DIRECTEUR RELATION CITOYEN & ETAT CIVIL
Offre n° O069250923000841
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE CAMILLE VALLIN, Givors (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
Ville dynamique et durable de plus de 20 000 habitants, au sein de la Métropole de Lyon, Givors connait un développement démographique stimulant le développement de ses services publics. Avec près de 400 agents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions, la ville de Givors est aujourd’hui le pôle urbain et de services aux usagers du sud de l’agglomération où chacun est amené à participer à un projet de territoire innovant.
La ville de Givors œuvre à moderniser sa relation à l'usager tout en garantissant son efficacité d'action et sa qualité de gestion.
Une réorganisation des services conduit à la création d’une direction unique où le(la) futur(e) directeur(trice) a pour objectif le pilotage de la démarche " Gestion Relation Citoyen " à travers le pilotage stratégique de l’ensemble des points d’accueil des usagers : l’accueil de l'Hôtel de Ville, la plate-forme téléphonique, l'Espace France Services, le secrétariat de la Maison du Droit et de la Justice, la réservation des salles municipales, l’Etat civil et le Service à la Famille (soit 18 agents).
Ville dynamique et durable de plus de 20 000 habitants, au sein de la Métropole de Lyon, Givors connait un développement démographique stimulant le développement de ses services publics. Avec près de 400 agents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions, la ville de Givors est aujourd’hui le pôle urbain et de services aux usagers du sud de l’agglomération où chacun est amené à participer à un projet de territoire innovant.
La ville de Givors œuvre à moderniser sa relation à l'usager tout en garantissant son efficacité d'action et sa qualité de gestion.
Une réorganisation des services conduit à la création d’une direction unique où le(la) futur(e) directeur(trice) a pour objectif le pilotage de la démarche " Gestion Relation Citoyen " à travers le pilotage stratégique de l’ensemble des points d’accueil des usagers : l’accueil de l'Hôtel de Ville, la plate-forme téléphonique, l'Espace France Services, le secrétariat de la Maison du Droit et de la Justice, la réservation des salles municipales, l’Etat civil et le Service à la Famille (soit 18 agents).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
• Gestion et coordination en transversalité des services rattachés à votre direction : Etat civil, Services à la Famille, France services, Maison du droit et de la Justice, Accueil et plateforme téléphonique de l’hôtel de ville ;
• Management et développement des compétences de vos équipes ;
• Pérennisation de la démarche qualité par l’identification des besoins des usagers et des réponses apportées par l’institution, ainsi que par l’homogénéisation des pratiques à travers la formalisation de procédures ;
• Gestion du budget et optimisation des moyens en modernisant les outils et les techniques d'accueil du public ;
• Rédaction des délibérations ou autres notes/ courriers et contrôle de la légalité des actes ;
• Organisation et coordination de tous les scrutins (élections municipales, métropolitaines, présidentielles…) et assurer la bonne gestion des inscriptions sur la liste électorale ;
• Gestion et coordination en transversalité des services rattachés à votre direction : Etat civil, Services à la Famille, France services, Maison du droit et de la Justice, Accueil et plateforme téléphonique de l’hôtel de ville ;
• Management et développement des compétences de vos équipes ;
• Pérennisation de la démarche qualité par l’identification des besoins des usagers et des réponses apportées par l’institution, ainsi que par l’homogénéisation des pratiques à travers la formalisation de procédures ;
• Gestion du budget et optimisation des moyens en modernisant les outils et les techniques d'accueil du public ;
• Rédaction des délibérations ou autres notes/ courriers et contrôle de la légalité des actes ;
• Organisation et coordination de tous les scrutins (élections municipales, métropolitaines, présidentielles…) et assurer la bonne gestion des inscriptions sur la liste électorale ;
Profils recherchés
PROFIL
SAVOIR FAIRE
- Excellentes connaissance du fonctionnement des collectivités locales
- Capacités de management et d’organisation
- Connaissances administratives et réglementaires sur les domaines concernés
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Connaissances des domaines concernés, garant du respect des procédures en la matière
SAVOIR ETRE
- Être force de proposition et avoir le sens de l'initiative
- Avoir un sens affirmé du travail en équipe, en transversalité, et des relations humaines
- Bonne écoute, disponibilité, rigueur, autonomie et sens du service public
- Capacité d'analyse, d'organisation et d'anticipation
- Dynamisme et réactivité
- Devoir de réserve et discrétion
FORMATIONS, DIPLOMES REQUIS
Formation supérieure (minimum bac +3) avec une spécialisation en gestion/management des collectivités ou expérience confirmée en collectivité territoriale
Une expérience dans la Direction d’un service Etat civil serait un plus.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet.
Cycles de travail hebdomadaires possibles (selon nécessités de service) : 35h/4,5 jours ; 36h30/4,5 jours (9
jours d’ARTT), 37h30/5 jours (15 jours d’ARTT).
Compte Épargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP.
Prise en charge de 75% des abonnements de transport en commun.
Participation employeur mutuelles labellisées + participation contrat groupe CDG 69 prévoyance.
Compte Épargne Temps
Adhésion au CNAS
Télétravail possible
Véhicules/ vélos électriques de service à disposition
SAVOIR FAIRE
- Excellentes connaissance du fonctionnement des collectivités locales
- Capacités de management et d’organisation
- Connaissances administratives et réglementaires sur les domaines concernés
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Connaissances des domaines concernés, garant du respect des procédures en la matière
SAVOIR ETRE
- Être force de proposition et avoir le sens de l'initiative
- Avoir un sens affirmé du travail en équipe, en transversalité, et des relations humaines
- Bonne écoute, disponibilité, rigueur, autonomie et sens du service public
- Capacité d'analyse, d'organisation et d'anticipation
- Dynamisme et réactivité
- Devoir de réserve et discrétion
FORMATIONS, DIPLOMES REQUIS
Formation supérieure (minimum bac +3) avec une spécialisation en gestion/management des collectivités ou expérience confirmée en collectivité territoriale
Une expérience dans la Direction d’un service Etat civil serait un plus.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet.
Cycles de travail hebdomadaires possibles (selon nécessités de service) : 35h/4,5 jours ; 36h30/4,5 jours (9
jours d’ARTT), 37h30/5 jours (15 jours d’ARTT).
Compte Épargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP.
Prise en charge de 75% des abonnements de transport en commun.
Participation employeur mutuelles labellisées + participation contrat groupe CDG 69 prévoyance.
Compte Épargne Temps
Adhésion au CNAS
Télétravail possible
Véhicules/ vélos électriques de service à disposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0472491818
Informations complémentaires
Poste à pourvoir en novembre 2025
Adressez votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ à Monsieur le Maire sur l’adresse : recrutement@ville-givors.fr ou COMMUNE DE GIVORS1 PLACE CAMILLE VALLIN 69701 GIVORS CEDEX
Adressez votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ à Monsieur le Maire sur l’adresse : recrutement@ville-givors.fr ou COMMUNE DE GIVORS1 PLACE CAMILLE VALLIN 69701 GIVORS CEDEX
Adresse de l'employeur
GIVORS
>1 PLACE CAMILLE VALLIN
69701 GIVORS CEDEX
>1 PLACE CAMILLE VALLIN
69701 GIVORS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.