INSTRUCTEUR TPE (F/H) - DIRECO - Siège de Clermont-Ferrand
Offre n° O069251006001187
Publiée le 06/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
59 boulevard Léon Jouhaux, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
05/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Région Auvergne-Rhône-Alpes mène une politique ambitieuse de développement économique de son territoire, à travers en particulier son plan de relocalisation industrielle et son soutien de l’économie de proximité. Objectif : relocaliser 30 000 emplois d’ici 2027.
La Direction de l’Economie, de l’Emploi et des Relocalisations (DIRECO) met en œuvre les actions nécessaires à la réalisation de cette ambition : soutien et coordination des pôles et clusters, aides directes aux entreprises, dispositifs d’accompagnement à l’international, accompagnement du développement des PME, … Elle travaille en étroite collaboration avec les acteurs économiques du territoire (CCIR, CRMA, CPME, MEDEF, DREETS, CETIM…) pour proposer des dispositifs adaptés aux besoins des entreprises, avec un fil conducteur : proposer une offre simple, sur mesure et adaptée aux besoins des entreprises.
Pour répondre à ces objectifs, la DIRECO doit élaborer et mettre en œuvre des politiques relatives à l’économie de proximité et au foncier économique. Dans ce cadre, la Région a une démarche volontariste de soutien financier et en conseils à destination des commerçants et artisans.
Cette action passe par des soutiens directs aux entreprises, mais également via des aides aux infrastructures/bâtiments portés par des acteurs publics (EPCI, communes…) avec un souci d’accès aux aides pour les bénéficiaires finaux et de simplification administrative.
Résidence administrative du poste : Clermont-Ferrand
Ces politiques sont identifiées dans le SRDEII et nécessitent un conventionnement avec les intercommunalités et communes prévu par la loi relative à la répartition de la compétence économique.
Pour répondre à ces objectifs, la DIRECO adopte une nouvelle organisation orientée usager avec 4 services thématiques : 3 services « entreprises et filières industrielles » et 1 service « économie de proximité ». Ces services ont à leur disposition et opèrent l’ensemble des outils pour accompagner les entreprises et les filières de leur périmètre. Ils travaillent en étroite collaboration avec Auvergne Rhône Alpes Entreprise, bras armé de la région sur les territoires auprès des entreprises. Ils peuvent également s’appuyer sur 2 services transverses : l’un en charge de « l’offre de solutions », avec le pilotage des partenaires et des dispositifs, et l’autre, - « Pilotage Méthodes et Outils (PMO) », en charge de piloter, animer et fédérer les très nombreuses actions menées par la direction.
La Direction de l’Economie, de l’Emploi et des Relocalisations (DIRECO) met en œuvre les actions nécessaires à la réalisation de cette ambition : soutien et coordination des pôles et clusters, aides directes aux entreprises, dispositifs d’accompagnement à l’international, accompagnement du développement des PME, … Elle travaille en étroite collaboration avec les acteurs économiques du territoire (CCIR, CRMA, CPME, MEDEF, DREETS, CETIM…) pour proposer des dispositifs adaptés aux besoins des entreprises, avec un fil conducteur : proposer une offre simple, sur mesure et adaptée aux besoins des entreprises.
Pour répondre à ces objectifs, la DIRECO doit élaborer et mettre en œuvre des politiques relatives à l’économie de proximité et au foncier économique. Dans ce cadre, la Région a une démarche volontariste de soutien financier et en conseils à destination des commerçants et artisans.
Cette action passe par des soutiens directs aux entreprises, mais également via des aides aux infrastructures/bâtiments portés par des acteurs publics (EPCI, communes…) avec un souci d’accès aux aides pour les bénéficiaires finaux et de simplification administrative.
Résidence administrative du poste : Clermont-Ferrand
Ces politiques sont identifiées dans le SRDEII et nécessitent un conventionnement avec les intercommunalités et communes prévu par la loi relative à la répartition de la compétence économique.
