Responsable unité espaces verts (H/F)

Offre n° O069250926000254
Publiée le 26/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 Rue des Cuirassiers, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
27/01/2026
Date limite de candidature
27/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…

La Direction Patrimoine et Maintenance (DPM) intervient sur l’ensemble des bâtiments métropolitains relevant du domaine public et privé de la Métropole. Elle en assure la gestion, garantit la conformité des installations par rapport aux obligations réglementaires et assure les travaux de gros entretien, les réparations et la maintenance préventive et curative des bâtiments de la Métropole tous corps d’état. Enfin, elle gère des opérations de rénovation, restructuration ou extension du patrimoine.

Au sein de la DPM, le service de maintenance des collèges (SMC) centralise, coordonne et homogénéise la maintenance préventive, corrective et réglementaire des collèges du territoire métropolitain. Il est organisé en 6 unités, 5 sont dédiées à la maintenance des collèges et 1 à l’entretien de l’ensemble des espaces verts situés dans le périmètre d’intervention de la DPM.

Le Responsable de l’unité espaces verts est chargé de l’encadrement d’une équipe de 4 agents. Il est chargé de la conception et la mise en œuvre des opérations de création et d’entretien des espaces verts gérés par la DPM.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Responsable d’unité, vous élaborez la stratégie de création, d’entretien et de renouvellement des espaces verts gérés par la DPM (espaces verts des collèges, abords végétalisés des bâtiments affectés métropolitains, espaces verts du domaine privé Métropolitain, …) ; vous proposez des stratégies de réduction des ilots de chaleur, de développement de la biodiversité, de végétalisation et la désimperméabilisation des sols.

Vous analysez les besoins et concevez en mode projet les opérations d’aménagement d’espaces verts. Vous assurez la maîtrise d’œuvre et/ou la maîtrise d’ouvrage des projets.

Vous garantissez la réactivité du service rendu aux bénéficiaires dans un processus de qualité globale, en collaboration avec le centre d’appels ; diagnostiquez puis remédiez de manière diligente et efficace à tout dysfonctionnement dans les sites gérés par la DPM.

Vous assurez l’animation, l’encadrement hiérarchique et fonctionnel de l’unité.

Vous participez à l’élaboration des demandes d’autorisation d’urbanisme et de travaux.

Vous supervisez la gestion budgétaire de l’unité, de l’élaboration jusqu’au suivi de l’exécution.

Vous assistez le chef de service dans l’élaboration et le suivi du budget afférent à l’unité.
Profils recherchés
Vous avez un diplôme d’ingénieur.

Vous connaissez les techniques générales de création et d’entretien des espaces verts. Vous connaissez également les principes du développement durable et de la gestion différenciée des espaces verts.

Vous avez une gestion du patrimoine qui intègre une approche de coût global. Vous connaissez les aspects gestion et aménagement de l’activité.

Vous avez de l’expérience ou de l’appétence pour le management d’équipe.

Vous maitrisez la règlementation et les procédures des marchés publics.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 27/10/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13838.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.