Agent d'accueil Etat-Civil

Offre n° O069250912000290
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
RUE DE LA MAIRIE, Genay (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de Directrice Générale des Services et du Responsable du Pôle Population, au sein d’une équipe composée de 3 agents et d’un responsable, vous assurez les missions d’accueil du public, d’Etat-Civil et de secrétariat de premier niveau.
Missions / conditions d'exercice
Missions

ACCUEIL/ETAT-CIVIL
Au sein d’une équipe de 3 agents :
- Assure un accueil de qualité avec une réponse adaptée à l’habitant et aux différents interlocuteurs (courriels, et accueil téléphonique et physique) : orientations, informations, renseignements, prises en charge et suivis des réclamations :
o Vous assurez un accueil téléphonique et physique de qualité ;
o Vous prenez en charge les appels et orientez les interlocuteurs en donnant des premiers éléments de réponse ou en relayant la demande au bon interlocuteur ;
o Vous êtes garant de la bonne circulation de l’information ;
- Traite les demandes d’attestation de recensement des jeunes citoyens, d’attestation d’accueil, les actes d’Etat-Civil (décès, mariage, reconnaissance, PACS, mentions, …), les réclamations,
- Relaie les demandes ou informations des associations à l’élu et à l’agent référents,
- Participe à la préparation et l’organisation des scrutins électoraux avec l’agent référent,
- Participe à la préparation et l’organisation du recensement de la population (INSEE) avec l’agent référent,
- Applique la réglementation en vigueur dans les champs d’intervention précités,
- Assure l’affichage,
- Réception, enregistrement et affranchissement du courrier.

SECRETARIAT DE PREMIER NIVEAU
- A partir d’informations écrites ou orales, vous rédigez des courriers simples,
- Vous saisissez et mettez en forme les courriers et documents à destination interne ou externe (courriers, notes de services, tableaux, diaporamas etc.),
- Vous assurez la circulation et le suivi des parapheurs, courriers, notes… ,
- Vous pouvez être sollicité pour saisir des comptes rendus de réunion pour les élus ou la Direction Générale,
- Vous êtes amené à gérer la logistique des réunions et séminaires (réservation de dates et de salles, convocation, prestations… mais aussi commande, installation et rangement catering),
- Vous mettez en ligne, à la demande de la Direction Générale, des informations à destination du public,
Profils recherchés
- Connaissances générales sur le fonctionnement des collectivités territoriales,
- Expérience souhaitée,
- Maîtrise des réglementations concernant l’Etat-Civil, les élections, le funéraire, le recensement / Règles communes à la rédaction des actes d’Etat-Civil,
- Bonne connaissance des procédures administratives de délivrance des actes, et tenue des registres,
- Bonnes capacités rédactionnelles : expression et orthographe,
- Bonne expression orale de la langue française,
- Aptitude à respecter des délais et à suivre des dossiers,
- Aptitude à travailler en équipe,
- Utilisation outils bureautiques : Word, Excel, Outlook, Powerpoint…

- Sens du service public,
- Neutralité, discrétion et confidentialité,
- Savoir rendre compte,
- Bonne maîtrise de soi, diplomatie,
- Sérénité et recul en cas de situation délicate et stressante,
- Rigoureux et organisé,
- Aptitude à bien communiquer, mise en pratique des techniques d’accueil, et aisance relationnelle,

Contact et modalités de candidature

Contact
0472087888 - ressourceshumaines@villedegenay.com
Informations complémentaires
- Horaires réguliers : 36h et 6 ARTT ou 37h et 12 ARTT
- et permanence accueil du samedi matin par roulement 1 samedi sur 2 ou 3 selon la période,
- RIFSEEP,
- Tickets restaurant,
- Prime de fin d’année (pour les fonctionnaires),
- CNAS,
- Participation employeur mutuelle employeur.
Adresse de l'employeur
GENAY
>RUE DE LA MAIRIE
69726 GENAY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.