Pour répondre à ces objectifs, la DIRECO adopte une nouvelle organisation orientée usager avec 4 services thématiques : 3 services « entreprises et filières industrielles » et 1 service « économie de proximité ». Ces services ont à leur disposition et opèrent l’ensemble des outils pour accompagner les entreprises et les filières de leur périmètre. Ils travaillent en étroite collaboration avec Auvergne Rhône Alpes Entreprise, bras armé de la région sur les territoires auprès des entreprises. Ils peuvent également s’appuyer sur 2 services transverses : l’un en charge de « l’offre de solutions », avec le pilotage des partenaires et des dispositifs, et l’autre, - « Pilotage Méthodes et Outils (PMO) », en charge de piloter, animer et fédérer les très nombreuses actions menées par la direction.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service et en lien permanent avec les chargés de missions du service, les instructeurs et les gestionnaires de la Direction des finances, il s’agit :
- D’instruire des dossiers de demande d’aides financières (ex : subvention à l’investissement, à la création d’entreprises…) de la Région ;
- D’assurer un appui administratif aux chargés de mission territoire et thématiques ayant des dossiers à instruire à leur niveau ;
- D’assurer les saisies financières ;
- D’assurer le suivi administratif du conventionnement avec les EPCI, partenaires,
- De mettre à jour les outils tableaux de bord de suivi de ces dispositifs,
- De participer aux projets transversaux mis en œuvre au niveau de la direction pour améliorer l’instruction des dossiers et la circulation des informations les concernant,
- D’assurer un lien permanent entre le travail d’ingénierie et d’expertise des chargés de missions du service et de suivi administratif et financier des gestionnaires,
- De mettre à jour les fiches de procédure pour chaque dispositif dont il a la charge afin de faciliter le travail d’instruction par un autre agent,
- En lien étroit et sous l’autorité fonctionnelle du Responsable du pilotage budgétaire de la Direction et du service PMO :
o De contribuer à la préparation des ordres du jour des Commissions permanentes et des Assemblées Plénières pour le service,
o De coordination des rapports CP du service,
o De préparer la décision des élus pour les commissions thématiques, les commissions permanentes et, plus ponctuellement, pour les assemblées plénières et sécuriser les rapports (saisies PDA, Notes, e delib),
o D’assurer un contrôle de la qualité de saisie dans les outils de gestion,
o De s’assurer de la disponibilité des crédits avant le passage en commission,
o D’assurer, en fonction des besoins et charge de la Direction, une parfaite continuité de service quels que soient les programmes gérés.
C’est dans ce contexte, en concertation avec le Responsable de service concerné, la Directrice et la Directrice adjointe, que le Responsable du Pilotage Budgétaire pourra mobiliser les instructeurs afin de garantir la continuité du service (en cas d’absence prévue ou imprévue) et la juste répartition de la charge entre les agents.
- Participer et être pleinement mobilisé dans la vie du service :
Réunions de service, points d’avancement avec le/la responsable de service,
Rédaction de notes d’information ou d’arbitrage,
Rédaction des rapports et délibérations, utilisation de E délib, Portail des aides, et/ou outil pour les marchés publics,
Suivi du budget,
Mise en visibilité des actions régionales,
Assurer, en fonction des besoins et charge de la Direction, une parfaite continuité de service quels que soient les programmes gérés.
Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des besoins du service et des objectifs assignés à la Direction.
- D’instruire des dossiers de demande d’aides financières (ex : subvention à l’investissement, à la création d’entreprises…) de la Région ;
- D’assurer un appui administratif aux chargés de mission territoire et thématiques ayant des dossiers à instruire à leur niveau ;
- D’assurer les saisies financières ;
- D’assurer le suivi administratif du conventionnement avec les EPCI, partenaires,
- De mettre à jour les outils tableaux de bord de suivi de ces dispositifs,
- De participer aux projets transversaux mis en œuvre au niveau de la direction pour améliorer l’instruction des dossiers et la circulation des informations les concernant,
- D’assurer un lien permanent entre le travail d’ingénierie et d’expertise des chargés de missions du service et de suivi administratif et financier des gestionnaires,
- De mettre à jour les fiches de procédure pour chaque dispositif dont il a la charge afin de faciliter le travail d’instruction par un autre agent,
- En lien étroit et sous l’autorité fonctionnelle du Responsable du pilotage budgétaire de la Direction et du service PMO :
o De contribuer à la préparation des ordres du jour des Commissions permanentes et des Assemblées Plénières pour le service,
o De coordination des rapports CP du service,
o De préparer la décision des élus pour les commissions thématiques, les commissions permanentes et, plus ponctuellement, pour les assemblées plénières et sécuriser les rapports (saisies PDA, Notes, e delib),
o D’assurer un contrôle de la qualité de saisie dans les outils de gestion,
o De s’assurer de la disponibilité des crédits avant le passage en commission,
o D’assurer, en fonction des besoins et charge de la Direction, une parfaite continuité de service quels que soient les programmes gérés.
C’est dans ce contexte, en concertation avec le Responsable de service concerné, la Directrice et la Directrice adjointe, que le Responsable du Pilotage Budgétaire pourra mobiliser les instructeurs afin de garantir la continuité du service (en cas d’absence prévue ou imprévue) et la juste répartition de la charge entre les agents.
