Agent de gestion administrative F/H

Offre n° O069251006000570
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
198 Avenue Jean Jaurès, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Economie, du Commerce et de l’Artisanat, rattachée à la Délégation Générale à l’Urbanisme, à l’Immobilier et aux Travaux, a en charge à la fois le développement commercial et la gestion de l’occupation commerciale du domaine public de la Ville de Lyon. Dans ce cadre, elle participe au développement et à l’attractivité commerciale d’un territoire dynamique comptant environ 3 000 créations d’entreprises commerciales par an. Générant 11 M€ de recettes annuelles, la Direction assure l’animation commerciale de l’espace public à travers notamment l’accompagnement des porteurs de projets, l’organisation de 77 marchés (134 tenues hebdomadaires) et la gestion de plus de 2000 terrasses.

La Direction est structurée en deux grands services :
- Le service Développement du Commerce et de l’Artisanat qui assure des missions opérationnelles :
* de veille et d’étude prospective
* d’animation, d’organisation, d’appui et d’accompagnement aux différents acteurs du commerce et de l’économie sur le territoire de la Ville (commerçants, forains, associations de commerçants, porteurs de projets, partenaires du territoire, etc.)

- Le Service Ressources & Gestion administrative, qui a en charge des missions:
* de gestion de la relation aux usagers
* de traitement administratif des dossiers pour la mise en œuvre des différents dispositifs (subventions, gestion des terrasses, enseignes, concessions et contrôle de la régie des marchés alimentaires et de toute occupation commerciale du domaine public).
Au sein du Service Ressources & Gestion administrative, le pôle Juridique, Budget et RH assure le pilotage financier et juridique de la Direction, la gestion RH de premier niveau ainsi que l’interface entre les services et le Pôle Comptable de Délégation.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez :

la Gestion administrative RH de proximité :
• Saisie, traitement et contrôle des absences, éléments variables de paie et informations personnelles des agents.
• Gestion des déplacements (PDE, tickets, frais de mission) et prestations sociales (tickets restaurant, bons cadeaux).
• Participation à la campagne d’entretiens professionnels et relais d’information (agents, managers, SRH).
• Suivi et mise en œuvre des actions de formation.
• Gestion des équipements de protection individuelle (prévention des risques).

la Gestion des stocks :
• Définition, recensement des besoins, commande et suivi budgétaire des fournitures et vêtements de travail.

l'Appui financier et administratif :
• Instruction et contrôle des demandes de subvention (outil ASTRE subventions).
• Intérim de l’Assistante de Direction pour la gestion de la commission municipale (économie).

Activités clés :
Conduite et contrôle des procédures administratives, traitement de premier niveau des demandes RH, saisie des éléments variables de paie, suivi d’activité, gestion des approvisionnements et stocks.

Informations complémentaires
Vos conditions de travail :
- Lieux de travail : 198 Avenue Jean-Jaurès Lyon 7e
- Temps de travail: 38h45
- 25 jours de congés + 21 jours de RTT
- Travail du lundi au vendredi
- Télétravail : jusqu’à 2 jours par semaine
- Expérimentation possible de la semaine de 4 jours ou 4,5 jours

Vos avantages :
- Prime de fin d’année
- Participation transports en commun à hauteur de 75%
- Carte ticket restaurant : possibilité jusqu’à 153€ par mois dont 60% pris en charge par la ville
- Forfait « mobilités durables » : jusqu’à 300€ par an en cas de déplacement en covoiturage ou vélo personnel
Profils recherchés
Compétences techniques et informatiques :

Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
Utilisation de progiciels spécialisés : ASTRE RH, ASTRE Subventions, Chronogestor
Connaissances administratives et procédures :

Statut de la fonction publique
Procédures administratives
Techniques de classement et d’archivage
Techniques de gestion des stocks
Procédures de prévention
Qualités professionnelles :

Rigueur et méthode
Discrétion
Sens de l’organisation
Sens de la pédagogie
Qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.