Coordinateur de crèches (F/H)
Offre n° O069250909000648
Publiée le 09/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
18/11/2025
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens ainsi qu’aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.
C’est en son sein que la Direction de la Petite Enfance, deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, met en œuvre la politique Petite Enfance « la ville des enfants » à travers la gestion des dispositifs petite enfance et participe activement à l'animation du territoire. Elle gère notamment en direct 48 crèches et 5 Relais Petite Enfance (RPE) municipaux, et assure le suivi 110 équipements associatifs subventionnés, dans le cadre d’une offre d’accueil collectif et familial de près de 5 000 places. Elle est composée d’un Pôle Territoire et d’un Pôle Ressources.
C’est en son sein que la Direction de la Petite Enfance, deuxième plus grande direction de la Ville de Lyon, met en œuvre la politique Petite Enfance « la ville des enfants » à travers la gestion des dispositifs petite enfance et participe activement à l'animation du territoire. Elle gère notamment en direct 48 crèches et 5 Relais Petite Enfance (RPE) municipaux, et assure le suivi 110 équipements associatifs subventionnés, dans le cadre d’une offre d’accueil collectif et familial de près de 5 000 places. Elle est composée d’un Pôle Territoire et d’un Pôle Ressources.
Missions / conditions d'exercice
Avec 6 autres coordinateurs territoriaux, vous êtes placé sous l’autorité du responsable du pôle territoire de la Direction de la Petite Enfance.
Vous participez à la mise en œuvre de la politique de la Petite Enfance déterminée par l’exécutif municipal sur un ou deux arrondissements.
Vous assurez l’encadrement des directrices des structures municipales de votre secteur.
Par votre expertise technique, vous coordonnez l’animation du réseau (partenaires associatifs, structures municipales…) du territoire et assurez l’interface entre les établissements et la Direction de la Petite Enfance sur différents projets.
Vous travaillez en articulation étroite avec une cellule administrative et un autre coordinateur dont vous assurez le remplacement en cas d’absence.
Vous êtes l’interlocuteur des élus d’arrondissement délégués à l’enfance de votre secteur et des différents partenaires internes et externes sur le quotidien des établissements.
Informations complémentaires
Lieu de travail : Immeuble Jaurès : 198 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon
Horaires : : 38h45
Informations complémentaires :
- congés pris en concertation avec la coordinatrice relais de votre secteur,
- poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ainsi qu’aux agents contractuels,
- 28 jours de congés annuels et 15 jours de RTT (base hebdomadaire de travail de 37h30)
Vos avantages :
- Participation transports en commun ou velo’v à hauteur de 75%
- Carte ticket restaurant : possibilité jusqu’à 153€ par mois dont 60% pris en charge par la ville
- Forfait « mobilités durables » : jusqu’à 300€ par an en cas de déplacement en covoiturage ou vélo personnel
- Participation à une complémentaire santé et prévoyance
- Congé menstruel
- 10 semaines de congé 2ème parent
Pour aller + loin :
- Un accompagnement à la recherche de logement
- Comité des œuvres sociales : sport, culture, loisirs, voyages…des avantages pour toute la famille !
Vous participez à la mise en œuvre de la politique de la Petite Enfance déterminée par l’exécutif municipal sur un ou deux arrondissements.
Vous assurez l’encadrement des directrices des structures municipales de votre secteur.
Par votre expertise technique, vous coordonnez l’animation du réseau (partenaires associatifs, structures municipales…) du territoire et assurez l’interface entre les établissements et la Direction de la Petite Enfance sur différents projets.
Vous travaillez en articulation étroite avec une cellule administrative et un autre coordinateur dont vous assurez le remplacement en cas d’absence.
Vous êtes l’interlocuteur des élus d’arrondissement délégués à l’enfance de votre secteur et des différents partenaires internes et externes sur le quotidien des établissements.
Informations complémentaires
Lieu de travail : Immeuble Jaurès : 198 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon
Horaires : : 38h45
Informations complémentaires :
- congés pris en concertation avec la coordinatrice relais de votre secteur,
- poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ainsi qu’aux agents contractuels,
- 28 jours de congés annuels et 15 jours de RTT (base hebdomadaire de travail de 37h30)
Vos avantages :
- Participation transports en commun ou velo’v à hauteur de 75%
- Carte ticket restaurant : possibilité jusqu’à 153€ par mois dont 60% pris en charge par la ville
- Forfait « mobilités durables » : jusqu’à 300€ par an en cas de déplacement en covoiturage ou vélo personnel
- Participation à une complémentaire santé et prévoyance
- Congé menstruel
- 10 semaines de congé 2ème parent
Pour aller + loin :
- Un accompagnement à la recherche de logement
- Comité des œuvres sociales : sport, culture, loisirs, voyages…des avantages pour toute la famille !
Profils recherchés
NIVEAU DE DIPLOME OU EXPERIENCE PROFESSIONNELLE REQUIS
Expérience confirmée sur un poste similaire ou CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale);
Afin de maintenir l’équilibre des diplômes au sein du pool de coordinatrices, une attention particulière sera portée aux candidatures relevant du cadre d’emploi des EJE.
SAVOIR-FAIRE :
Contribuer au développement de la qualité d’accueil de l’enfant et de sa famille :
Identifier les besoins des familles, observer et analyser l’activité des différents établissements afin d’adapter en permanence l’offre de service aux besoins ;
S’assurer de la pertinence des projets d’établissement au regard des réalités de territoire, en lien avec le projet social et éducatif et le référentiel éducatif de la Ville de Lyon (pour les établissements municipaux) ;
- Représenter la Direction de l’Enfance dans différentes instances – Commission d’Admission d’arrondissement.
