Policier municipal (h/f)
Offre n° O069250912000800
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 RUE DE LA MAIRIE, Champagne-au-Mont-d'Or (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du chef du service de Police Municipale, vous travaillerez au sein d’une équipe déjà composée de deux autres agents dans des locaux très récents. Vous exercerez, dans le respect de la réglementation en vigueur, les missions de préventions nécessaires au maintien du bon ordre, de la sureté, de la sécurité et de la salubrité publiques et assurerez une relation de proximité avec la population. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la gendarmerie de Limonest et participerez à des opérations conjointes.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
1. Assurer une surveillance générale de l’ensemble du territoire de la commune
2. Veiller à la sécurité des personnes et des biens et au maintien de l’ordre public
3. Développer une relation de proximité avec les habitants, les commerçants et les acteurs locaux
4. Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Maire
5. Assurer la sécurité aux abords des écoles
6. Organisation avec les acteurs de la sécurité routière (Préfecture, assurance, gendarmerie…) des campagnes envers les jeunes du secteur scolaire, les personnes âgées et vulnérables
7. Veiller au bon déroulement des manifestations publiques, des cérémonies et du marché forain
Hebdomadaire
8. Gestion des infractions en matière d’urbanisme
9. Rendre compte, par écrit ou par oral, au responsable de la police des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
10. Rendre compte de crimes, de délits ou contraventions
11. Exploitation du système de vidéoprotection (relecture, extraction et vidéoverbalisation) avec centre de visionnage
12. Rédiger des rapports et des procès-verbaux
13. Organiser l’enregistrement, le suivi et la transmission des procès-verbaux
14. Gérer les objets trouvés
15. Veiller au bon fonctionnement des moyens et des matériels.
- Temps de travail : 37h sur 4 jours (12.5 jours de RTT)
- Horaires de travail : 8h00-17h30 (19h30 le mercredi)
- Travail en soirée sur la période mai à septembre (environ 8 sur la période par agent)
- Participations aux manifestations (soirs et weekend) : environ 7 par an
- 2 séances de tir par an
- Un minimum de 4 séances GTPI par an
- Un weekend d’astreinte sécurité (vidéo- protection) par mois (du vendredi soir au lundi matin)
1. Assurer une surveillance générale de l’ensemble du territoire de la commune
2. Veiller à la sécurité des personnes et des biens et au maintien de l’ordre public
3. Développer une relation de proximité avec les habitants, les commerçants et les acteurs locaux
4. Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Maire
5. Assurer la sécurité aux abords des écoles
6. Organisation avec les acteurs de la sécurité routière (Préfecture, assurance, gendarmerie…) des campagnes envers les jeunes du secteur scolaire, les personnes âgées et vulnérables
7. Veiller au bon déroulement des manifestations publiques, des cérémonies et du marché forain
Hebdomadaire
8. Gestion des infractions en matière d’urbanisme
9. Rendre compte, par écrit ou par oral, au responsable de la police des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
10. Rendre compte de crimes, de délits ou contraventions
11. Exploitation du système de vidéoprotection (relecture, extraction et vidéoverbalisation) avec centre de visionnage
12. Rédiger des rapports et des procès-verbaux
13. Organiser l’enregistrement, le suivi et la transmission des procès-verbaux
14. Gérer les objets trouvés
15. Veiller au bon fonctionnement des moyens et des matériels.
- Temps de travail : 37h sur 4 jours (12.5 jours de RTT)
- Horaires de travail : 8h00-17h30 (19h30 le mercredi)
- Travail en soirée sur la période mai à septembre (environ 8 sur la période par agent)
- Participations aux manifestations (soirs et weekend) : environ 7 par an
- 2 séances de tir par an
- Un minimum de 4 séances GTPI par an
- Un weekend d’astreinte sécurité (vidéo- protection) par mois (du vendredi soir au lundi matin)
Profils recherchés
PROFIL-COMPETENCES :
- Goût pour le travail sur le terrain et le travail en équipe
- Bonne présentation
- Sens des responsabilités
- Respect de la déontologie, sens du service public
- Discrétion professionnelle
- Connaissance des pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
- Connaissance du code et du fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
- Connaissances des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de police municipal
- Connaissances des droits fondamentaux des personnes
- Capacité à analyser rapidement une situation ou évènements imprévus
- Gestion des premiers secours
- Maitrise des outils bureautiques et des logiciels spécialisés
- Titulaire du permis B
- Bonne condition physique
- FIA validée
- Formation préalable à l’Armement de catégorie B souhaitée.
2. Matériel :
- Pistolet Semi-Automatique 9 mm Glock 17
- Bâton de défense télescopique + bombe lacrymogène (B et D)
- Caméras piétons
- Gilet par balle
- Moyens de communication en lien direct avec la gendarmerie et les PM limitrophes
- PVE
- Cinémomètre laser TRUSPEED
- Ethylotest électronique
- Tablette numérique
- Accès SIV et SNPC
- Logiciel police Ypok
- 1 véhicule sérigraphié
- 2 VTT à assistante électrique
- Goût pour le travail sur le terrain et le travail en équipe
- Bonne présentation
- Sens des responsabilités
- Respect de la déontologie, sens du service public
- Discrétion professionnelle
- Connaissance des pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
- Connaissance du code et du fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
- Connaissances des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de police municipal
- Connaissances des droits fondamentaux des personnes
- Capacité à analyser rapidement une situation ou évènements imprévus
- Gestion des premiers secours
- Maitrise des outils bureautiques et des logiciels spécialisés
- Titulaire du permis B
- Bonne condition physique
- FIA validée
- Formation préalable à l’Armement de catégorie B souhaitée.
2. Matériel :
- Pistolet Semi-Automatique 9 mm Glock 17
- Bâton de défense télescopique + bombe lacrymogène (B et D)
- Caméras piétons
- Gilet par balle
- Moyens de communication en lien direct avec la gendarmerie et les PM limitrophes
- PVE
- Cinémomètre laser TRUSPEED
- Ethylotest électronique
- Tablette numérique
- Accès SIV et SNPC
- Logiciel police Ypok
- 1 véhicule sérigraphié
- 2 VTT à assistante électrique
Contact et modalités de candidature
Contact
0472520606
Informations complémentaires
- ISFE
- Prime d’astreinte
- Heures supplémentaires payées ou récupérées
- Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance :
- Tickets restaurants (participation employeur de 60%) d’une valeur faciale de 7 euros
- Adhésion au CNAS
- Vacation funéraire
Envoyer CV et lettre de motivation à ressourceshumaines@mairiedechampagne.fr
Informations: monsieur DEPESSEVILLE, responsable du service PM: j.depesseville@mairiedechampagne.fr
- Prime d’astreinte
- Heures supplémentaires payées ou récupérées
- Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance :
- Tickets restaurants (participation employeur de 60%) d’une valeur faciale de 7 euros
- Adhésion au CNAS
- Vacation funéraire
Envoyer CV et lettre de motivation à ressourceshumaines@mairiedechampagne.fr
Informations: monsieur DEPESSEVILLE, responsable du service PM: j.depesseville@mairiedechampagne.fr
Adresse de l'employeur
CHAMPAGNE-AU-MONT-D'OR
>10 RUE DE LA MAIRIE
69410 CHAMPAGNE-AU-MONT-D'OR
>10 RUE DE LA MAIRIE
69410 CHAMPAGNE-AU-MONT-D'OR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.