1 RESPONSABLE DU SERVICE AIDE A LA PERSONNE (H/F)

Offre n° O069250904000090
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue Paul Pic, Bron (Rhône)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
06/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, solidarités et santé, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique...

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques sociales et médico-sociales sur l’ensemble de la Métropole de Lyon. Elle est dotée de sites de proximité, les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML) : ce sont des lieux d’accueil et d’accompagnement dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection maternelle et infantile, du social, de l’autonomie, de l’insertion et de l’éducation.
Le Territoire Porte des Alpes regroupe 180 agents au sein de 6 MDML, qui œuvrent au quotidien au service de la santé et de la qualité de vie des 116 000 habitants des communes de Bron, Chassieu, Saint-Priest et Mions. Le service Aide à la Personne, composé de 13 collaborateurs, répartis sur 2 sites, réalise l’instruction, le suivi et le contrôle des dossiers de prestations d’aide sociale à destination des personnes âgées et des personnes handicapées des 4 communes. Il s’appuie également sur une équipe élargie de 7 professionnels de santé et 6 travailleurs sociaux spécialisés autonomie, mobilisés pour la partie évaluation de l’instruction des demandes et dans l’accompagnement des usagers.

En qualité de responsable de service, vous animez l’équipe et pilotez l’ensemble des activités relevant du champ de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, dans une optique de qualité de service rendu à l’usager. Membre de l’équipe de direction, et référent du volet autonomie du projet social de territoire, vous êtes garant de la mise en œuvre et de l’évaluation des politiques légales ou institutionnelles de votre champ d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous managez l’équipe administrative, composée de 13 instructeurs de dossiers, et vous assurez le management fonctionnel de l’équipe médico-sociale autonomie (7 professionnels de santé et 6 travailleurs sociaux autonomie). Vous animez les deux équipes, en veillant à la dynamique collective, à la cohésion ainsi qu’à la convergence des pratiques. Vous garantissez la bonne organisation de l’instruction des dispositifs, contrôlez le respect des procédures et de la réglementation en matière d’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), de PCH (Prestation compensation du handicap), et de hors PCH, et vous êtes responsable du contrôle d’effectivité. Grâce à votre expertise, vous soutenez les agents dans leur pratique professionnelle.

Vous pilotez, coordonnez et évaluez la déclinaison des politiques autonomie de la Métropole sur le Territoire : analyse des besoins locaux, priorisation des actions… Vous impulsez et mettez en œuvre les outils d’évaluation et de suivi d’activité adaptés.

Vous êtes responsable de l’organisation et de l’animation des instances médico-sociales du Territoire (EMSA et EPL, EPD), ainsi que des propositions d’intervention et des décisions. Vous êtes susceptible de participer au traitement des Informations préoccupantes adultes vulnérables (IPAV).

Vous inscrivez vos actions dans une dynamique de transversalité et d’équilibre avec les responsables de services santé et social du Territoire, avec qui vous travaillez en étroite collaboration. Vous êtes également le lien privilégié avec les pôles et les services centraux de la Métropole.

Référent du projet social de territoire sur le volet autonomie, vous faites vivre le partenariat territorial dans une logique de développement de projet, de coordination ou de réseau. Vous représentez le directeur de territoire et assurez les relations avec les différents partenaires. Vous avez un rôle d’information, d’alerte et de conseil technique auprès de votre Direction.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 4 rue Paul Pic 69500, Bron
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
- déplacements : ponctuels sur le territoire (véhicule de pool)
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Titulaire d’un diplôme de niveau 6 (licence), ou d’un diplôme d’État d’éducateur spécialisé ou d’assistant social complété d’un CAFERUIS, vous justifiez d’une bonne connaissance de la réglementation et de la législation en matière de dispositifs autonomie.

Manager expérimenté, vous disposez de capacités de communication et d’animation d’équipe. Vous savez piloter l’activité et gérer la complexité, créer la cohésion et les conditions de motivation propices à un climat de travail serein.

Organisé et rigoureux, vous faites preuve d’adaptation et de distanciation. Votre esprit d’initiative, votre sens de l’écoute et du travail en équipe sont reconnus.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 06/10/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13692.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.