Secrétaire antenne de gestion (H/F)

Offre n° O069250919000380
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Chemin du Barrage, Oullins-Pierre-Bénite (Rhône)
Poste à pourvoir le
05/12/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques
inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 millions d’habitants - et du territoire.

La direction du Cycle de l’Eau assure, pour l’ensemble du territoire de la Métropole, l'assainissement de l'eau : collecte, transport et traitement des eaux usées et des eaux de pluie.

Sous la responsabilité du responsable du service, le poste est intégré à une antenne de gestion de trois personnes qui assurent les missions de secrétariat, de gestion du personnel (80 agents), de comptabilité (1500 à 2000 factures annuelles) et d’assistance nécessaires au bon fonctionnement du service.
Le poste est principalement orienté vers la gestion des ressources humaines (paie, suivi des absences, astreintes, heures supplémentaires, accidents de travail, etc.). En parallèle, la personne recrutée pourra être amenée à gérer ponctuellement des urgences comptables et à assurer l’accueil en cas d’absence des titulaires, dans une logique de polyvalence au sein du pôle administratif.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
En intégrant notre équipe, vous travaillerez en étroite coordination avec les autres membres du secrétariat, en lien direct avec les managers ainsi que les services Ressources Humaines et Finances.

Votre rôle sera essentiel pour assurer la fluidité du fonctionnement du service.
Vous serez notamment amené à accueillir physiquement et par téléphone les agents, entreprises extérieures, livreurs et participants aux réunions, en les renseignant et en les orientant efficacement. Vous prendrez également en charge le standard téléphonique et veillerez à tenir à jour les listes de contacts.

Vous gérerez le courrier de A à Z : réception, diffusion, expédition, classement (informatique et papier) et apporterez des réponses ou informations sur les réclamations via nos logiciels dédiés GRECO et GECO.

En véritable soutien des membres de l’équipe de direction, vous participerez à l’organisation des plannings (y compris les astreintes),vous contribuerez également au suivi budgétaire et des ressources humaines, en les alertant sur les points clés et en leur donnant une vision claire des tâches en cours.

Vous serez chargé de la saisie des éléments RH dans nos outils : gestion quotidienne du personnel, mises à jour des effectifs, suivi des mouvements et des astreintes, tout en diffusant les informations et notes nécessaires au bon fonctionnement du service.

Sur le plan financier, vous interviendrez dans le traitement des bons de commande et des factures : édition, validation, suivi de la consommation budgétaire et alertes si nécessaire.

Votre mission inclura également la participation à certaines réunions multi-services ou d’information, afin de représenter le service et d’assurer la transmission des informations à l’équipe.

Enfin, vous veillerez à la gestion des fournitures, ainsi qu’au classement et à l’archivage des documents, garantissant une organisation optimale.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Chemin du barrage à Pierre Bénite
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
- connaissances générales en ressources humaines,
- connaissance des règles de la comptabilité publique,
- maitrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint) et capacité à prendre en main de nouveaux logiciels,
- qualités relationnelles, capacités à travailler en équipe, bonne communication,
- qualités d’organisation et de rigueur, autonomie, polyvalence,
- capacité d’adaptation et réactivité, capacité à être force de proposition
- sens des responsabilités, esprit d’initiative,
- discrétion et écoute.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels,
- d'une participation financière à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d’une carte titres restaurant d’un montant de 8,50 €, avec participation employeur de 60%
- de nombreuses prestations d'actions sociales,
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 23/10/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13735.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.