Chargé de projets paysagers urbains (F/H)

Offre n° O069250929000490
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Biodiversité et Nature en Ville (DBNV) assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces publics, la gestion de 430 hectares de patrimoine de parcs et jardins répartis sur plus de 300 sites, des équipements tels que les aires de jeux, les fontaines…Forte d’environ 400 agents répartis sur les 9 arrondissements de la ville, elle mène une politique ambitieuse en faveur de la transition écologique.

Le service Gestion Publique et Citoyenne de la Nature en Ville a pour principal objectif de gérer écologiquement les espaces végétalisés de la ville (300 parcs, squares et jardins, …), développer de nouveaux espaces de nature en réponse aux attentes fortes des habitants. Il est composé de 225 agents répartis au sein de 3 pôles (Projets de Proximité - Gestion Publique -Gestion Citoyenne),

Au sein du pôle « Projets de Proximité » de la Direction Biodiversité Nature en Ville, vous intégrez une équipe composée de 4 chargés d’opérations et d’études de végétalisation, 1 dessinateur et un responsable de pôle.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez la conception, planifiez la réalisation et assurez le suivi de chantier des opérations de végétalisation de proximité de la Ville de Lyon.
Votre approche doit prendre en compte les enjeux d’aménagement tels que : la ville à hauteur d’enfants, la désimperméabilisation, la végétalisation, le respect de la biodiversité et son renforcement, la renaturation, la sobriété via le réemploi et le choix de matériaux adaptés.

Les opérations de proximité regroupent trois types de projets :

- Les projets annuels de réaménagement de squares, parcs et jardins

o Vous êtes pilote du projet à toutes les étapes: élaboration du programme, conception paysagère en lien avec le dessinateur du service (plans d’esquisse, avant-projet et projet), préparation et suivi de la phase chantier jusqu’à la réception, suivi administratif et financier. Vous travaillez en lien direct avec les équipes de gestion afin de concevoir des projets qui répondent à leurs attentes.

- La végétalisation de voirie (avec la Métropole du Grand Lyon)

o Vous travaillez sur la thématique végétalisation (hors arbres) des projets de voirie de la Métropole. Vous participez aux réunions avec la Métropole dans 3 arrondissements de la Ville, et rendez des avis sur les projets à leurs différentes étapes. Vous co-concevez le volet espaces verts de ces projets et le mettez en œuvre. Ces projets incluent par exemple les « Rues des enfants ».

- Les projets du budget participatif

o Ces projets sont proposés par les habitants et soumis au vote. Vous serez amené à piloter des projets de création/transformation d’espaces verts issus du BuPa : réalisation des estimations financières, conception (de l’esquisse à la phase EXE), travail avec les porteurs de projets, formalités et autorisation administratives, suivi du budget, participation à des concertations avec les mairies d’arrondissement, coordination et suivi de chantier

Informations complémentaires :

Vos conditions de travail :
- Lieu de travail: Parc de la Tête d’Or, Lyon 6ème
- Temps de travail: 38h45
- 25 jours de congés et 21 jours de RTT

Vos avantages :
- Prime de fin d’année
- Participation transports en commun à hauteur de 75%
- Carte ticket restaurant : possibilité jusqu’à 153€ par mois dont 60% pris en charge par la ville
- Forfait « mobilités durables » : jusqu’à 300€ par an en cas de déplacement en covoiturage ou vélo personnel
- Un accès gratuit aux musées de la ville
- Comité d’œuvres sociales : sport, culture, loisirs, voyages…des avantages pour toute la famille !
Profils recherchés
Nous recherchons un( professionnel de l’aménagement paysager ou de la maîtrise d’œuvre, disposant de compétences techniques concrètes en conception paysagère et suivi de chantier, ou ayant une forte appétence pour ces thématiques.

Formation :
Aménagement paysager, en ingénierie des espaces végétalisés en ville, en génie écologique, en travaux publics, ou bien avoir eu une expérience concluante en lien avec les missions confiées. Une première expérience en collectivité territoriale est un plus.

Qualités :
- Pragmatisme, sens du compromis, capacité à présenter un projet de façon claire et concise, savoir proposer des projets réalisables dans les temps et les budgets impartis, pour pouvoir réaliser des espaces de proximité pour les habitants, qui répondent à leurs besoins
- Sensibilité à la thématique de la transition écologique et de la gestion durable des espaces verts
- Sens esthétique, créativité, bonne perception des besoins des usagers et de l’environnement, avoir des idées intéressantes et pertinentes pour les aménagements de parcs et jardins

Compétences techniques :
- Conception paysagère (organisation de l’espace, identité du site, palettes végétales, revêtements, mobilier, réglementation, dessin paysager, réalisation de plans programmatiques et plans masses, réalisation de DQE…)
- Gestion de projets (plannings, budgets, coordination d’entreprises, marchés publics, bons de commande, suivi de facturation…)
- Connaissance du fonctionnement et des règles de déroulé d’un projet d’espace public, règles de la maitrise d’ouvrage
- Fonctionnement d’une collectivité territoriale (relation aux élus, aux services, répartition des compétences entre la Ville/la Métropole)
- Connaissances de terrain (pouvoir assurer le suivi d’un chantier, identifier les points de vigilance, trouver des solutions techniques in situ, identifications de végétaux, techniques de plantation et de végétalisation…)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.