Manager les ressources humaines :
Animer et piloter les équipes de directrices municipales de son secteur ;
Participer à la gestion des ressources humaines sur son territoire : gestion des effectifs, recrutement, mobilités internes, formations, gestion de conflits… ;
Réguler les pratiques professionnelles pour homogénéiser la gestion des établissements : réunions régulières par métier, projets inter établissements…
Assurer la Gestion Opérationnelle :
Veiller au bon fonctionnement des crèches en lien avec les services supports de la Direction, à la continuité du service (continuité de l’accueil en août, continuité du service sur son territoire..) et répondre aux urgences ;
Optimiser l’offre d’accueil petite enfance ;
Organiser, suivre, évaluer l’activité des établissements ; collaborer à l’élaboration des budgets de fonctionnement et d’investissement des établissements ;
Participer à la création et amélioration permanente d’outils méthodologiques de gestion (tableaux de bord, guides, procédures…) ;
Intervenir si besoin en médiation administrative et/ou relationnelle avec les familles en soutien aux directrices.
En tant qu’expert, assurer la coordination entre les établissements (municipaux et associatifs) et avec la Direction de la Petite Enfance :
Créer, soutenir et développer une dynamique inter établissements pour une meilleure articulation et complémentarité des différents services d’accueil ;
Favoriser le travail partenarial avec les diverses institutions intervenant dans le champ de la petite enfance ;
Participer et soutenir la conception des projets nouveaux (ouvertures, délocalisation, évolutions de l’accueil…) ;
Participer à différents dossiers transversaux internes à la direction (pédagogie de plein air, accueil de l’enfant en situation de handicaps, projets artistiques, attractivité de la filière Petite Enfance) ou mis en œuvre au sein de la collectivité.
CONNAISSANCES :
Connaissance du réseau d’accueil, des services partenaires et de la réglementation applicable à la Petite Enfance ;
Connaissance souhaitée du statut de la fonction publique territoriale et des cadres d’emploi du secteur médico-social ;
QUALITES :
Savoir s’adapter à tout type d’interlocuteurs et de situations ;
Capacités managériales avérées ;
Capacité à coordonner et à mobiliser différents types d’acteurs ;
Qualités de communication, d’écoute et sens du dialogue ;
Capacité d’initiatives - Force de propositions – Autonomie ;
Aptitude au travail en équipe.
Expérience confirmée sur un poste similaire ou CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale);
Afin de maintenir l’équilibre des diplômes au sein du pool de coordinatrices, une attention particulière sera portée aux candidatures relevant du cadre d’emploi des EJE.
SAVOIR-FAIRE :
Contribuer au développement de la qualité d’accueil de l’enfant et de sa famille :
Identifier les besoins des familles, observer et analyser l’activité des différents établissements afin d’adapter en permanence l’offre de service aux besoins ;
S’assurer de la pertinence des projets d’établissement au regard des réalités de territoire, en lien avec le projet social et éducatif et le référentiel éducatif de la Ville de Lyon (pour les établissements municipaux) ;
- Représenter la Direction de l’Enfance dans différentes instances – Commission d’Admission d’arrondissement.
Manager les ressources humaines :
Animer et piloter les équipes de directrices municipales de son secteur ;
Participer à la gestion des ressources humaines sur son territoire : gestion des effectifs, recrutement, mobilités internes, formations, gestion de conflits… ;
Réguler les pratiques professionnelles pour homogénéiser la gestion des établissements : réunions régulières par métier, projets inter établissements…
Assurer la Gestion Opérationnelle :
Veiller au bon fonctionnement des crèches en lien avec les services supports de la Direction, à la continuité du service (continuité de l’accueil en août, continuité du service sur son territoire..) et répondre aux urgences ;
Optimiser l’offre d’accueil petite enfance ;
Organiser, suivre, évaluer l’activité des établissements ; collaborer à l’élaboration des budgets de fonctionnement et d’investissement des établissements ;
Participer à la création et amélioration permanente d’outils méthodologiques de gestion (tableaux de bord, guides, procédures…) ;
Intervenir si besoin en médiation administrative et/ou relationnelle avec les familles en soutien aux directrices.
En tant qu’expert, assurer la coordination entre les établissements (municipaux et associatifs) et avec la Direction de la Petite Enfance :
Créer, soutenir et développer une dynamique inter établissements pour une meilleure articulation et complémentarité des différents services d’accueil ;
Favoriser le travail partenarial avec les diverses institutions intervenant dans le champ de la petite enfance ;
Participer et soutenir la conception des projets nouveaux (ouvertures, délocalisation, évolutions de l’accueil…) ;
Participer à différents dossiers transversaux internes à la direction (pédagogie de plein air, accueil de l’enfant en situation de handicaps, projets artistiques, attractivité de la filière Petite Enfance) ou mis en œuvre au sein de la collectivité.
CONNAISSANCES :
Connaissance du réseau d’accueil, des services partenaires et de la réglementation applicable à la Petite Enfance ;
Connaissance souhaitée du statut de la fonction publique territoriale et des cadres d’emploi du secteur médico-social ;
QUALITES :
Savoir s’adapter à tout type d’interlocuteurs et de situations ;
Capacités managériales avérées ;
Capacité à coordonner et à mobiliser différents types d’acteurs ;
Qualités de communication, d’écoute et sens du dialogue ;
Capacité d’initiatives - Force de propositions – Autonomie ;
Aptitude au travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.