- Participer et être pleinement mobilisé dans la vie du service :
Réunions de service, points d’avancement avec le/la responsable de service,
Rédaction de notes d’information ou d’arbitrage,
Rédaction des rapports et délibérations, utilisation de E délib, Portail des aides, et/ou outil pour les marchés publics,
Suivi du budget,
Mise en visibilité des actions régionales,
Assurer, en fonction des besoins et charge de la Direction, une parfaite continuité de service quels que soient les programmes gérés.
Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des besoins du service et des objectifs assignés à la Direction.
Profils recherchés
NIVEAU DE QUALIFICATION REQUIS :Bac + 4 ou Bac + 5
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE :
- Savoir analyser/instruire des projets/dossiers,
- Avoir une bonne qualité rédactionnelle (courriers, courriels…),
- Savoir impliquer des acteurs d’horizons différents,
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook…) et de gestion, spécifiques au sein de la collectivité (Grand Angle, Portail des Aides, edelib …),
- Savoir travailler de manière collaborative et transversale.
- Maîtriser le contexte politique, juridique et budgétaire des collectivités territoriales,
- Avoir une bonne culture générale dans le domaine du développement économique et de l’aménagement du territoire,
- Savoir s’exprimer en public, animer des réunions,
- Savoir formaliser de manière synthétique, rendre compte, communiquer.
SAVOIR-ETRE :
- Être rigoureux, organisé, méthodique et ponctuel,
- Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d’adaptation,
- Être autonome,
- Avoir un esprit d’initiative,
- Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité,
- Avoir de réelles qualités relationnelles et d’écoute.
Particularités du poste:
poste télétravaillable
Déplacements
localisé à Clermont-Ferrand
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est aussi :
- Près de 9000 agents, plus de 50 métiers, des possibilités d'évolution professionnelle
- Un régime de temps de travail attentif à l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle (plusieurs formules de temps de travail, possibilité de télétravail)
- Une rémunération statutaire associée à des primes (régime indemnitaire) + tickets restaurant
- Une participation aux frais et abonnements de transport
- Un accompagnement individualisé des parcours de formation
- La possibilité d’adhérer à une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocation de rentrée scolaire, participation sportive ou culturelle…) et des actions de loisirs
- La Région met à votre disposition un coffre-fort numérique sécurisé pour centraliser, protéger et archiver vos documents personnels et professionnels, en toute simplicité
La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail !
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE :
- Savoir analyser/instruire des projets/dossiers,
- Avoir une bonne qualité rédactionnelle (courriers, courriels…),
- Savoir impliquer des acteurs d’horizons différents,
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook…) et de gestion, spécifiques au sein de la collectivité (Grand Angle, Portail des Aides, edelib …),
- Savoir travailler de manière collaborative et transversale.
- Maîtriser le contexte politique, juridique et budgétaire des collectivités territoriales,
- Avoir une bonne culture générale dans le domaine du développement économique et de l’aménagement du territoire,
- Savoir s’exprimer en public, animer des réunions,
- Savoir formaliser de manière synthétique, rendre compte, communiquer.
SAVOIR-ETRE :
- Être rigoureux, organisé, méthodique et ponctuel,
- Avoir le sens des priorités, faire preuve de réactivité et d’adaptation,
- Être autonome,
- Avoir un esprit d’initiative,
- Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité,
- Avoir de réelles qualités relationnelles et d’écoute.
Particularités du poste:
poste télétravaillable
Déplacements
localisé à Clermont-Ferrand
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est aussi :
- Près de 9000 agents, plus de 50 métiers, des possibilités d'évolution professionnelle
- Un régime de temps de travail attentif à l’équilibre vie personnelle / vie professionnelle (plusieurs formules de temps de travail, possibilité de télétravail)
- Une rémunération statutaire associée à des primes (régime indemnitaire) + tickets restaurant
- Une participation aux frais et abonnements de transport
- Un accompagnement individualisé des parcours de formation
- La possibilité d’adhérer à une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocation de rentrée scolaire, participation sportive ou culturelle…) et des actions de loisirs
- La Région met à votre disposition un coffre-fort numérique sécurisé pour centraliser, protéger et archiver vos documents personnels et professionnels, en toute simplicité
La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail !
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation.
Emploi ouvert aux fonctionnaires et / ou aux agents contractuels au titre des articles 3-3.2 ou 3-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984
Emploi ouvert aux fonctionnaires et / ou aux agents contractuels au titre des articles 3-3.2 ou 3-2 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.