Gestionnaire Accueil du Jeune Enfant

Offre n° O069250929001507
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Pierre Corneille, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
29/10/2025
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d'une opportunité pour mettre à profit vos compétences administratives au service d’une mission porteuse de sens, au sein d’une Collectivité Territoriale dynamique et innovante ? Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l’offre d’emploi idéale pour vous !

Qui sommes-nous ?
Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 470 000 habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.

Votre future équipe :
En rejoignant notre Pôle Solidarités, Proximité et Services aux Usagers, vous intégrerez le bureau Accueil de l’Enfant, composé d’un Conseiller spécialisé et du Chef de bureau, avec lesquels vous êtes amené(e) à collaborer quotidiennement. Vous travaillerez en étroite collaboration avec différents services du Département ainsi qu’avec les structures partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Tout en valorisant votre savoir-faire en gestion administrative, vous aurez pour mission principale le pilotage de toutes les démarches administratives qui sont centralisées dans le domaine de l’Accueil du Jeune Enfant.

Vos missions se déclinent comme suit :

1) Accueil, gestion administrative et réglementaire
-Réponse aux sollicitations des usagers et des territoires (téléphone, mail, courrier), gestion de plusieurs messageries (individuelle/générique),
-Gestion des dossiers d’accueil collectif (pré-instruction, analyse, rédaction des courriers/arrêtés, préparation et suivi des parapheurs, tri…),
-Classement et archivage des dossiers du bureau (CCPD, dossiers d’accueil collectif),
-Assistance et appui administratif à l’ensemble des projets pilotés par le bureau,
-Appui ponctuel au secrétariat du service PMI et de la Direction Santé, Enfance, Famille.

2) Organisation et coordination
-Organisation des instances (CDAJE, CCPD), réunions internes (tutorats) et partenariales (réunions d’information avec porteurs de projet),
-Planification et suivi des groupes de formation (dont suivi/exécution d’un marché public et inscriptions des assistants maternels).

3) Gestion et suivi d’outils numériques
-Gestion de la plateforme SI-honorabilité,
-Conseil technique, assistance et suivi de l’outil de gestion ASSMAT (en mode projet, avec la direction innovation et systèmes d’information),
-Capacité à utiliser des logiciels métiers (Kolok, PosActes, ASSMAT, etc.).

4) Suivi, pilotage et amélioration continue
-Mise à jour des procédures et outils de pilotage du bureau, suivi des délais réglementaires, suivi statistique, en lien avec les services PMI des trois secteurs du Département et les partenaires externes (Pajemploi, CAF, DREES),
-Création d’outils de gestion, suivi et bilan de l’activité.
Profils recherchés
Vos compétences à partager :

Pour réussir sur ce poste, vous apporterez vos compétences administratives mais également votre goût pour le contact humain.
Vos qualités relationnelles, votre aptitude au travail en équipe et votre sens du conseil vous permettront de vous adapter à tout type d’interlocuteurs ; vous savez néanmoins travailler en autonomie si nécessaire.
Vos capacités d’analyse, de synthèse, d’organisation et de prise de recul sont avérées.
Enfin, vous avez le sens du service public et respectez l’éthique et la déontologie afférentes.


Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau BAC a minima et disposez d’une expérience confirmée en gestion administrative (5 ans minimum).
Des connaissances de la théorie, de la réglementation, des techniques et des procédures applicables en matière d’accueil du jeune enfant et de PMI seraient fortement appréciées.
Vous avez la capacité de gérer un gros volume de dossiers simultanément, vous avez des compétences rédactionnelles et maîtrisez les outils du Pack Office.

Des déplacements ponctuels sont à prévoir sur le territoire du Département du Rhône, le permis B est obligatoire.


Prêt à relever le défi ?
Si vous êtes enthousiaste à l'idée de rejoindre une équipe dévouée et que vous souhaitez apporter une contribution significative à nos missions, n'hésitez plus ! Postulez dès maintenant et découvrez un collectif dynamique et attaché au sens du service public.
Tous nos postes sont ouverts au recrutement de personnes en situation de handicap. En conventionnant avec le FIPH, le Département du Rhône a fait le choix d’une démarche pro-active et inclusive.

Contact et modalités de candidature

Contact
0472617777
Informations complémentaires
CV + LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.