GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF MAISON DES FAMILLES (F/H)
Offre n° O069250919001209
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE HIPPOLYTE PERAGUT, Tassin-la-Demi-Lune (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Aux portes de Lyon et de l'Ouest lyonnais, la Ville de Tassin la Demi-Lune compte plus de 250 agents pour un budget annuel de 23M€, au service d'une population en constante augmentation de 24.000 habitants. Ecoles, crèches, stades et gymnases, parcs et jardins, tissu associatif, labels " ville fleurie ", " ville amie des aînées ", " ville où il fait bon vivre ", " ville active et sportive ", ville " Terre de Jeux 2024 " et " ville prudente ", toute l'action municipale est dédiée à la qualité du cadre de vie des habitants et à l'amélioration continue de son activité économique, dont la particularité de son pôle de 300 commerces de proximité. Rejoignez une équipe motivée et déterminée à donner du sens à la proximité et l'engagement public
La Maison des Familles a pour vocation d'accompagner les usagers dans les différentes étapes de la vie : de la Petite Enfance aux Seniors, au travers d'une programmation (conférences participatives, ateliers collectifs), de permanences et de consultations individuelles avec des professionnels.
Lieu d'accueil, d'écoute et d'orientation, ouvert à tous, ses principaux axes d'intervention sont le soutien au couple, le soutien à la parentalité, la prévention et l'accès au droit.
Missions principales
Sous la direction de la Responsable de la structure, vous assurez la gestion administrative et contractuelle liée au fonctionnement de la Maison des Familles, en lien avec les partenaires, les bénévoles et les familles bénéficiaires. Vous êtes en charge de l'instruction des chèques familles et petite-enfance, et de la régie de recettes. Vous contribuez également au suivi statistique et qualitatif des activités.
La Maison des Familles a pour vocation d'accompagner les usagers dans les différentes étapes de la vie : de la Petite Enfance aux Seniors, au travers d'une programmation (conférences participatives, ateliers collectifs), de permanences et de consultations individuelles avec des professionnels.
Lieu d'accueil, d'écoute et d'orientation, ouvert à tous, ses principaux axes d'intervention sont le soutien au couple, le soutien à la parentalité, la prévention et l'accès au droit.
Missions principales
Sous la direction de la Responsable de la structure, vous assurez la gestion administrative et contractuelle liée au fonctionnement de la Maison des Familles, en lien avec les partenaires, les bénévoles et les familles bénéficiaires. Vous êtes en charge de l'instruction des chèques familles et petite-enfance, et de la régie de recettes. Vous contribuez également au suivi statistique et qualitatif des activités.
Missions / conditions d'exercice
Activités
Gestion administrative et contractuelle des partenaires, des prestataires et des bénévoles de la Maison des Familles
- Rédaction, envoi et suivi des conventions, contrats et courriers aux partenaires (structures partenaires - associations, intervenants, professionnels des RDV individuels)
- Présentation du fonctionnement et des conditions aux nouveaux partenaires
- Mise à jour et suivi des tableaux de bord (coordonnées, conventions, devis, attestations, jours de présence)
- Suivi administratif des bénévoles (coordonnées, missions, conventions, participation aux réunions)
- Engagement des bons de commande
- Gestion des salles et des occupations
Suivi statistique et analyse des données de la fréquentation et de l'offre de la Maison des familles
- Élaboration de tableaux de bord mensuels
- Traitement des données de fréquentation de la Maison des familles
- Analyse et synthèse des questionnaires de satisfaction des usagers
Fonction de régisseur titulaire d'avances et de recettes
Gestion de la régie des consultations individuelles avec les professionnels
- Comptabilité numéraire, édition des bordereaux, collecte des pièces justificatives
- Dépôt des recettes à La Poste
Gestion du dispositif "Chèques Familles "
- Contrôle des pièces justificatives déposées par les familles sur le portail citoyen, génération des chèques familles et transmission aux usagers en collaboration avec les autres agents de la Maison des Familles
- Préparation et transmission des documents nécessaires au Trésor Public
- Gestion des remboursements mensuels aux associations partenaires :
