Gestionnaire comptable et financier PCH (H/F)
Offre n° O069251007000238
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 Rue Jonas Salk, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
09/02/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9 600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des
politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique….
Au sein de la délégation solidarités, habitat et éducation, le pôle "personnes âgées et
personnes handicapées - autonomie" est chargé de conduire les politiques en faveur des
personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes en situation de handicap, vivant à domicile ou en établissement.
En intégrant le service composé de 10 agents, vous œuvrez au bon déroulement du versement des prestations sociales en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap à domicile.
Plus précisément, vous assurez le paiement de l'allocation compensatrice (AC) et de la
prestation de compensation du handicap (PCH), notamment la PCH versée aux bénéficiaires ou aux fournisseurs. Vous effectuez également les contrôles d'effectivité pour les bénéficiaires en cas de changement de situation.
politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique….
Au sein de la délégation solidarités, habitat et éducation, le pôle "personnes âgées et
personnes handicapées - autonomie" est chargé de conduire les politiques en faveur des
personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes en situation de handicap, vivant à domicile ou en établissement.
En intégrant le service composé de 10 agents, vous œuvrez au bon déroulement du versement des prestations sociales en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap à domicile.
Plus précisément, vous assurez le paiement de l'allocation compensatrice (AC) et de la
prestation de compensation du handicap (PCH), notamment la PCH versée aux bénéficiaires ou aux fournisseurs. Vous effectuez également les contrôles d'effectivité pour les bénéficiaires en cas de changement de situation.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS :
- suivre et contrôler l’exécution des dépenses et des recettes dans le domaine de la prestation sociale de compensation du handicap,
- exécuter les budgets, assurer la saisie des éléments financiers,
- vérifier les pièces comptables, saisir les engagements, mandats et titres ; assurer la
prévalidation finance sur GdA et la complétude des dossiers,
- contrôler les procédures et l'application de la réglementation en matière de versement de la prestation de compensation du handicap,
- assurer la gestion des bandes Hopayra PCH et ACTP,
- prendre en charge des indus CAF, des arrérages,
- assurer la mise en paiement des structures tarifées et sous contrats pluri-annuels d'objectifs et de moyens (CPOM),
- mettre en œuvre le contrôle d’effectivité,
- contribuer à la réalisation et à la mise à jour des procédures du service,
- veiller à une communication et une collaboration de qualité avec les partenaires internes et externes.
- suivre et contrôler l’exécution des dépenses et des recettes dans le domaine de la prestation sociale de compensation du handicap,
- exécuter les budgets, assurer la saisie des éléments financiers,
- vérifier les pièces comptables, saisir les engagements, mandats et titres ; assurer la
prévalidation finance sur GdA et la complétude des dossiers,
- contrôler les procédures et l'application de la réglementation en matière de versement de la prestation de compensation du handicap,
- assurer la gestion des bandes Hopayra PCH et ACTP,
- prendre en charge des indus CAF, des arrérages,
- assurer la mise en paiement des structures tarifées et sous contrats pluri-annuels d'objectifs et de moyens (CPOM),
- mettre en œuvre le contrôle d’effectivité,
- contribuer à la réalisation et à la mise à jour des procédures du service,
- veiller à une communication et une collaboration de qualité avec les partenaires internes et externes.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
De formation en gestion administrative/comptabilité, vous avez un intérêt pour la comptabilité publique dans le domaine social, en particulier sur le champ des prestations pour les personnes en situation de handicap.
D’une grande rigueur, vous savez contrôler la qualité et la cohérence des données saisies. Vous avez une appétence pour les outils bureautiques et la pratique des logiciels métiers (ex : IODAS, Grand Angle…).
Votre bonne organisation et votre méthode vous permettent de gérer votre activité, d’assurer un reporting et d’être force de proposition.
Vos qualités relationnelles sont reconnues, et vous appréciez le travail en équipe et en
transversalité.
De formation en gestion administrative/comptabilité, vous avez un intérêt pour la comptabilité publique dans le domaine social, en particulier sur le champ des prestations pour les personnes en situation de handicap.
D’une grande rigueur, vous savez contrôler la qualité et la cohérence des données saisies. Vous avez une appétence pour les outils bureautiques et la pratique des logiciels métiers (ex : IODAS, Grand Angle…).
Votre bonne organisation et votre méthode vous permettent de gérer votre activité, d’assurer un reporting et d’être force de proposition.
Vos qualités relationnelles sont reconnues, et vous appréciez le travail en équipe et en
transversalité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0478634040
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 07/11/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-13880
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.