Chef de service communication et médias
Offre n° O069250915000929
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
3 RUE DE LA VENNE, Tarare (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Directeur général des services, le Chef de service communication et médias a pour mission de :
porter les valeurs managériales de la COR ;
porter et soutenir les orientations fixées par la Direction ;
développer et garantir la mise en œuvre d’une stratégie de communication cohérente et de qualité, lisible et cohérente à l’échelle de l’ensemble de la collectivité ;
véhiculer une image positive et dynamique de la COR par la mise en valeur de son actualité de ses réalisations, de ses projets par des outils pertinents et novateurs ;
garantir la continuité de la fonction communication ;
veiller à optimiser tous ses les moyens de communication et de représentation ;
assurer la veille sur l’émergence de nouveaux outils de communication.
porter les valeurs managériales de la COR ;
porter et soutenir les orientations fixées par la Direction ;
développer et garantir la mise en œuvre d’une stratégie de communication cohérente et de qualité, lisible et cohérente à l’échelle de l’ensemble de la collectivité ;
véhiculer une image positive et dynamique de la COR par la mise en valeur de son actualité de ses réalisations, de ses projets par des outils pertinents et novateurs ;
garantir la continuité de la fonction communication ;
veiller à optimiser tous ses les moyens de communication et de représentation ;
assurer la veille sur l’émergence de nouveaux outils de communication.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
manager et piloter le service,
assurer l’interface avec les autres services de la COR,
participer à la définition des orientations stratégiques en matière de communication interne et externe,
assister, conseiller,
être force de proposition et développer une capacité de conseil et d’expertise auprès des élus et des services au service de leurs projets, actions et événements,
concevoir, développer, mettre en œuvre et évaluer des plans de communication pour chaque projet, action et événement porté par la COR,
organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques de la COR,
participer à la définition d’une stratégie de marketing territorial,
promouvoir et valoriser du territoire de la COR,
développer la communication interne et les outils afférents,
faciliter le partage et la remontée d’information au sein des services et positionner la Communication comme un véritable service support,
contribuer au mode projet en assurant la présence de la Communication en amont des projets de la collectivité,
participer aux démarches participatives initiées par la COR,
assurer des relations presse et médias et développer des outils de communication adaptés,
élaborer et suivre le budget du service.
Activités secondaires :
organiser et gérer la communication en situation de crise ou d’urgence,
rédiger des cahiers de charges liés aux activités et projets du service, analyser des offres,
favoriser le recours au parangonnage auprès de communicants d’autres collectivités, échange d’expériences et de bonnes pratiques.
manager et piloter le service,
assurer l’interface avec les autres services de la COR,
participer à la définition des orientations stratégiques en matière de communication interne et externe,
assister, conseiller,
être force de proposition et développer une capacité de conseil et d’expertise auprès des élus et des services au service de leurs projets, actions et événements,
concevoir, développer, mettre en œuvre et évaluer des plans de communication pour chaque projet, action et événement porté par la COR,
organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques de la COR,
participer à la définition d’une stratégie de marketing territorial,
promouvoir et valoriser du territoire de la COR,
développer la communication interne et les outils afférents,
faciliter le partage et la remontée d’information au sein des services et positionner la Communication comme un véritable service support,
contribuer au mode projet en assurant la présence de la Communication en amont des projets de la collectivité,
participer aux démarches participatives initiées par la COR,
assurer des relations presse et médias et développer des outils de communication adaptés,
élaborer et suivre le budget du service.
Activités secondaires :
organiser et gérer la communication en situation de crise ou d’urgence,
rédiger des cahiers de charges liés aux activités et projets du service, analyser des offres,
favoriser le recours au parangonnage auprès de communicants d’autres collectivités, échange d’expériences et de bonnes pratiques.
Profils recherchés
Formation
Formation supérieure en communication.
Connaissance
Maitrise des différents outils des technologies de l’information et de la communication et du multimédia.
Connaissances des règles générales du droit appliquées à la communication, l'accès aux documents administratifs, la communication électorale et aux libertés individuelles
Méthodologie de projet et capacité de synthèse et d’analyse.
Méthodologie et outils d’évaluations des politiques publiques (effets, impacts, critères, indicateurs).
Expérience exigée au sein d’une collectivité.
Intérêt pour le développement local, et particulièrement le milieu rural.
Savoir-faire
Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
Force de proposition
Véritable du sens du travail en équipe
Savoir-être
Autonomie.
Discrétion
Rigueur.
Positivité.
IV. Informations sur le poste
Poste à pourvoir au 1er novembre 2025
Cadre d’emploi : Attaché
Statut : Titulaire ou à défaut contractuel
Service : Communication et media
Lieu de rattachement : Tarare + déplacements réguliers sur le territoire
Temps de travail : 39 heures avec RTT
Avantage et rémunération : rémunération statutaire + RIFSEEP + chèques restaurants + CNAS+ participation complémentaire santé et prévoyance labellisée + télétravail régulier 1 jour par semaine et jusqu’à 2 jours ponctuellement.
Possibilité de réunion en soirée.
Formation supérieure en communication.
Connaissance
Maitrise des différents outils des technologies de l’information et de la communication et du multimédia.
Connaissances des règles générales du droit appliquées à la communication, l'accès aux documents administratifs, la communication électorale et aux libertés individuelles
Méthodologie de projet et capacité de synthèse et d’analyse.
Méthodologie et outils d’évaluations des politiques publiques (effets, impacts, critères, indicateurs).
Expérience exigée au sein d’une collectivité.
Intérêt pour le développement local, et particulièrement le milieu rural.
Savoir-faire
Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
Force de proposition
Véritable du sens du travail en équipe
Savoir-être
Autonomie.
Discrétion
Rigueur.
Positivité.
IV. Informations sur le poste
Poste à pourvoir au 1er novembre 2025
Cadre d’emploi : Attaché
Statut : Titulaire ou à défaut contractuel
Service : Communication et media
Lieu de rattachement : Tarare + déplacements réguliers sur le territoire
Temps de travail : 39 heures avec RTT
Avantage et rémunération : rémunération statutaire + RIFSEEP + chèques restaurants + CNAS+ participation complémentaire santé et prévoyance labellisée + télétravail régulier 1 jour par semaine et jusqu’à 2 jours ponctuellement.
Possibilité de réunion en soirée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0474050660
Informations complémentaires
La lettre de motivation et le CV sont à adresser avant le 10/10/2025.
- par mail, à recrutement@c-or.fr
- ou par courrier à Monsieur le Président de la COR 3 rue de la Venne 69170 TARARE
Les entretiens auront lieu le 16/10/2025, au siège de la COR, à Tarare.
Pour tout renseignement concernant le poste, contacter Franck VERNHES, Directeur général des services, au 04 74 05 06 60.
- par mail, à recrutement@c-or.fr
- ou par courrier à Monsieur le Président de la COR 3 rue de la Venne 69170 TARARE
Les entretiens auront lieu le 16/10/2025, au siège de la COR, à Tarare.
Pour tout renseignement concernant le poste, contacter Franck VERNHES, Directeur général des services, au 04 74 05 06 60.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.