Policier municipal (h/f)

Offre n° O069250910000968
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 RUE DE VERDUN, Sainte-Consorce (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Chef de police municipale (grade en extinction)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de Monsieur le Maire, vos missions seront les suivantes :
- Surveillance générale de la commune de la voirie et des lieux publics,
- Relever les détériorations du domaine public,
- Police de la circulation et du stationnement,
- Maintien du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publique,
- Application stricte des pouvoirs de Police du Maire,
- Police funéraire et gestion du cimetière,
- Surveillance aux entrées et aux sorties de l’école,
- Remise des clefs et état des lieux avant et après la réservation de la salle d’animation,
- Application des réglementations concernant l’environnement,
- Rédaction des arrêtés de circulation,
- Gestion des licences de débit de boissons et de stationnement de taxi,
- Police du marché dominical,
- Navette mairie gendarmerie et/ou préfecture dans le cadre des différents
scrutins se déroulant sur la commune,
- Réunion hebdomadaire avec la gendarmerie, contribution et appui de terrain aux enquêtes de gendarmerie,
- Participation aux manifestations commémoratives et à certaines festivités.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux,
* Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement,
* Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels,
* Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

- SAVOIR FAIRE :
* Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention,
* Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur,
* Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats,
* Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.

- SAVOIR ETRE :
* Faire preuve de rigueur et d'autonomie,
* Etre disponible,
* Avoir un sens aigu du service public,
* Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi,
* Avoir le sens des responsabilités.

Contact et modalités de candidature

Contact
0478870112
Informations complémentaires
Pour postuler, merci de faire parvenir un curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation à contact@mairie-sainteconsorce.fr.
Adresse de l'employeur
SAINTE-CONSORCE
>4 RUE DE VERDUN
69280 SAINTE-CONSORCE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.