Technicien(ne) assainssement
Offre n° O069250923000915
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
262 RUE BARTHELEMY THIMONIER, Brignais (Rhône)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Le SYSEG (Syndicat mixte pour la station d’épuration de Givors) est un syndicat à la carte du sud-ouest lyonnais qui exerce les compétences assainissement collectif et eaux pluviales (15 communes) et assainissement non collectif (16 communes).
Plus d’infos : www.syseg.fr
Le SYSEG met en place au 1er janvier 2026, le contrôle obligatoire de conformité de l’assainissement collectif et des eaux pluviales (parties privative et publique) en cas de mutation immobilière. Ce service comprend deux techniciens travaillant en binôme. Le recrutement du premier technicien est intervenu au 1er octobre 2025 permettant de finaliser la mise en place de celui-ci.
Placé(e) sous la responsabilité de la chef du service urbanisme/référente DSP, vous travaillerez au sein d'une équipe de 14 personnes où vous assurerez principalement les missions liées aux contrôles en cas de mutation immobilière et aux régularisations des non-conformités. A noter, que vous missionnerez et encadrerez le Délégataire sur une partie de ces contrôles et aurez la charge des mises en conformité suite à ceux-ci. Vous collaborerez également avec les autres techniciens ainsi que les chargés de mission stratégie eaux pluviales et Effluents Non Domestiques. Vos missions seront partagées entre un volet administratif et un volet technique sur le terrain.
Plus d’infos : www.syseg.fr
Le SYSEG met en place au 1er janvier 2026, le contrôle obligatoire de conformité de l’assainissement collectif et des eaux pluviales (parties privative et publique) en cas de mutation immobilière. Ce service comprend deux techniciens travaillant en binôme. Le recrutement du premier technicien est intervenu au 1er octobre 2025 permettant de finaliser la mise en place de celui-ci.
Placé(e) sous la responsabilité de la chef du service urbanisme/référente DSP, vous travaillerez au sein d'une équipe de 14 personnes où vous assurerez principalement les missions liées aux contrôles en cas de mutation immobilière et aux régularisations des non-conformités. A noter, que vous missionnerez et encadrerez le Délégataire sur une partie de ces contrôles et aurez la charge des mises en conformité suite à ceux-ci. Vous collaborerez également avec les autres techniciens ainsi que les chargés de mission stratégie eaux pluviales et Effluents Non Domestiques. Vos missions seront partagées entre un volet administratif et un volet technique sur le terrain.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Phase transitoire jusqu’à la fin de l’année : formation au sein du syndicat, réalisation de contrôles et suivi des mises en conformité suite à des mises en séparatif de réseaux, participation à l’organisation de ce nouveau service (formulaire d’inscription, protocole de contrôle, rapport, facturation…) et au volet communication, différentes missions techniques en complément.
Conduire les opérations liées aux contrôles de conformité de l’assainissement collectif et des eaux pluviales (parties privative et publique) dans le cadre des mutations immobilières et les régularisations en découlant :
• Gestion des demandes des usagers, organisation de l’agenda des contrôles entre le SYSEG et le Délégataire,
• Réalisation de contrôles,
• Rédaction du rapport pour les contrôles réalisés par le SYSEG et validation du rapport du Délégataire pour ceux lui incombant,
• Diffusion des rapports auprès des vendeurs,
• Facturation auprès du vendeur, suivi de la facturation du Délégataire auprès du SYSEG,
• Suivi des paiements des usagers avec le Régisseur,
• Rédaction des courriers de demande de mise en conformité et suivi des réalisations,
Conduire les opérations liées à la vérification de mise en conformité de l’assainissement collectif et des eaux pluviales suite à une mise en séparatif des réseaux :
• Organisation du planning des contrôles,
• Rédaction des rapports de contrôles,
• Rédaction des courriers de demande de mise en conformité et suivi de réalisation,
• Relations avec les Maires des communes dans le cadre de la procédure de mise en demeure.
Conseil technique
• Accompagnement technique des usagers (particuliers, entreprises, collectivités...) sur les volets eaux usées et eaux pluviales, en partenariat avec le chargé de mission eaux pluviales du SYSEG,
• Relations avec les communes, les usagers, les notaires, les agences immobilières...
• Relations avec le Délégataire,
• Participation aux réunions du syndicat.
Assurer les missions des techniciens du service en cas d’absence de ceux-ci : intervention sur pollution, investigations réseaux, relation avec le délégataire…
Pour l’ensemble des missions confiées, vous serez amené(e) à vous déplacer sur le territoire du syndicat.
Phase transitoire jusqu’à la fin de l’année : formation au sein du syndicat, réalisation de contrôles et suivi des mises en conformité suite à des mises en séparatif de réseaux, participation à l’organisation de ce nouveau service (formulaire d’inscription, protocole de contrôle, rapport, facturation…) et au volet communication, différentes missions techniques en complément.
