Responsable cellule technique F/H
Offre n° O069251008000370
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 Rue du Griffon, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Centrale de l’Immobilier (DCI) assure le rôle de référent en matière immobilière et est sa représentante en qualité de propriétaire et de locataire. Outre son rôle dans la définition et la déclinaison de la stratégie immobilière de la collectivité, elle propose une expertise et des actions concrètes en réponse à toutes les questions portant sur l’affectation de locaux, la gestion quotidienne des biens immobiliers communaux et le devenir à long terme du patrimoine communal. A ce titre, elle est l’interlocutrice de l’ensemble des directions opérationnelles en matière immobilière et se positionne comme un véritable prestataire de services.
Le Service Gestion Domaniale (SGD) gère, d’une part, les occupations de locaux communaux par des tiers, d’autre part, l’occupation de locaux dont la Ville est locataire. Il est en outre référent pour l’ensemble des Directions opérationnelles sur le volet immobilier des occupations temporaires du domaine communal.
Sous la responsabilité du responsable du service gestion domaniale, en qualité de responsable, vous managez la cellule technique du service composée de deux agents de gestion technique et de deux gardiens logés de site. Vous travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble du service sur les aspects techniques liés aux mises à disposition et vacances des locaux. Vous assurez le pilotage et la coordination des relations avec les directions fonctionnelles et opérationnelles sur le volet technique de la gestion domaniale.
Le Service Gestion Domaniale (SGD) gère, d’une part, les occupations de locaux communaux par des tiers, d’autre part, l’occupation de locaux dont la Ville est locataire. Il est en outre référent pour l’ensemble des Directions opérationnelles sur le volet immobilier des occupations temporaires du domaine communal.
Sous la responsabilité du responsable du service gestion domaniale, en qualité de responsable, vous managez la cellule technique du service composée de deux agents de gestion technique et de deux gardiens logés de site. Vous travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble du service sur les aspects techniques liés aux mises à disposition et vacances des locaux. Vous assurez le pilotage et la coordination des relations avec les directions fonctionnelles et opérationnelles sur le volet technique de la gestion domaniale.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront les suivantes :
Management d’équipe :
- Encadrer et animer une équipe de 4 agents (2 agents techniques et 2 gardiens)
- Coordonner et optimiser les moyens humains pour garantir la continuité et la qualité du service
- Organiser et planifier les activités de l’équipe en tenant compte des urgences et des priorités
- Assurer le suivi individuel des agents : plannings, formations, évaluations, habilitations, équipements, ….
- Suivre et analyser l'activité de la cellule afin d'en améliorer l'efficacité et la réactivité
- Intervenir en renfort pour répondre aux besoins opérationnels : visites, état des lieux, levées de doutes et autres domaines d'intervention
Organisation et pilotage des activités:
- Coordonner et suivre les interventions en lien avec les services techniques de la Ville afin de garantir la maintenance, la conformité et la sécurité du patrimoine immobilier
- Développer et formaliser un partenariat avec les Services de la Direction de Gestion Technique des Bâtiments
- Comprendre les enjeux liés à la préservation du patrimoine et être force de proposition sur les actions techniques à engager
- Etablir et mettre en œuvre des procédures dans le respect des règlementations en vigueur (notamment sécurisation, gardiennage)
- Assurer le suivi administratif et comptable des prestations (devis, bons de commande, contrôle du service fait, vérification des factures)
- Rédiger les clauses techniques des cahiers des charges liés aux besoins de l’activité (sécurisation, nettoyage, gardiennage, …),
- Suivre l’exécution des marchés et commandes passés pour les besoins de la Cellule technique
- Mettre à jour les tableaux de bord et assurer un reporting régulier des activités et difficultés auprès de la hiérarchie
- Rédiger les comptes rendus d’activité et/ou d’intervention
- Gérer les aspects techniques liés aux procédures de squats (visites, dépôts de plaintes, constats d’huissiers…) en lien avec les gestionnaires et le juriste de la Direction.
Management d’équipe :
- Encadrer et animer une équipe de 4 agents (2 agents techniques et 2 gardiens)
- Coordonner et optimiser les moyens humains pour garantir la continuité et la qualité du service
- Organiser et planifier les activités de l’équipe en tenant compte des urgences et des priorités
- Assurer le suivi individuel des agents : plannings, formations, évaluations, habilitations, équipements, ….
