CHARGE DE MISSION MARCHES FORAINS ET COMMERCES NON SEDENTAIRES - H/F
Offre n° O069250911000466
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Poste à pourvoir le
13/10/2025
Date limite de candidature
11/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DIRECTION DEVELOPPEMENT URBAIN
Service ou structure : SERVICE ECONOMIE EMPLOI
Cadre d’emplois : ATTACHE
Catégorie : A
Rattachement hiérarchique :
N+ 1 : Responsable du service économie emploi
N+2 : Directrice du Développement Urbain
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 53 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Mission de la direction :
Le Service Economie Emploi met en œuvre les politiques publiques soutenant l’emploi, l’insertion et l’économie de proximité : entreprises, commerces, artisanat, création d’activités, économie sociale et solidaire, marchés forains. La politique locale vise à rapprocher le développement économique de l’accès à l’emploi.
Au cœur de cette dynamique, les marchés forains et les commerces non sédentaires (foodtrucks, fleuristes ambulants, etc) constituent une dimension importante du commerce proximité et sont des espaces de lien social et des lieux de rencontre et d’animation. Ils jouent un rôle essentiel pour l’accès à une alimentation diversifiée et abordable, notamment dans les quartiers populaires.
Les marchés municipaux sont pilotés et gérés par le Service Economie Emploi, composé de 5 agents (+1 agent GPV) dont le régisseur placier et le (la) chargé(e) de mission marchés forains et commerces non-sédentaires. Il y a 5 tenues de marchés chaque semaine :
Mardi et dimanche : quartier du Village, places Gilbert Boissier et Francis Beausoleil
Mercredi et samedi : quartier du Mas du Taureau, place François Mauriac (2ème plus gros marché de l’agglomération)
Jeudi : quartier de l’Ecoin-Thibaude, place Noël Carmellino (future place Badinter).
La municipalité engage des évolutions majeures pour dynamiser ses marchés :
La mise en place du tri des déchets pour des marchés propres depuis mai 2024
Le déménagement et la création d’une nouvelle place pour le marché du jeudi fin 2025
L’aménagement d’une nouvelle place de marché au Mas du Taureau à l’horizon 2030
Le développement d’une nouvelle offre commerciale au Village
Une démarche continue de co-construction avec les commerçants non-sédentaires et leurs représentants pour garantir des marchés vivants, équilibrés et attractifs.
Finalité du poste :
Le (la) chargé(e) de mission pilote les 5 marchés hebdomadaires municipaux qui comptabilisent environ 380 commerçants non-sédentaires et assure la gestion du commerce non sédentaire (foodtruck et ventes ambulantes des fleuristes). Il/Elle est le garant du bon fonctionnement des marchés, de leur évolution et de leur attractivité.
Service ou structure : SERVICE ECONOMIE EMPLOI
Cadre d’emplois : ATTACHE
Catégorie : A
Rattachement hiérarchique :
N+ 1 : Responsable du service économie emploi
N+2 : Directrice du Développement Urbain
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 53 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Mission de la direction :
Le Service Economie Emploi met en œuvre les politiques publiques soutenant l’emploi, l’insertion et l’économie de proximité : entreprises, commerces, artisanat, création d’activités, économie sociale et solidaire, marchés forains. La politique locale vise à rapprocher le développement économique de l’accès à l’emploi.
Au cœur de cette dynamique, les marchés forains et les commerces non sédentaires (foodtrucks, fleuristes ambulants, etc) constituent une dimension importante du commerce proximité et sont des espaces de lien social et des lieux de rencontre et d’animation. Ils jouent un rôle essentiel pour l’accès à une alimentation diversifiée et abordable, notamment dans les quartiers populaires.
Les marchés municipaux sont pilotés et gérés par le Service Economie Emploi, composé de 5 agents (+1 agent GPV) dont le régisseur placier et le (la) chargé(e) de mission marchés forains et commerces non-sédentaires. Il y a 5 tenues de marchés chaque semaine :
Mardi et dimanche : quartier du Village, places Gilbert Boissier et Francis Beausoleil
Mercredi et samedi : quartier du Mas du Taureau, place François Mauriac (2ème plus gros marché de l’agglomération)
Jeudi : quartier de l’Ecoin-Thibaude, place Noël Carmellino (future place Badinter).
La municipalité engage des évolutions majeures pour dynamiser ses marchés :
La mise en place du tri des déchets pour des marchés propres depuis mai 2024
Le déménagement et la création d’une nouvelle place pour le marché du jeudi fin 2025
L’aménagement d’une nouvelle place de marché au Mas du Taureau à l’horizon 2030
Le développement d’une nouvelle offre commerciale au Village
Une démarche continue de co-construction avec les commerçants non-sédentaires et leurs représentants pour garantir des marchés vivants, équilibrés et attractifs.
