Infirmier diplomé d'état/Puericulteur_ continuité de direction
Offre n° O069250905000816
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DU GENERAL DE GAULLE, Jonage (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Multi -accueil « Les écureuils » se situe sur la commune de Jonage, commune de la Métropole de Lyon comptant 6 000 habitants.
Le Multi-Accueil comprend 30 berceaux organisé en 2 sections (bébé 0/18 mois et grands 18/36 mois).
L’équipe est composée de 13 agents dont une Directrice et une infirmière assurant la continuité de direction.
Vous avez envie de laisser votre empreinte dans la sphère médicale de la crèche ?
Vous aimez le travail en équipe pluridisciplinaire et le relationnel avec les parents ?
Rejoignez notre structure où les rires des enfants nous motivent à être de bonne humeur !
Équipe stable, soudée qui saura vous laisser votre place
Ce poste peut être un tremplin pour exercer par la suite en tant que directrice de crèche.
Le Multi-Accueil comprend 30 berceaux organisé en 2 sections (bébé 0/18 mois et grands 18/36 mois).
L’équipe est composée de 13 agents dont une Directrice et une infirmière assurant la continuité de direction.
Vous avez envie de laisser votre empreinte dans la sphère médicale de la crèche ?
Vous aimez le travail en équipe pluridisciplinaire et le relationnel avec les parents ?
Rejoignez notre structure où les rires des enfants nous motivent à être de bonne humeur !
Équipe stable, soudée qui saura vous laisser votre place
Ce poste peut être un tremplin pour exercer par la suite en tant que directrice de crèche.
Missions / conditions d'exercice
Activité principale :
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du multi-accueil, la mission principale consiste à l’accueil des enfants et parents au sein des deux sections. L’agent intervient dans l’ensemble des temps principaux de la journée à savoir : repas, changes, siestes, activités adaptées à l’âge des enfants, transmissions aux familles.
Plus particulièrement :
- Accueillir les enfants et leurs parents
- Répondre aux besoins des parents (soutien à la parentalité, transmissions
- Aider l’enfant dans l’acquisition de son autonomie (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne…cf projet pédagogique)
- Répondre aux besoins des enfants (physiques, physiologiques et affectifs)
- Entretien autour de l’enfant un environnement sécurisant et propre
- Informer la directrice de l’état du stock et du matériel
- Préparer et donner les repas et les goûters, préparer les biberons
- Élaborer et mettre en œuvre des activités pour favoriser l'éveil du jeune enfant au sein de la collectivité
- Mettre en place des projets pédagogiques pour permettre l'éveil psychomoteur des enfants
- Être attentif au rythme et particularités de chaque enfant (sommeil, incitation au jeu, allergies...)
- Connaitre tous les enfants et parents de la structure et être à leur écoute
Activités spécifiques à l’infirmier
- Vérifier et valider quotidiennement les prescriptions médicales des enfants
- Donner un traitement médical sur prescription écrite et selon le protocole du médecin de la structure
- Participer à la prévention en décelant d’éventuels troubles organiques ou psychologiques
- Vérifier les PAI de la structure et validité PAI et traitements
- Participer à la rédaction des protocoles paramédicaux (changes, soins de nez,)
- Vérifier les stocks de la pharmacie et informe la direction des manques/péremption
- Suivi des vaccinations
- Assurer le lien avec les pédiatres et notamment l’assister lors des visites
Activités spécifiques à la continuité de direction
- Répondre aux demandes des familles (demande d’accueil ou annulation de garde)
- Veiller à la santé, la sécurité et le bien-être de l’enfant et des gestes prodigués par toute l’équipe
- Veiller à l’entretien et à la maintenance du bâtiment en informant les services techniques en cas d’urgence).
