Responsable de service d’appui à l’exploitation déchets/propreté (H/F)
Offre n° O069250919000220
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
117 Rue de Gerland, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
05/12/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…
La délégation gestion et exploitation de l'espace public (DGEEP) rassemble tous les services qui exploitent, entretiennent et aménagent l’espace public en proximité sur le territoire de la Métropole. Ses services dédiés à la voirie, aux infrastructures et voies rapides, à la propreté urbaine, à la collecte, aux mobilités urbaines et au patrimoine végétal, travaillent au quotidien avec les directions de territoire, et particulièrement avec les subdivisions de voirie, de nettoiement, de collecte pour répondre aux besoins des habitants.
La direction de l’amélioration du cadre de vie (DACV), composée de 400 collaborateurs, se place comme une direction support et garante de la cohérence des politiques publiques pour les directions de territoire qui exercent en proximité les missions de voirie, nettoiement et collecte. Plus spécifiquement, le service appui à l’exploitation (SAE) intervient en tant que prestataire interne opérationnel auprès des subdivisions de nettoiement et de collecte et met à disposition des moyens tant humains que matériels.
Sous la responsabilité du directeur de la DACV, vous organisez et supervisez pour le compte des Territoires des missions d’appui à l’exploitation pour les métiers de la collecte des déchets et de la propreté urbaine : nettoiement mécanisé, collecte et transport des encombrants et déchets de l’activité de propreté urbaine, remplacement des conducteurs et éboueurs pour la collecte des déchets des ménages, gestion du patrimoine des silos et gestion opérationnelle de l’activité de viabilité hivernale.
Vous managez un effectif de plus de 200 agents (encadrement intermédiaire composé d’un ingénieur, de six techniciens et 16 agents de maitrise) répartis sur plusieurs sites, et intervenez en appui du directeur sur des fonctions de coordination des métiers urbains sur l’espace public et de conduite de dossiers stratégiques
La délégation gestion et exploitation de l'espace public (DGEEP) rassemble tous les services qui exploitent, entretiennent et aménagent l’espace public en proximité sur le territoire de la Métropole. Ses services dédiés à la voirie, aux infrastructures et voies rapides, à la propreté urbaine, à la collecte, aux mobilités urbaines et au patrimoine végétal, travaillent au quotidien avec les directions de territoire, et particulièrement avec les subdivisions de voirie, de nettoiement, de collecte pour répondre aux besoins des habitants.
La direction de l’amélioration du cadre de vie (DACV), composée de 400 collaborateurs, se place comme une direction support et garante de la cohérence des politiques publiques pour les directions de territoire qui exercent en proximité les missions de voirie, nettoiement et collecte. Plus spécifiquement, le service appui à l’exploitation (SAE) intervient en tant que prestataire interne opérationnel auprès des subdivisions de nettoiement et de collecte et met à disposition des moyens tant humains que matériels.
Sous la responsabilité du directeur de la DACV, vous organisez et supervisez pour le compte des Territoires des missions d’appui à l’exploitation pour les métiers de la collecte des déchets et de la propreté urbaine : nettoiement mécanisé, collecte et transport des encombrants et déchets de l’activité de propreté urbaine, remplacement des conducteurs et éboueurs pour la collecte des déchets des ménages, gestion du patrimoine des silos et gestion opérationnelle de l’activité de viabilité hivernale.
Vous managez un effectif de plus de 200 agents (encadrement intermédiaire composé d’un ingénieur, de six techniciens et 16 agents de maitrise) répartis sur plusieurs sites, et intervenez en appui du directeur sur des fonctions de coordination des métiers urbains sur l’espace public et de conduite de dossiers stratégiques
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
En tant que Responsable de service, vous pilotez l’équipe encadrante du service et animez les instances du service associant le collectif d’encadrement intermédiaire.
Vous pilotez l’activité du service, élaborez et gérez le budget du service et veillez à sa bonne exécution.
Vous veillez à la bonne exécution des dispositions et règlements édictés par le code du travail et autres textes en matière d’hygiène et sécurité, vous garantissez une bonne régulation sociale notamment au travers des relations avec les partenaires sociaux.
Vous faites partie de l’équipe de direction.
Vous organisez l’activité du service, coordonnez et optimisez l’ensemble des moyens humains et mécanisés pour garantir les prestations attendues par les directions de territoire. Vous ajustez l’organisation et les processus du service à l’appui d’un diagnostic organisationnel conduit en 2025 et d’un plan d’action associé sur le volet propreté urbaine.