Finalité du poste :
Le (la) chargé(e) de mission pilote les 5 marchés hebdomadaires municipaux qui comptabilisent environ 380 commerçants non-sédentaires et assure la gestion du commerce non sédentaire (foodtruck et ventes ambulantes des fleuristes). Il/Elle est le garant du bon fonctionnement des marchés, de leur évolution et de leur attractivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales du poste :
Dans ce cadre, le(la) chargé(e) de mission travaille étroitement avec le régisseur-placier principal et les remplaçants (prestaire et placier du dimanche).
Il (elle) a pour mission d’assurer le pilotage opérationnel et stratégique du commerce non-sédentaire.
Pilotage opérationnel des marchés en lien étroit avec le placier-régisseur principal:
veiller au bon fonctionnement des marchés
coordonner les interventions techniques en lien avec les des services concernés (bornes électriques, éclairage, voirie, sécurité, etc)
assurer l’accueil et la médiation auprès des forains lors des réclamations
Conduite et gestion de projets :
être force de proposition et contribuer à l’évolution de l’offre commerciale
suivre les projets urbains impactant les marchés (tramway T9, ZAC du Mas du Taureau, etc)
intégrer les enjeux environnementaux (gestion des déchets, propreté, aménagements urbains – ilôts de fraîcheur, etc)
participer aux réflexions stratégiques sur le commerce non-sédentaire
Suivi administratif et financier (environ 90 000 € de recettes / an) :
assurer le suivi des recettes/dépenses et les 2 régies (droits de place et voirie)
effectuer le suivi administratif et financier des remplacements (rédaction de la convention de prestation ; suivi des coûts de remplacement), …
suivi de la base de données « marchés forains »
Règlementation des marchés:
instruire les dossiers « PINEL » et animer les commissions
s’assurer du respect du règlement des marchés et de la régularité de tous les commerçants lors de la période d’inscription
Suivi des food-truck et des ventes ambulantes liées aux fleuristes:
rédiger les courriers de réponse ; préparer et suivre les arrêtés municipaux
préparer les appels à candidature, examen des candidatures, etc
Encadrement fonctionnel et coordination du régisseur placier, du placier du dimanche et du prestataire remplaçant
Animation des partenariats:
être l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels (les syndicats de forains, la CCI, l’association M’Ton Marché) et les services règlementaires des autres municipalités
construire une relation de confiance et de dialogue avec les commerçants non-sédentaires
Relation avec l’élu en charge de la thématique marchés « forains» en lien avec la responsable du service :
informer l’élu des besoins, des problématiques rencontrées et des évolutions à venir
participer à la mise en œuvre des orientations politiques
Participation à la vie du service et de la collectivité:
travailler en transversalité avec le chargé de mission « économie de proximité » pour développer les synergies entre le commerce sédentaire et non-sédentaire
apporter un appui ponctuellement aux collègues et contribuer activement aux projets collectifs du service ou de la collectivité.
Dans ce cadre, le(la) chargé(e) de mission travaille étroitement avec le régisseur-placier principal et les remplaçants (prestaire et placier du dimanche).
Il (elle) a pour mission d’assurer le pilotage opérationnel et stratégique du commerce non-sédentaire.
Pilotage opérationnel des marchés en lien étroit avec le placier-régisseur principal:
veiller au bon fonctionnement des marchés
coordonner les interventions techniques en lien avec les des services concernés (bornes électriques, éclairage, voirie, sécurité, etc)
assurer l’accueil et la médiation auprès des forains lors des réclamations
Conduite et gestion de projets :
être force de proposition et contribuer à l’évolution de l’offre commerciale
suivre les projets urbains impactant les marchés (tramway T9, ZAC du Mas du Taureau, etc)
intégrer les enjeux environnementaux (gestion des déchets, propreté, aménagements urbains – ilôts de fraîcheur, etc)
participer aux réflexions stratégiques sur le commerce non-sédentaire
Suivi administratif et financier (environ 90 000 € de recettes / an) :
assurer le suivi des recettes/dépenses et les 2 régies (droits de place et voirie)
effectuer le suivi administratif et financier des remplacements (rédaction de la convention de prestation ; suivi des coûts de remplacement), …
suivi de la base de données « marchés forains »
Règlementation des marchés:
instruire les dossiers « PINEL » et animer les commissions
s’assurer du respect du règlement des marchés et de la régularité de tous les commerçants lors de la période d’inscription
Suivi des food-truck et des ventes ambulantes liées aux fleuristes:
rédiger les courriers de réponse ; préparer et suivre les arrêtés municipaux
préparer les appels à candidature, examen des candidatures, etc
Encadrement fonctionnel et coordination du régisseur placier, du placier du dimanche et du prestataire remplaçant
Animation des partenariats:
être l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels (les syndicats de forains, la CCI, l’association M’Ton Marché) et les services règlementaires des autres municipalités
construire une relation de confiance et de dialogue avec les commerçants non-sédentaires
Relation avec l’élu en charge de la thématique marchés « forains» en lien avec la responsable du service :
informer l’élu des besoins, des problématiques rencontrées et des évolutions à venir
participer à la mise en œuvre des orientations politiques
Participation à la vie du service et de la collectivité:
travailler en transversalité avec le chargé de mission « économie de proximité » pour développer les synergies entre le commerce sédentaire et non-sédentaire
apporter un appui ponctuellement aux collègues et contribuer activement aux projets collectifs du service ou de la collectivité.
