agent recenseur
Offre n° O069250922000029
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
190 Route de Lamure, Chénelette (Rhône)
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
smic
Descriptif de l'emploi
L'agent est chargé de réaliser l'enquête de recensement de la population du 15 janvier au 14 février 2026
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du coordonnateur d'enquête et du superviseur de l'INSEE, l'agent réalise l'enquête de recensement de la population sur le district qui lui est confié.
Profils recherchés
RÉALISER L'ENQUÊTE DE RECENSEMENT DE LA POPULATION :
- Se forme aux concepts et aux règles de recensement
- Effectue la tournée de reconnaissance : repère l'ensemble des adresses de son secteur et les fait valider par le coordonnateur
- Dépose les documents du recensement et incite les habitants à répondre par internet
- Suit l'avancement de la collecte et notamment les réponses par internet
- Pour les réponses papier, récupère les questionnaires complétés par les habitants dans les délais impartis
- Relance, avec l'aide du coordonnateur, les habitants qui n'ont pas pu être joints ou qui n'ont pas répondu dans les délais impartis
- Rend compte de l'avancement de son travail au moins une fois par semaine
- Restitue en fin de collecte l'ensemble des documents
INTÉRÊTS, CONTRAINTES, DIFFICULTÉ DU POSTE :
- Contact avec le public
- Horaires variables, liés à la disponibilité des habitants
- Respect impératif de délais
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Rester neutre et garant des lois et règlements
- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public (agressivité, non-respect des règles)
NIVEAU DE DIPLÔME : 3 (CAP, BEP ou équivalent)
SAVOIRS :
- Sait se repérer, lire un plan
- Maîtrise l'usage des SMS sur téléphone mobile
- Maîtrise les outils d'information en ligne
- Sait travailler en équipe
- Sait remplir un formulaire administratif simple
SAVOIR FAIRE :
- Fait preuve de persévérance
- Fait preuve de rigueur et précision
SAVOIR ÊTRE :
- Disponibilité
- Capacité à assimiler les concepts
- Qualités de contact avec les habitants
- Moralité, neutralité et discrétion
- Conscience professionnelle
- Sensibilisation à internet
- Stabilité dans la fonction
- Ordre et méthode
Contact et modalités de candidature
- Se forme aux concepts et aux règles de recensement
- Effectue la tournée de reconnaissance : repère l'ensemble des adresses de son secteur et les fait valider par le coordonnateur
- Dépose les documents du recensement et incite les habitants à répondre par internet
- Suit l'avancement de la collecte et notamment les réponses par internet
- Pour les réponses papier, récupère les questionnaires complétés par les habitants dans les délais impartis
- Relance, avec l'aide du coordonnateur, les habitants qui n'ont pas pu être joints ou qui n'ont pas répondu dans les délais impartis
- Rend compte de l'avancement de son travail au moins une fois par semaine
- Restitue en fin de collecte l'ensemble des documents
INTÉRÊTS, CONTRAINTES, DIFFICULTÉ DU POSTE :
- Contact avec le public
- Horaires variables, liés à la disponibilité des habitants
- Respect impératif de délais
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Rester neutre et garant des lois et règlements
- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers avec risques de tensions dans la relation au public (agressivité, non-respect des règles)
NIVEAU DE DIPLÔME : 3 (CAP, BEP ou équivalent)
SAVOIRS :
- Sait se repérer, lire un plan
- Maîtrise l'usage des SMS sur téléphone mobile
- Maîtrise les outils d'information en ligne
- Sait travailler en équipe
- Sait remplir un formulaire administratif simple
SAVOIR FAIRE :
- Fait preuve de persévérance
- Fait preuve de rigueur et précision
SAVOIR ÊTRE :
- Disponibilité
- Capacité à assimiler les concepts
- Qualités de contact avec les habitants
- Moralité, neutralité et discrétion
- Conscience professionnelle
- Sensibilisation à internet
- Stabilité dans la fonction
- Ordre et méthode
Contact et modalités de candidature
Contact et modalités de candidature
Contact
0474036201
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre lettre de motivation manuscrite et curriculum vitae à
Mairie 190 route de Lamure 69430 CHENELETTE ou par mail mairie@chenelette.fr
Mairie 190 route de Lamure 69430 CHENELETTE ou par mail mairie@chenelette.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.