- S’informer sur la législation en vigueur en matière juridique, sanitaire et sociale, et l’appliquer
- Gestion du matériel, stock et commande
- Être garant de l’application du règlement de fonctionnement de l’établissement
- Veiller à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique avec les équipes
- Concourir aux actions partenariales
- Participer à la formation du personnel
- Informer la directrice à partir des observations réalisées sur le terrain
Activités secondaires
- Participer au projet d’établissement (réunion d’équipe, analyse de la pratique)
- Participer à la dynamique collective en étant force de proposition et de formation au sein de l’équipe
- Participer à la formation des stagiaires
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du multi-accueil, la mission principale consiste à l’accueil des enfants et parents au sein des deux sections. L’agent intervient dans l’ensemble des temps principaux de la journée à savoir : repas, changes, siestes, activités adaptées à l’âge des enfants, transmissions aux familles.
Plus particulièrement :
- Accueillir les enfants et leurs parents
- Répondre aux besoins des parents (soutien à la parentalité, transmissions
- Aider l’enfant dans l’acquisition de son autonomie (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne…cf projet pédagogique)
- Répondre aux besoins des enfants (physiques, physiologiques et affectifs)
- Entretien autour de l’enfant un environnement sécurisant et propre
- Informer la directrice de l’état du stock et du matériel
- Préparer et donner les repas et les goûters, préparer les biberons
- Élaborer et mettre en œuvre des activités pour favoriser l'éveil du jeune enfant au sein de la collectivité
- Mettre en place des projets pédagogiques pour permettre l'éveil psychomoteur des enfants
- Être attentif au rythme et particularités de chaque enfant (sommeil, incitation au jeu, allergies...)
- Connaitre tous les enfants et parents de la structure et être à leur écoute
Activités spécifiques à l’infirmier
- Vérifier et valider quotidiennement les prescriptions médicales des enfants
- Donner un traitement médical sur prescription écrite et selon le protocole du médecin de la structure
- Participer à la prévention en décelant d’éventuels troubles organiques ou psychologiques
- Vérifier les PAI de la structure et validité PAI et traitements
- Participer à la rédaction des protocoles paramédicaux (changes, soins de nez,)
- Vérifier les stocks de la pharmacie et informe la direction des manques/péremption
- Suivi des vaccinations
- Assurer le lien avec les pédiatres et notamment l’assister lors des visites
Activités spécifiques à la continuité de direction
- Répondre aux demandes des familles (demande d’accueil ou annulation de garde)
- Veiller à la santé, la sécurité et le bien-être de l’enfant et des gestes prodigués par toute l’équipe
- Veiller à l’entretien et à la maintenance du bâtiment en informant les services techniques en cas d’urgence).
- S’informer sur la législation en vigueur en matière juridique, sanitaire et sociale, et l’appliquer
- Gestion du matériel, stock et commande
- Être garant de l’application du règlement de fonctionnement de l’établissement
- Veiller à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique avec les équipes
- Concourir aux actions partenariales
- Participer à la formation du personnel
- Informer la directrice à partir des observations réalisées sur le terrain
Activités secondaires
- Participer au projet d’établissement (réunion d’équipe, analyse de la pratique)
- Participer à la dynamique collective en étant force de proposition et de formation au sein de l’équipe
- Participer à la formation des stagiaires
Profils recherchés
Compétences et savoirs requis
*Niveau de diplôme requis
Diplôme d’infirmier d’état avec un an d’expérience minimum en EAJE
*Savoir-faire
- Avoir une bonne connaissance des besoins et du développement de l’enfant de 0 à 4 ans.
- Connaissances médicales basiques (maladies infantiles, administration des médicaments, vaccins…)
- Connaissances des gestes de premiers secours
- Connaissances en management des équipes
- Connaissance renforcée des règles générales d’hygiène et de sécurité et des soins courants d’hygiène de l’enfant.
- Maitriser l’outil informatique (Excel, Word)
*Savoir être
- Avoir la capacité de gérer les situations de stress en gardant son professionnalisme
- Alerter et réagir en cas de besoin.
- Gérer son temps de travail en fonction des priorités
- Avoir l’esprit d’équipe
- Être vigilant (sécurité, chute, étouffement,)
- Avoir de grandes qualités relationnelles : écoute, patience, disponibilité, adaptation, gestion des conflits, non jugement, partage des connaissances et respect
- Posséder un sens des responsabilités et du service public
- Avoir une capacité d’initiative
- Avoir le sens de l’autonomie
- Respecter les obligations de discrétions et de confidentialité
- Restituer les informations recueillies de manières fiables et précise par oral et écrit
- Avoir une condition physique compatible avec les missions demandées (charge à porter, environnement bruyant notamment).
