MEDIATEUR CULTUREL – DISPOSITIF ADULTE-RELAIS

Offre n° O069251006001069
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE CAMILLE VALLIN, Givors (Rhône)
Poste à pourvoir le
06/11/2025
Date limite de candidature
05/11/2025
Type d'emploi
Contrat aidé
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat aidé d'insertion)
Cette offre concerne un dispositif visant à favoriser l'insertion dans l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi, avec des modalités particulières de candidature. Consultez bien la description de l'annonce et ses informations complémentaires ou contactez l'employeur avant de postuler.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville dynamique et durable de plus de 20 000 habitants, au sein de la Métropole de Lyon, Givors connait un développement démographique stimulant le développement de ses services publics. Aux portes de Lyon et Saint-Etienne, Givors est située au confluent du Rhône et du Gier entre les monts du Lyonnais et les contreforts du Pilat. A proximité des axes de circulation majeurs entre les régions environnantes, la ville est dotée d’un réseau de transports facilitant son accessibilité.
Avec près de 400 agents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions, la ville de Givors est aujourd’hui le pôle urbain et de services aux usagers du sud de l’agglomération où chacun est amené à participer à un projet de territoire innovant.
CONTEXTE D’INTERVENTION
Dans la perspective de lutter contre les inégalités sociales et l’isolement et contribuer à l’émancipation du nombre par l’éducation et la connaissance, la Ville de Givors inscrit les Arts, la Culture et le Patrimoine comme des axes majeurs de sa politique, et l’éducation artistique et culturelle comme un de ses principaux leviers en faveur du développement durable et du vivre ensemble.

Cette politique s’affiche à travers 3 piliers :
1. Aller « vers » en développant des projets « hors mur », pour une culture ouverte sur la cité, populaire et inclusive.
2. Faire « avec » en privilégiant la démarche « projet », les méthodes de travail transversales et coopératives avec l’écosystème et les habitants, pour qu’ils deviennent parties prenantes du processus projet.
3. Faire « ensemble » en associant des équipes artistiques aguerries à ce type de démarche dans le cadre de partenariat au long cours permettant ainsi de répondre simultanément à leurs attentes et à la commande publique.

C’est dans cet esprit que la Ville de Givors s’engage dans la mise en œuvre de nombreux projets relevant de l’éducation artistique et de la médiation culturelle. Ces actions sont notamment développées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, auprès d’habitants de tout âge, dans le cadre de partenariats étroits avec des équipes artistiques et les acteurs sociaux, éducatifs, culturels et médicaux du territoire.

La Ville de Givors anime également la Maison du Fleuve Rhône. Ce bâtiment intègre une salle d’exposition, une salle de conférence mais surtout une Micro-Folie Ce dispositif numérique développé par La Villette propose un accès ludique aux œuvres d’art de nombreux musées internationaux. Un dispositif itinérant (musée numérique, casques réalité virtuelle, mallettes pédagogiques) est déployé auprès des habitants qui ne fréquentent pas les équipements culturels du centre-ville.

DISPOSITIF ADULTE-RELAIS
Créé par le comité interministériel des villes du 14 décembre 1999, le dispositif adultes-relais encadre des interventions de proximité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Il vise à renforcer le lien social et à favoriser le règlement des conflits de la vie quotidienne par le biais de la médiation.
Il répond à un double objectif :
- Donner un cadre stable aux actions de médiation sociale dans les QPV ;
- Permettre à un habitant d’un QPV d’accéder à un emploi et également à des formations qualifiantes ou des diplômes lui permettant éventuellement d’envisager une reconversion professionnelle. C’est en effet, un dispositif de retour à l’emploi et d’insertion.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Rattaché à la direction des Affaires Culturelle de la Ville de Givors et sous la responsabilité de la Chargée de développement culturel, vous accompagnez la mise en œuvre des projets d’éducation artistique et culturelle du service. Vous jouez le rôle de facilitateur auprès des populations touchées par les projets et contribuerez à la mise en œuvre technique. Vous travaillez de manière transversale avec les services de la Ville (jeunesse, vie associative, politique de la ville …)
Vous accueillez les publics de la Maison du Fleuve Rhône (Micro-Folie, hall d’exposition, événements ponctuels). Vous développez la Micro-Folie itinérante dans les trois quartiers prioritaires de la politique de la ville en étroite collaboration avec les acteurs du territoire.
Profils recherchés
PROFIL
SAVOIR FAIRE
- Aptitude au travail en partenariat
- Aptitude au dialogue, capacité d’écoute
- Capacité à adapter sa communication aux différents publics
- Capacité d’analyser une situation, de faire des préconisations et évaluer les actions mises en place

SAVOIR ÊTRE
- Sens du contact, esprit d’équipe
- Sens du service public et de la discrétion professionnelle
- Obligation de réserve absolue
- Autonomie et esprit d’initiative

Permis B souhaité
FORMATIONS, DIPLOMES, EXPERIENCE
Pour bénéficier d’un contrat adulte relais, il faut remplir les conditions suivantes :
- Être âgés de plus de 26 ans,
- Être sans emploi ou en contrat aidé,
- Être issus des quartiers politique de la ville.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Temps complet.
Cycle de travail hebdomadaire de 35H du lundi au vendredi avec plage horaire de 9h à 18h (horaires précis à définir), possibles interventions en soirée et le weekend sur des événements ponctuels
Rémunération fixée sur la base minimale du SMIC horaire
Lieu de travail : Direction des Affaires Culturelles, Maison du Fleuve Rhône, Ville de Givors
Prise de poste : dès que possible

Contact et modalités de candidature

Contact
0472491818
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au plus vite
Adressez votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ
À l'adresse suivante : COMMUNE DE GIVORS1 PLACE CAMILLE VALLIN 69701 GIVORS CEDEX ou recrutement@ville-givors.fr
Adresse de l'employeur
GIVORS
>1 PLACE CAMILLE VALLIN
69701 GIVORS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.