Directeur des Finances et Affaires Juridiques H/F
Offre n° O069251008000574
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE ROGER SALENGRO, Saint-Fons (Rhône)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui nous sommes
Saint-Fons est une ville de 20 000 habitants, située au sein de la Métropole lyonnaise, entre Lyon et Vénissieux. Installée en plein cœur de la vallée de la Chimie, la ville est témoin d’une industrie en constante transformation et accueille sur son territoire des fleurons des nouvelles technologies. Saint-Fons travaille également à l’accompagnement de l’évolution de sa population. Elle connait une mutation profonde avec un renouvellement urbain d’ampleur, la requalification d’un terrain de sport en parc végétalisé ou encore la construction d’un nouveau groupe scolaire. Une attention particulière est portée sur les mobilités. Actuellement en cours d’aménagement, le tramway T10 permettra prochainement de rejoindre Lyon depuis Saint-Fons en 10 minutes, de même que les voies lyonnaises qui permettront de relier la ville à vélo et en toute sécurité.
Saint-Fons est une ville de 20 000 habitants, située au sein de la Métropole lyonnaise, entre Lyon et Vénissieux. Installée en plein cœur de la vallée de la Chimie, la ville est témoin d’une industrie en constante transformation et accueille sur son territoire des fleurons des nouvelles technologies. Saint-Fons travaille également à l’accompagnement de l’évolution de sa population. Elle connait une mutation profonde avec un renouvellement urbain d’ampleur, la requalification d’un terrain de sport en parc végétalisé ou encore la construction d’un nouveau groupe scolaire. Une attention particulière est portée sur les mobilités. Actuellement en cours d’aménagement, le tramway T10 permettra prochainement de rejoindre Lyon depuis Saint-Fons en 10 minutes, de même que les voies lyonnaises qui permettront de relier la ville à vélo et en toute sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Ce que nous recherchons
Sous la responsabilité du directeur général des services, le directeur des finances et des affaires juridiques contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques portées par la Ville par son expertise budgétaire, financière et juridique.
Il supervise l’action des services « Dépenses », « Budget, recettes et gestion » et « Affaires juridiques et commande publique ».
Contribuer à la définition des orientations financières de la collectivité et à leur mise en œuvre :
• Conseiller les élus et la direction générale sur les questions financières et juridiques, en apportant une expertise pour l’arbitrage des dossiers sensibles et en proposant des stratégies d’amélioration et d’optimisation des services publics.
• Elaborer annuellement le budget de la Ville, en rédigeant notamment le débat d’orientation budgétaire et les délibérations financières.
• Elaborer, suivre et mettre à jour la prospective financière et le plan pluriannuel des investissements de la Ville, en suivant les autorisations de programme et crédits de paiement.
• Assurer le pilotage managérial, administratif, financier et juridique de la direction, en assurant notamment l’encadrement des responsables de service sous sa responsabilité.
• Développer les outils d’anticipation, de contrôle, de cartographie des risques et de reporting liés à l’activité de la direction.
• Participer au comité de direction et à l’astreinte cadre.
Superviser l’action des services « Dépenses » (4 agents) et « Budget, recettes et gestion » (3 agents), en lien avec les responsables :
• Superviser l’exécution budgétaire, assurer la régularité des comptes de la Ville (M57), du Centre communal d’action sociale (M57) et des deux budgets annexes (M22) et le respect de la comptabilité analytique.
• Veiller au respect et à l’amélioration des délais de paiement, en fluidifiant les liens entre la direction, les services, les prestataires et le service de gestion comptable.
• Impulser une démarche d’optimisation des recettes et accompagner le montage des projets municipaux, en particulier par la recherche de financements externes (subventions, mécénat...).
• Gérer de façon active la dette et la trésorerie de la Ville.
Superviser l’action du service « Affaires juridiques et commande publique » (3 agents), en lien avec le responsable :
• Garantir la sécurité juridique des actes et des procédures de la collectivité.
• Impulser et piloter une veille juridique, en anticipant, analysant et alertant sur les évolutions concernant la collectivité.
• Piloter l’activité du conseil municipal, avec une participation à ses réunions (conseil et commissions).
• Définir la stratégie d’achat et participer à la structuration de l’activité commande publique au sein de la collectivité, en intégrant les enjeux d’optimisation des dépenses et de développement durable.
• Accompagner et professionnaliser les cadres, les chefs de service et les équipes projets dans la construction des projets (opportunité, cadre réglementaire et suivi des marchés publics…).
• Assurer les liens entre la commande publique et les finances dans l’exécution des contrats.
Liens hiérarchiques : Directeur général des services
Liens fonctionnels : Ensemble des services, Service de Gestion Comptable, partenaires et financeurs
Sous la responsabilité du directeur général des services, le directeur des finances et des affaires juridiques contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques portées par la Ville par son expertise budgétaire, financière et juridique.
Il supervise l’action des services « Dépenses », « Budget, recettes et gestion » et « Affaires juridiques et commande publique ».
Contribuer à la définition des orientations financières de la collectivité et à leur mise en œuvre :
• Conseiller les élus et la direction générale sur les questions financières et juridiques, en apportant une expertise pour l’arbitrage des dossiers sensibles et en proposant des stratégies d’amélioration et d’optimisation des services publics.