- Préparation des bilans mensuels et annuels du dispositif
Gestion du dispositif "chèques Petite-Enfance (3 campagnes par an)
- Étude des dossiers et vérification des pièces justificatives via le portail citoyen
- Réalisation de simulations
- Information aux familles sur les résultats et les démarches à suivre
- Commande auprès du prestataire, édition des bordereaux
Activités secondaires :
Gestion des outils de planification
- Gestion de la boite mail générique de la Maison des Familles en collaboration avec les autres agents
- Gestion des inscriptions aux événements de la programmation de la Maison des Familles
Appui à l'accueil de la Maison des Familles
- Renfort ponctuel en période de pic d'activité
- Remplacement de l'agent d'accueil en cas d'absence
Gestion administrative et contractuelle des partenaires, des prestataires et des bénévoles de la Maison des Familles
- Rédaction, envoi et suivi des conventions, contrats et courriers aux partenaires (structures partenaires - associations, intervenants, professionnels des RDV individuels)
- Présentation du fonctionnement et des conditions aux nouveaux partenaires
- Mise à jour et suivi des tableaux de bord (coordonnées, conventions, devis, attestations, jours de présence)
- Suivi administratif des bénévoles (coordonnées, missions, conventions, participation aux réunions)
- Engagement des bons de commande
- Gestion des salles et des occupations
Suivi statistique et analyse des données de la fréquentation et de l'offre de la Maison des familles
- Élaboration de tableaux de bord mensuels
- Traitement des données de fréquentation de la Maison des familles
- Analyse et synthèse des questionnaires de satisfaction des usagers
Fonction de régisseur titulaire d'avances et de recettes
Gestion de la régie des consultations individuelles avec les professionnels
- Comptabilité numéraire, édition des bordereaux, collecte des pièces justificatives
- Dépôt des recettes à La Poste
Gestion du dispositif "Chèques Familles "
- Contrôle des pièces justificatives déposées par les familles sur le portail citoyen, génération des chèques familles et transmission aux usagers en collaboration avec les autres agents de la Maison des Familles
- Préparation et transmission des documents nécessaires au Trésor Public
- Gestion des remboursements mensuels aux associations partenaires :
- Préparation des bilans mensuels et annuels du dispositif
Gestion du dispositif "chèques Petite-Enfance (3 campagnes par an)
- Étude des dossiers et vérification des pièces justificatives via le portail citoyen
- Réalisation de simulations
- Information aux familles sur les résultats et les démarches à suivre
- Commande auprès du prestataire, édition des bordereaux
Activités secondaires :
Gestion des outils de planification
- Gestion de la boite mail générique de la Maison des Familles en collaboration avec les autres agents
- Gestion des inscriptions aux événements de la programmation de la Maison des Familles
Appui à l'accueil de la Maison des Familles
- Renfort ponctuel en période de pic d'activité
- Remplacement de l'agent d'accueil en cas d'absence
Profils recherchés
Compétences liées au poste
- Connaissance de l'environnement institutionnel
- Maîtrise de l'outil informatique (Excel, Word, Outlook)
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Rigueur et organisation
- Autonomie
- Discrétion professionnelle
- Connaissance de l'environnement institutionnel
- Maîtrise de l'outil informatique (Excel, Word, Outlook)
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Rigueur et organisation
- Autonomie
- Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0472592211
Informations complémentaires
Conditions d'exercice
Temps de travail : Complet - 38h15 - du lundi au vendredi - Possibilité de travail le samedi ponctuellement
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + IFSE + CIA + tickets restaurants (8€) + participation prévoyance
Pour tout renseignement merci de contacter :
Fanny ANTHEME- Responsable emploi et formation au 06 18 17 96 72
Temps de travail : Complet - 38h15 - du lundi au vendredi - Possibilité de travail le samedi ponctuellement
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + IFSE + CIA + tickets restaurants (8€) + participation prévoyance
Pour tout renseignement merci de contacter :
Fanny ANTHEME- Responsable emploi et formation au 06 18 17 96 72
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.