Vous optimisez les ressources et moyens alloués et vous inscrivez dans une dynamique de progrès et d’innovation. Vous vous assurez de la bonne planification et priorisation des prestations à effectuer, en développant la polyvalence et la mutualisation au sein du service. Enfin, vous contribuez à l’organisation du dispositif de viabilité hivernale.
Vous accompagnez et suppléez le directeur dans la conduite de missions de pilotage et de coordination transversales et le portage de dossiers stratégiques sur les métiers urbains de la propreté et des déchets. Vous veillez au bon déroulement de la collaboration avec les autres services et directions, au travers de la participation active aux instances de coordination et de la mise en place de contrats de service entre les entités.
Vous participez à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de propreté urbaine notamment sur le volet de l’adaptation du parc matériels. Vous participez à la mise en œuvre du schéma stratégique des déchets notamment pour ce qui concerne le développement des points d’apport volontaire de déchets sur l’espace public.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 117 Rue de Gerland, 69007 Lyon, mais travail régulièrement déporté sur divers sites (équipes réparties sur le territoire)
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail possible, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
- déplacements : sur l’ensemble du territoire de la Métropole
- conditions d’exercice :
Astreintes à prévoir
En tant que Responsable de service, vous pilotez l’équipe encadrante du service et animez les instances du service associant le collectif d’encadrement intermédiaire.
Vous pilotez l’activité du service, élaborez et gérez le budget du service et veillez à sa bonne exécution.
Vous veillez à la bonne exécution des dispositions et règlements édictés par le code du travail et autres textes en matière d’hygiène et sécurité, vous garantissez une bonne régulation sociale notamment au travers des relations avec les partenaires sociaux.
Vous faites partie de l’équipe de direction.
Vous organisez l’activité du service, coordonnez et optimisez l’ensemble des moyens humains et mécanisés pour garantir les prestations attendues par les directions de territoire. Vous ajustez l’organisation et les processus du service à l’appui d’un diagnostic organisationnel conduit en 2025 et d’un plan d’action associé sur le volet propreté urbaine.
Vous optimisez les ressources et moyens alloués et vous inscrivez dans une dynamique de progrès et d’innovation. Vous vous assurez de la bonne planification et priorisation des prestations à effectuer, en développant la polyvalence et la mutualisation au sein du service. Enfin, vous contribuez à l’organisation du dispositif de viabilité hivernale.
Vous accompagnez et suppléez le directeur dans la conduite de missions de pilotage et de coordination transversales et le portage de dossiers stratégiques sur les métiers urbains de la propreté et des déchets. Vous veillez au bon déroulement de la collaboration avec les autres services et directions, au travers de la participation active aux instances de coordination et de la mise en place de contrats de service entre les entités.
Vous participez à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de propreté urbaine notamment sur le volet de l’adaptation du parc matériels. Vous participez à la mise en œuvre du schéma stratégique des déchets notamment pour ce qui concerne le développement des points d’apport volontaire de déchets sur l’espace public.
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 117 Rue de Gerland, 69007 Lyon, mais travail régulièrement déporté sur divers sites (équipes réparties sur le territoire)
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail possible, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
- déplacements : sur l’ensemble du territoire de la Métropole
- conditions d’exercice :
Astreintes à prévoir
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous avez une expérience confirmée en management stratégique et opérationnel d’équipes importantes. Vous avez de l’expérience dans le dialogue social.
Vous avez une expérience technique et opérationnelle des métiers urbains ou équivalent (secteur logistique).
Vous connaissez la fonction publique territoriale, des finances et marchés publics.
Vous avez des notions de propreté urbaine et déchets.
Vous maitrisez la conduite de projet et la conduite du changement.
Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales...)
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuits sur différents sites.
Vous avez une expérience confirmée en management stratégique et opérationnel d’équipes importantes. Vous avez de l’expérience dans le dialogue social.
Vous avez une expérience technique et opérationnelle des métiers urbains ou équivalent (secteur logistique).
Vous connaissez la fonction publique territoriale, des finances et marchés publics.
Vous avez des notions de propreté urbaine et déchets.
Vous maitrisez la conduite de projet et la conduite du changement.
Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales...)
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuits sur différents sites.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 23/10/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13768.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.