Conduire les opérations liées aux contrôles de conformité de l’assainissement collectif et des eaux pluviales (parties privative et publique) dans le cadre des mutations immobilières et les régularisations en découlant :
• Gestion des demandes des usagers, organisation de l’agenda des contrôles entre le SYSEG et le Délégataire,
• Réalisation de contrôles,
• Rédaction du rapport pour les contrôles réalisés par le SYSEG et validation du rapport du Délégataire pour ceux lui incombant,
• Diffusion des rapports auprès des vendeurs,
• Facturation auprès du vendeur, suivi de la facturation du Délégataire auprès du SYSEG,
• Suivi des paiements des usagers avec le Régisseur,
• Rédaction des courriers de demande de mise en conformité et suivi des réalisations,
Conduire les opérations liées à la vérification de mise en conformité de l’assainissement collectif et des eaux pluviales suite à une mise en séparatif des réseaux :
• Organisation du planning des contrôles,
• Rédaction des rapports de contrôles,
• Rédaction des courriers de demande de mise en conformité et suivi de réalisation,
• Relations avec les Maires des communes dans le cadre de la procédure de mise en demeure.
Conseil technique
• Accompagnement technique des usagers (particuliers, entreprises, collectivités...) sur les volets eaux usées et eaux pluviales, en partenariat avec le chargé de mission eaux pluviales du SYSEG,
• Relations avec les communes, les usagers, les notaires, les agences immobilières...
• Relations avec le Délégataire,
• Participation aux réunions du syndicat.
Assurer les missions des techniciens du service en cas d’absence de ceux-ci : intervention sur pollution, investigations réseaux, relation avec le délégataire…
Pour l’ensemble des missions confiées, vous serez amené(e) à vous déplacer sur le territoire du syndicat.
Profils recherchés
Technicien de niveau Bac+2 à Bac +3 dans le domaine de l’eau et de l'assainissement
Expérience : une expérience dans un poste similaire serait appréciée mais nous acceptons de former sur ce poste.
Connaissances techniques et règlementaires dans le domaine de l’eau et de l’assainissement (Loi sur l’eau, DCE, urbanisme, PLU, zonage d’assainissement et d’eaux pluviales…).
Maîtrise des outils et des logiciels informatiques liés à la bureautique (traitement de texte, tableur, base de données) et aux cartographies (SIG…), utilisation du logiciel métier Xmap/Rspac/Rspanc/NextADS et DAO/CAO (Autocad ou équivalent).
Qualités rédactionnelles, rigueur, organisation et méthode, sens des responsabilités, qualités relationnelles, esprit d’équipe, maîtrise de soi (self control, capacité à travailler en situation conflictuelle, pédagogie), disponibilité (déplacements, quelques réunions en soirée).
Conditions de recrutement :
- Poste à pourvoir sur les grades de technicien, technicien principal de 2e et 1ère classe
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Tickets restaurants 8 € (répartition 50/50) + Participation de 20 € à la garantie maintien de salaire
- Temps complet – 3 formules possibles : 35 h ou 37 h 30 + 15 RTT ou 38 h 45 + 22 RTT
- Télétravail possible après formation sur le poste
- Poste basé à Brignais (69)
- Permis B indispensable
Expérience : une expérience dans un poste similaire serait appréciée mais nous acceptons de former sur ce poste.
Connaissances techniques et règlementaires dans le domaine de l’eau et de l’assainissement (Loi sur l’eau, DCE, urbanisme, PLU, zonage d’assainissement et d’eaux pluviales…).
Maîtrise des outils et des logiciels informatiques liés à la bureautique (traitement de texte, tableur, base de données) et aux cartographies (SIG…), utilisation du logiciel métier Xmap/Rspac/Rspanc/NextADS et DAO/CAO (Autocad ou équivalent).
Qualités rédactionnelles, rigueur, organisation et méthode, sens des responsabilités, qualités relationnelles, esprit d’équipe, maîtrise de soi (self control, capacité à travailler en situation conflictuelle, pédagogie), disponibilité (déplacements, quelques réunions en soirée).
Conditions de recrutement :
- Poste à pourvoir sur les grades de technicien, technicien principal de 2e et 1ère classe
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + CNAS + Tickets restaurants 8 € (répartition 50/50) + Participation de 20 € à la garantie maintien de salaire
- Temps complet – 3 formules possibles : 35 h ou 37 h 30 + 15 RTT ou 38 h 45 + 22 RTT
- Télétravail possible après formation sur le poste
- Poste basé à Brignais (69)
- Permis B indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
0472319073
Informations complémentaires
Adresser candidature au plus tard le 07/11/2025 (CV + lettre de motivation) à :
SYSEG, Monsieur le Président
262 rue Barthélémy Thimonnier
69530 BRIGNAIS
Par courrier ou par E-mail en précisant la référence 2025/ac/ep/vente/2 : syseg@syseg.eu
Pour tout renseignement : M. Claudet-Bourgeois, Responsable du service assainissement, tél. : 04 72 31 90 73
SYSEG, Monsieur le Président
262 rue Barthélémy Thimonnier
69530 BRIGNAIS
Par courrier ou par E-mail en précisant la référence 2025/ac/ep/vente/2 : syseg@syseg.eu
Pour tout renseignement : M. Claudet-Bourgeois, Responsable du service assainissement, tél. : 04 72 31 90 73
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.