- Suivre et analyser l'activité de la cellule afin d'en améliorer l'efficacité et la réactivité
- Intervenir en renfort pour répondre aux besoins opérationnels : visites, état des lieux, levées de doutes et autres domaines d'intervention
Organisation et pilotage des activités:
- Coordonner et suivre les interventions en lien avec les services techniques de la Ville afin de garantir la maintenance, la conformité et la sécurité du patrimoine immobilier
- Développer et formaliser un partenariat avec les Services de la Direction de Gestion Technique des Bâtiments
- Comprendre les enjeux liés à la préservation du patrimoine et être force de proposition sur les actions techniques à engager
- Etablir et mettre en œuvre des procédures dans le respect des règlementations en vigueur (notamment sécurisation, gardiennage)
- Assurer le suivi administratif et comptable des prestations (devis, bons de commande, contrôle du service fait, vérification des factures)
- Rédiger les clauses techniques des cahiers des charges liés aux besoins de l’activité (sécurisation, nettoyage, gardiennage, …),
- Suivre l’exécution des marchés et commandes passés pour les besoins de la Cellule technique
- Mettre à jour les tableaux de bord et assurer un reporting régulier des activités et difficultés auprès de la hiérarchie
- Rédiger les comptes rendus d’activité et/ou d’intervention
- Gérer les aspects techniques liés aux procédures de squats (visites, dépôts de plaintes, constats d’huissiers…) en lien avec les gestionnaires et le juriste de la Direction.
Profils recherchés
Savoir-faire et compétences attendus :
- Aptitudes managériales
- Maitrise des méthodes et outils de planification, de reporting d’activité
- Bonne connaissance des règles d’entretien et de maintenance des bâtiments, ainsi que des normes de sécurité et de la réglementation applicable aux ERP.
- Connaissance des marchés publics, finances publiques
- Maitrise des logiciels bureautiques
- Connaissance appréciée des progiciels spécialisés : Gima, Gedimmo
- Bonne capacités rédactionnelles
- Capacité d'analyse
Savoir-être :
- Rigueur, méthode et autonomie
- Sens du travail en équipe.
- Disponibilité et adaptabilité
- Capacité d'organisation
- Grande réactivité
- Qualités relationnelles et sens de l’écoute
- Aptitudes managériales
- Maitrise des méthodes et outils de planification, de reporting d’activité
- Bonne connaissance des règles d’entretien et de maintenance des bâtiments, ainsi que des normes de sécurité et de la réglementation applicable aux ERP.
- Connaissance des marchés publics, finances publiques
- Maitrise des logiciels bureautiques
- Connaissance appréciée des progiciels spécialisés : Gima, Gedimmo
- Bonne capacités rédactionnelles
- Capacité d'analyse
Savoir-être :
- Rigueur, méthode et autonomie
- Sens du travail en équipe.
- Disponibilité et adaptabilité
- Capacité d'organisation
- Grande réactivité
- Qualités relationnelles et sens de l’écoute
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Lieu de travail : 11 Rue du Griffon 69001 Lyon.
Temps de travail : 38H45 hebdomadaires + 21 RTT
Vos avantages :
- Participation transports en commun ou velo’v à hauteur de 75%
- Carte ticket restaurant : possibilité jusqu’à 153€ par mois dont 60% pris en charge par la ville
- Forfait « mobilités durables » : jusqu’à 300€ par an en cas de déplacement en covoiturage ou vélo personnel
- Participation à une complémentaire santé et prévoyance
- Comité des oeuvres sociales : sport, culture, loisirs, voyages…des avantages pour toute la famille !
Temps de travail : 38H45 hebdomadaires + 21 RTT
Vos avantages :
- Participation transports en commun ou velo’v à hauteur de 75%
- Carte ticket restaurant : possibilité jusqu’à 153€ par mois dont 60% pris en charge par la ville
- Forfait « mobilités durables » : jusqu’à 300€ par an en cas de déplacement en covoiturage ou vélo personnel
- Participation à une complémentaire santé et prévoyance
- Comité des oeuvres sociales : sport, culture, loisirs, voyages…des avantages pour toute la famille !
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.