Assistant de direction (H/F)

Offre n° O069250929000216
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3 Rue Garibaldi, Saint-Priest (Rhône)
Poste à pourvoir le
29/01/2026
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des
politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique.
La délégation solidarités, habitat et éducation (DSHE) place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l’ensemble de la Métropole dotée de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d’accueil et d’accompagnement dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l’insertion et de l’éducation.
Sous l’autorité du directeur et de son adjointe, en tant qu'assistant(e) de direction vous assurez la gestion administrative et le secrétariat de la Direction du territoire. Vous travaillez en relations transversales fortes au sein de la délégation auprès des managers, agents et partenaires interne et externes.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
Vous assurez l’assistanat administratif, l’accueil physique et téléphonique de la direction ainsi que l’ensemble des missions traditionnelles d’un secrétariat (rédaction de courriers, de comptes rendus, diffusion d’information et de documents, gestion des fournitures, suivi du circuit de parapheurs, archivage, gestion des boîtes mails génériques, suivi courriers...).
Vous gérez les plannings et organisez les réunions et RDV dans les agendas, notamment entre direction/services ainsi qu’avec des partenaires internes et externes.
Vous garantissez le suivi des processus délibératifs, en les organisant et en les coordonnant.
Vous êtes le principal relai d’information RH de proximité et de 1er niveau, aussi en tant que référent logistique, vous organisez les arrivées dans la direction.
En lien avec le service déplacement, vous gérez et planifiez les déplacements pour différents évènements au cours de l’année.
Plus ponctuellement, vous assurez la préparation et le suivi de dossiers spécifiques aux
différents services et vous mettez à jours les arborescences, les tableaux, bases de données.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
Titulaire au minimum d’un BEP/CAP, vous avez idéalement une formation en assistanat de
direction et une expérience en collectivité territoriale et/ou en assistanat.
Vous êtes à l’aise en rédaction (techniques de secrétariat, règles d’orthographe, de syntaxe et grammaire) et avec les outils bureautiques (utilisation du pack office, messagerie, internet…).
Votre capacité d’organisation, d’adaptation, ainsi que votre rigueur ne sont plus à démontrer.
Vous savez prioriser et faire preuve de réactivité, vous êtes autonome tout en sachant alerter.
Vos qualités relationnelles, votre sens de la communication et de l’écoute sont reconnus.
La disponibilité et la discrétion sont essentielles pour ce poste.
La connaissance des processus délibératifs, des institutions, des logiciels comme TEMPRO, GRECO, AGORA, CARTABLE est appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0478634040
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 29/10/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13784

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.