Profils recherchés
Profil recherché :
Connaissances techniques :
- Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance de la réglementation en matière de régie de recettes, réglementation du commerce non sédentaire, occupation du domaine public
- Maîtrise des outils bureautiques et de la conduite de réunions
Savoir-être :
- Qualités relationnelles avérées (diplomatie, résolution de conflits, synthèse, adaptation à divers publics : élus / autres services / forains)
- Autonomie, rigueur et organisation
- Capacité à comprendre un contexte et des situations individuelles
- Capacités d’adaptation
- Capacité à s’intégrer dans une équipe ; travail en transversalité avec les autres services
- Capacité à rendre compte
Savoir-faire :
- Maîtrise de la conduite de projets, pilotage de dossiers ;
- Encadrement fonctionnel et coordination du placier principal et des remplaçants ;
- Qualités rédactionnelles (courriers, arrêtés municipaux, notes d’aide à la décision…)
Conditions et contraintes d’exercice :
- Temps plein
- Horaires de cadre
- Présence occasionnelle sur les marchés tôt le matin
- Déplacements réguliers sur les marchés pour le suivi de l’activité
- Lieu de travail : service économie emploi, 3 avenue Georges Dimitrov – Vaulx-en-Velin
- Télétravail
Niveau de diplôme ou expérience professionnelle requis / souhaités :
- Formation supérieure dans le domaine du développement local
Avantages :
Participation à la prévoyance
Participation à la mutuelle santé
Titres restaurant (d’une valeur faciale de 8.50€ et participation de l’employeur de 60%)
Participation au remboursement frais de transport domicile – travail (à hauteur de 75%), forfait mobilité durable
Adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale)
Deux formules de temps travail au choix de l’agent sous réserve de validation du supérieur hiérarchique
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi
NBI (pour les titulaires)
RIFSEEP selon niveau du poste
13ème mois (conditions de la délibération)
Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Connaissances techniques :
- Bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance de la réglementation en matière de régie de recettes, réglementation du commerce non sédentaire, occupation du domaine public
- Maîtrise des outils bureautiques et de la conduite de réunions
Savoir-être :
- Qualités relationnelles avérées (diplomatie, résolution de conflits, synthèse, adaptation à divers publics : élus / autres services / forains)
- Autonomie, rigueur et organisation
- Capacité à comprendre un contexte et des situations individuelles
- Capacités d’adaptation
- Capacité à s’intégrer dans une équipe ; travail en transversalité avec les autres services
- Capacité à rendre compte
Savoir-faire :
- Maîtrise de la conduite de projets, pilotage de dossiers ;
- Encadrement fonctionnel et coordination du placier principal et des remplaçants ;
- Qualités rédactionnelles (courriers, arrêtés municipaux, notes d’aide à la décision…)
Conditions et contraintes d’exercice :
- Temps plein
- Horaires de cadre
- Présence occasionnelle sur les marchés tôt le matin
- Déplacements réguliers sur les marchés pour le suivi de l’activité
- Lieu de travail : service économie emploi, 3 avenue Georges Dimitrov – Vaulx-en-Velin
- Télétravail
Niveau de diplôme ou expérience professionnelle requis / souhaités :
- Formation supérieure dans le domaine du développement local
Avantages :
Participation à la prévoyance
Participation à la mutuelle santé
Titres restaurant (d’une valeur faciale de 8.50€ et participation de l’employeur de 60%)
Participation au remboursement frais de transport domicile – travail (à hauteur de 75%), forfait mobilité durable
Adhésion au CNAS (Comité National d'Action Sociale)
Deux formules de temps travail au choix de l’agent sous réserve de validation du supérieur hiérarchique
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi
NBI (pour les titulaires)
RIFSEEP selon niveau du poste
13ème mois (conditions de la délibération)
Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Contact et modalités de candidature
Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.