Gestionnaire juridique et administratif (H/F)

Offre n° O069250929000085
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
4 Rue des Cuirassiers, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France. Créée en 2015, elle est la seule à réunir autant de missions et de compétences différentes.

Elle porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et réalise ses missions de service public dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …

Forte de plus de 9 200 femmes et hommes engagés au quotidien au service du territoire et de ses 1,4 million d’habitants, la Métropole de Lyon est un employeur qui offre une très grande variété de parcours avec plus de 250 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle...).

La Direction Patrimoine et Maintenance (DPM) participe à l’élaboration de la stratégie patrimoniale des biens immobiliers de la Métropole ; elle intervient sur l’ensemble des bâtiments métropolitains relevant du domaine public et privé de la Métropole. Elle gère des opérations de rénovation, restructuration ou extension du patrimoine, dans une logique de performance énergétique et de sobriété.

Le Service du Patrimoine Immobilier (SPI) a trois grandes missions. II assure le portage du patrimoine bâti et non bâti en attente de futurs grands projets Métropolitains. Il met à disposition temporaire ce patrimoine à des occupants relevant de toutes les politiques publiques de la collectivité. Il assume le rôle de propriétaire de grands sites pérennes mis à disposition pour une longue durée.

L’unité de gestion locative gère les contrats de biens acquis par la Métropole et valorise le patrimoine en proposant des occupations de sites en réponse aux politiques publiques métropolitaines. Dans ce cadre, le gestionnaire apporte son expertise juridique en matière de baux et conventions, tant en conseil qu’en rédaction contractuelle ou en gestion de contentieux.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous rédigez et mettez à jour les modèles de contrats locatifs, en lien avec l’évolution de la législation. Cette mission s’inscrit dans une démarche de veille juridique, à laquelle vous contribuez activement au sein du service.

Vous intervenez lors des réunions d’unité mensuelles pour partager les évolutions réglementaires et apporter un appui juridique aux équipes.

Face à des situations complexes, vous proposez une analyse argumentée, fondée sur la jurisprudence et une évaluation des risques, afin d’éclairer les prises de décision.

Vous assurez la rédaction directe des contrats les plus sensibles ou techniquement complexes.

Vous prenez en charge les dossiers de précontentieux dans une logique de prévention et de recherche de solutions amiables. En cas de contentieux, vous saisissez la direction fédérale (DAAJA) et en assurez le suivi en lien avec celle-ci.

Au quotidien, vous apportez un appui réactif et précis aux gestionnaires locatives en répondant à leurs sollicitations.

Des dossiers spécifiques peuvent vous être confiés par votre hiérarchie, pour lesquels rigueur, qualité d’analyse et respect des délais sont attendus.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Immeuble Porte-Sud, 3-4 rue des Cuirassiers, 69003 Lyon
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vie professionnelle – vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Titulaire d’une formation supérieure en droit privé, vous disposez de compétences juridiques, en particulier en droit immobilier.

Vous maîtrisez également les bases du droit public et justifiez d’une expérience dans une collectivité territoriale.

À l’aise dans la rédaction de notes et courriers juridiques, vous savez analyser, synthétiser et vulgariser des situations complexes. Votre capacité à proposer des solutions sécurisées et argumentées est reconnue.

Méthodique, rigoureux·se, réactif·ve et discret·ète, vous appréciez le travail en équipe et savez faire preuve d’une alerte adaptée au contexte.

Votre curiosité intellectuelle, votre vivacité d’esprit et, idéalement, votre connaissance des procédures de domanialité constituent de réels atouts.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :

- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables)
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance
- d’une restauration collective possible (sur place ou à proximité)
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..)
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites
- d’une conciergerie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 29/10/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13806

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.