Conditions de travail
Temps complet à raison de 35 heures par semaine en présentiel.
Organisation théorique en horaires du matin ou de soir en contre équipe de la direction soit de 07h45 à 15h15 (30 minutes de pause) ou de 10h45 à 18h15 (30 minutes de pause).
En cas d’absence d’un ou plusieurs agents au sein de l’équipe, il est impératif d’assurer la continuité d’accueil en tant que remplacement soit de « journée » (08h30 – 13h00 / 14h15-17h00) soit « coupé » (08h15-12h30 / 15h15-18h00).
L’établissement est fermé 3 semaines en août, 1 semaine entre noël et nouvel an, 1 semaine en avril et le pont de l’Ascension.
Rémunération
Le poste est éligible au RIFSEEP : IFSE en fonction de la grille indiciaire et de l’expérience + CIA versé 1 fois par an (novembre).
Prise en charge de la mutuelle et de la prévoyance à hauteur de 50 % par l’employeur (contrat groupe).
Possibilité d’adhérer au Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, prix spectacles avantageux, participation adhésion association, location linéaire de vacances, chèques CESU, etc..).
*Niveau de diplôme requis
Diplôme d’infirmier d’état avec un an d’expérience minimum en EAJE
*Savoir-faire
- Avoir une bonne connaissance des besoins et du développement de l’enfant de 0 à 4 ans.
- Connaissances médicales basiques (maladies infantiles, administration des médicaments, vaccins…)
- Connaissances des gestes de premiers secours
- Connaissances en management des équipes
- Connaissance renforcée des règles générales d’hygiène et de sécurité et des soins courants d’hygiène de l’enfant.
- Maitriser l’outil informatique (Excel, Word)
*Savoir être
- Avoir la capacité de gérer les situations de stress en gardant son professionnalisme
- Alerter et réagir en cas de besoin.
- Gérer son temps de travail en fonction des priorités
- Avoir l’esprit d’équipe
- Être vigilant (sécurité, chute, étouffement,)
- Avoir de grandes qualités relationnelles : écoute, patience, disponibilité, adaptation, gestion des conflits, non jugement, partage des connaissances et respect
- Posséder un sens des responsabilités et du service public
- Avoir une capacité d’initiative
- Avoir le sens de l’autonomie
- Respecter les obligations de discrétions et de confidentialité
- Restituer les informations recueillies de manières fiables et précise par oral et écrit
- Avoir une condition physique compatible avec les missions demandées (charge à porter, environnement bruyant notamment).
Conditions de travail
Temps complet à raison de 35 heures par semaine en présentiel.
Organisation théorique en horaires du matin ou de soir en contre équipe de la direction soit de 07h45 à 15h15 (30 minutes de pause) ou de 10h45 à 18h15 (30 minutes de pause).
En cas d’absence d’un ou plusieurs agents au sein de l’équipe, il est impératif d’assurer la continuité d’accueil en tant que remplacement soit de « journée » (08h30 – 13h00 / 14h15-17h00) soit « coupé » (08h15-12h30 / 15h15-18h00).
L’établissement est fermé 3 semaines en août, 1 semaine entre noël et nouvel an, 1 semaine en avril et le pont de l’Ascension.
Rémunération
Le poste est éligible au RIFSEEP : IFSE en fonction de la grille indiciaire et de l’expérience + CIA versé 1 fois par an (novembre).
Prise en charge de la mutuelle et de la prévoyance à hauteur de 50 % par l’employeur (contrat groupe).
Possibilité d’adhérer au Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, prix spectacles avantageux, participation adhésion association, location linéaire de vacances, chèques CESU, etc..).
Contact et modalités de candidature
Contact
0472930255
Informations complémentaires
Merci d’envoyer votre lettre de motivation accompagnée de votre CV par mail à mairie@jonage.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.