'actions culturelles variées et attractives spécifiquement dédiée au public adulte.
• Conception d'animations : Créer et animer des événements (ateliers, rencontres, conférences, clubs de lecture, etc.) en interne ou en lien avec les animations de la Bibliothèque Municipale de Lyon (BML et en partenariat avec des acteurs culturels locaux.
Gestion administrative et suivi
• Suivi budgétaire : Assurer la gestion et le suivi du budget alloué au secteur adultes.
• Tâches administratives : Réaliser les tâches administratives courantes nécessaires au bon fonctionnement du secteur.
• Participation aux réunions : Représenter la médiathèque aux réunions métropolitaines et contribuer aux réflexions collectives.
• Gestion et suivi de la boîte mail de la médiathèque.
En tant que Responsable du Secteur Adultes, vous serez au cœur de la vie de la médiathèque et aurez pour principales responsabilités :
Gestion et développement des collections adultes
• Gestion du fonds adultes : Assurer le renouvellement des collections (acquisition, catalogage, indexation, cotation, désherbage) en garantissant leur pertinence et leur attractivité.
• Médiation et valorisation : Mettre en œuvre des actions innovantes pour promouvoir le fonds adulte et développer les usages (coups de cœur, présentations thématiques, etc.).
• Gestion des périodiques adultes et ados : Suivre et traiter les abonnements des périodiques adultes et ados et veiller à leur mise à disposition (bulletinage, mise en réserve…)
• Suivi du circuit du livre : Coordonner avec l'agent responsable de l'équipement l'ensemble du circuit des documents (réception, traitement, rangement).
• Travail transversal : Collaborer étroitement avec les autres secteurs de la médiathèque pour assurer une cohérence de l'offre et des actions.
Accueil et service aux publics
• Accueil et accompagnement : Accueillir, informer et orienter les usagers pendant les heures d’ouverture au public.
• Opérations de prêt : Gérer les prêts, retours et réservations, et assurer le rangement des collections.
• Gestion des adhésions : Enregistrer les nouvelles inscriptions et renouveler les abonnements des usagers.
Programmation culturelle et partenariats
• Élaboration du programme culturel annuel : Concevoir et mettre en œuvre une programmation d'actions culturelles variées et attractives spécifiquement dédiée au public adulte.
• Conception d'animations : Créer et animer des événements (ateliers, rencontres, conférences, clubs de lecture, etc.) en interne ou en lien avec les animations de la Bibliothèque Municipale de Lyon (BML et en partenariat avec des acteurs culturels locaux.
Gestion administrative et suivi
• Suivi budgétaire : Assurer la gestion et le suivi du budget alloué au secteur adultes.
• Tâches administratives : Réaliser les tâches administratives courantes nécessaires au bon fonctionnement du secteur.
• Participation aux réunions : Représenter la médiathèque aux réunions métropolitaines et contribuer aux réflexions collectives.
• Gestion et suivi de la boîte mail de la médiathèque.
Profils recherchés
Profil recherché
Connaissances et savoir-faire (Savoir)
• Expertise en bibliothéconomie : Maîtrise des principes et méthodes de gestion de collections (acquisition, catalogage, indexation, cotation, rangement, inventaire) et des logiciels de bibliothèque (SIGB).
• Culture littéraire : Solide connaissance de la littérature adulte et des nouveautés éditoriales.
• Compétences numériques : Forte appétence pour le numérique, l'innovation en bibliothèque et les outils bureautiques courants.
Aptitudes comportementales (Savoir-être)
• Sens de l'accueil et du service : Sens de l’accueil et disponibilité pour accueillir et renseigner les publics avec bienveillance.
• Communication et animation : Maîtrise des techniques de communication écrite et orale, et capacité avérée à animer un groupe et à prendre la parole en public.
• Esprit d'équipe et relationnel : Excellent sens du relationnel, aptitude à travailler en équipe et à développer des partenariats.
• Adaptabilité et polyvalence : Capacité à gérer différentes tâches simultanément et à s'adapter aux évolutions.
Conditions d'exercice :
Temps de travail : Temps complet sur 35h du mardi au samedi
Rémunération : Traitement indiciaire + IFSE + CIA + tickets restaurants + participation prévoyance, prise en charge de 75% des abonnements de transports + CNAS
Connaissances et savoir-faire (Savoir)
• Expertise en bibliothéconomie : Maîtrise des principes et méthodes de gestion de collections (acquisition, catalogage, indexation, cotation, rangement, inventaire) et des logiciels de bibliothèque (SIGB).
• Culture littéraire : Solide connaissance de la littérature adulte et des nouveautés éditoriales.
• Compétences numériques : Forte appétence pour le numérique, l'innovation en bibliothèque et les outils bureautiques courants.
Aptitudes comportementales (Savoir-être)
• Sens de l'accueil et du service : Sens de l’accueil et disponibilité pour accueillir et renseigner les publics avec bienveillance.
• Communication et animation : Maîtrise des techniques de communication écrite et orale, et capacité avérée à animer un groupe et à prendre la parole en public.
• Esprit d'équipe et relationnel : Excellent sens du relationnel, aptitude à travailler en équipe et à développer des partenariats.
• Adaptabilité et polyvalence : Capacité à gérer différentes tâches simultanément et à s'adapter aux évolutions.
Conditions d'exercice :
Temps de travail : Temps complet sur 35h du mardi au samedi
Rémunération : Traitement indiciaire + IFSE + CIA + tickets restaurants + participation prévoyance, prise en charge de 75% des abonnements de transports + CNAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0478198000
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Monsieur le Maire par courrier à l'adresse :
Commune de Charbonnières-les-Bains
2, Place de l'église
69260 CHARBONNIERES-LES-BAINS
ou par mail à l'adresse suivante : rhcharbonnieres@charbonniereslesbains.com
Commune de Charbonnières-les-Bains
2, Place de l'église
69260 CHARBONNIERES-LES-BAINS
ou par mail à l'adresse suivante : rhcharbonnieres@charbonniereslesbains.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.