assistant de direction

Offre n° O069250929000061
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 RUE DE LA VENNE, Tarare (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité de la DGA Ressources, l’assistant de direction a pour mission principale d’assister sa responsable en lui apportant une assistance en termes d’accueil, d’organisation, de gestion, d’information et de suivi de dossiers. Il intervient également en assistance ponctuelle aux chefs de service (RH et développement professionnel, informatique, finances et commande publique) de la direction dans leurs tâches administratives.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

Assurer le secrétariat de la DGA :
 Assurer l’accueil physique et téléphonique de la DGA
 Gérer le courrier de la direction ;
 Suivre les demandes externes, réorientation au bon interlocuteur de la direction ;
 Gérer l’agenda de la DGA et son quotidien (ex : frais de déplacements, formations, etc.) et les plannings de direction (ex : congés de la direction) ;
 Gérer le suivi de dossiers ou de projets liés au fonctionnement et aux missions de la direction ;
 Réaliser et mettre en forme les travaux de bureautique de la DGA (courriers, rapports, notes) et s’assurer de leur suivi en interne ;
 Assurer les vérifications de forme des productions écrites des collaborateurs de la DGA soumises à sa relecture ;
 Organiser les réunions de la direction et de service (pour les services à la demande - gestion des invitations, réservations de salle et lien visio, aspects matériels et comptes-rendus) ;
 Coordonner la partie administrative de la direction (collecte de documents auprès des services pour préparer des instances ou des réunions, remontées et diffusion d’informations, etc.) ;
 Assurer l’archivage, le tri et le classement des documents papier et sur serveur ;
 Alerter la DGA et les chefs de service sur les dates butoirs, échéances et s’assurer du respect des calendriers.

Gérer en direct des tâches Ressources humaines confiées par la chef de service RH
 Accompagner le processus recrutement en lien avec les 4 gestionnaires RH (affectation des candidatures en fonction des portefeuilles et réponses aux non retenus suite aux jurys) ;
 Assurer l’organisation et le secrétariat du CST et de la F3SCT (instances de dialogue social) ;
 Assurer la gestion des entretiens annuels (en attendant la numérisation) et la gestion des vœux des agents ;
 Assurer la gestion administrative des convocations aux visites médicales.

Activités secondaires

 Assurer un Intérim occasionnel (mission marginale) de l’agent produisant les bons de commandes et le suivi factures du Service informatique
 Assurer le suivi et envoyer le courrier du Service informatique
 Assurer le suivi des documents contractuels du Service informatique
 Produire des tableaux de bord à la demande de la DGA
 Faire des recherches documentaires ou de la veille juridique pour le compte de la DGA
 Participer aux réunions d’assistantes de direction
 Autres missions éventuelles annexes
Profils recherchés
Vous êtes issu d’une formation
 BAC +2 ou expérience significative sur un poste similaire d’assistant de manager ;
 Vous disposez de connaissances relatives au fonctionnement des collectivités.

Votre champ de connaissance
 connaissances du logiciel courrier «Elise» et des logiciels CIRIL appréciées ;
 maîtrise parfaite des outils informatiques de bureautique ;
 connaissances de base en ressources humaines ;
 techniques de planification des réunions ;
 techniques d’accueil et de communication ;
 qualités rédactionnelles.
Vos compétences
 sens poussé de l’organisation et de l’optimisation ;
 capacité à rendre compte et à informer de l’avancement des différents dossiers ;
 capacité à coordonner et à planifier ;
 capacité à faire des priorités ;
 capacité à alerter, à identifier les sujets sensibles ;
 Savoir travailler en transversalité ;
 Savoir respecter scrupuleusement les procédures ;
 Savoir planifier et organiser des réunions.

Vos qualités et aptitudes professionnelles
 discrétion professionnelle et devoir de réserve (partage du bureau avec la DGA)
 capacité de travail en équipe et en autonomie
 esprit d’initiative et sens de l’anticipation
 disponibilité et réactivité
 rigueur
 adaptabilité et polyvalence
 écoute, pédagogie, aptitude au dialogue, diplomatie
 pugnacité
 force de propositions

IV. Les Informations sur le poste

Cadre d’emplois : rédacteur
Service : Direction ressources
Prise de poste : 01/12/2025
Temps de travail : 39h00 + RTT
Lieu de rattachement : Tarare
Statut : titulaire ou à défaut contractuel
Avantages et rémunération : rémunération statutaire + RIFSEEP + chèques déjeuners + CNAS + participation complémentaire santé et prévoyance labellisée + télétravail.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474050660
Informations complémentaires
La lettre de motivation et le CV sont à adresser avant le 29/10/2025 :
- par courriel à recrutement@c-or.fr
- ou par courrier à Monsieur le Président de la COR, 3 rue de la Venne 69170 TARARE.

Les entretiens auront lieu en présentiel, le 19/11/2025, à Tarare.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Virginie MAISSE, Directrice générale adjointe Ressources, au 04.74.05.50.90 ou virginie.maisse@c-or.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.