• Elaborer annuellement le budget de la Ville, en rédigeant notamment le débat d’orientation budgétaire et les délibérations financières.
• Elaborer, suivre et mettre à jour la prospective financière et le plan pluriannuel des investissements de la Ville, en suivant les autorisations de programme et crédits de paiement.
• Assurer le pilotage managérial, administratif, financier et juridique de la direction, en assurant notamment l’encadrement des responsables de service sous sa responsabilité.
• Développer les outils d’anticipation, de contrôle, de cartographie des risques et de reporting liés à l’activité de la direction.
• Participer au comité de direction et à l’astreinte cadre.
Superviser l’action des services « Dépenses » (4 agents) et « Budget, recettes et gestion » (3 agents), en lien avec les responsables :
• Superviser l’exécution budgétaire, assurer la régularité des comptes de la Ville (M57), du Centre communal d’action sociale (M57) et des deux budgets annexes (M22) et le respect de la comptabilité analytique.
• Veiller au respect et à l’amélioration des délais de paiement, en fluidifiant les liens entre la direction, les services, les prestataires et le service de gestion comptable.
• Impulser une démarche d’optimisation des recettes et accompagner le montage des projets municipaux, en particulier par la recherche de financements externes (subventions, mécénat...).
• Gérer de façon active la dette et la trésorerie de la Ville.
Superviser l’action du service « Affaires juridiques et commande publique » (3 agents), en lien avec le responsable :
• Garantir la sécurité juridique des actes et des procédures de la collectivité.
• Impulser et piloter une veille juridique, en anticipant, analysant et alertant sur les évolutions concernant la collectivité.
• Piloter l’activité du conseil municipal, avec une participation à ses réunions (conseil et commissions).
• Définir la stratégie d’achat et participer à la structuration de l’activité commande publique au sein de la collectivité, en intégrant les enjeux d’optimisation des dépenses et de développement durable.
• Accompagner et professionnaliser les cadres, les chefs de service et les équipes projets dans la construction des projets (opportunité, cadre réglementaire et suivi des marchés publics…).
• Assurer les liens entre la commande publique et les finances dans l’exécution des contrats.
Liens hiérarchiques : Directeur général des services
Liens fonctionnels : Ensemble des services, Service de Gestion Comptable, partenaires et financeurs
Profils recherchés
Le profil que nous recherchons
Savoir-faire : Maîtrise de l'environnement juridique et financier des collectivités locales, maîtrise des instructions budgétaires et comptables M57 et M22, du Code de la commande publique et du Code général des collectivités territoriales, connaissance des procédures juridiques et contentieuses, maîtrise avancée des outils informatiques (traitement de texte et tableur, logiciel financier e.Sedit, i.parapheur, webdelib, Hélios), connaissance des principes et méthodes de management.
Savoir-être : Aisance relationnelle, capacité à anticiper et prioriser, rigueur et organisation, esprit d’analyse et de synthèse, écoute et bienveillance, confidentialité et discrétion, sens du service public, polyvalence, disponibilité.
Particularités : poste basé à l'Hôtel de Ville, temps de travail de 38h/semaine avec disponibilité attendue lors de la préparation budgétaire et des réunions de l’organe délibérant
Ce que nous vous offrons
- 25 jours de congés annuels et 18 RTT (temps de travail de 38h/semaine)
- Rémunération mensuelle située entre 2800 et 3200€ nets avant PAS + prime annuelle de 1826.35€ bruts + CIA (Complément Indemnitaire Annuel) jusqu'à 3000€ bruts
- Avantages :
Télétravail dans la limite d’1 jour/semaine à compter de 6 mois d’ancienneté
Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
Participation employeur à hauteur de 75% aux abonnements transports en commun
Participation employeur pour l’adhésion à une prévoyance maintien de salaire
Forfait mobilités durables jusqu'à 300€ bruts
Comité des Œuvres Sociales (Cartes cadeaux/sorties/billetterie/chèques vacances/parfums…)
Carte d’accès gratuite à la Médiathèque de la Ville
Savoir-faire : Maîtrise de l'environnement juridique et financier des collectivités locales, maîtrise des instructions budgétaires et comptables M57 et M22, du Code de la commande publique et du Code général des collectivités territoriales, connaissance des procédures juridiques et contentieuses, maîtrise avancée des outils informatiques (traitement de texte et tableur, logiciel financier e.Sedit, i.parapheur, webdelib, Hélios), connaissance des principes et méthodes de management.
Savoir-être : Aisance relationnelle, capacité à anticiper et prioriser, rigueur et organisation, esprit d’analyse et de synthèse, écoute et bienveillance, confidentialité et discrétion, sens du service public, polyvalence, disponibilité.
Particularités : poste basé à l'Hôtel de Ville, temps de travail de 38h/semaine avec disponibilité attendue lors de la préparation budgétaire et des réunions de l’organe délibérant
Ce que nous vous offrons
- 25 jours de congés annuels et 18 RTT (temps de travail de 38h/semaine)
- Rémunération mensuelle située entre 2800 et 3200€ nets avant PAS + prime annuelle de 1826.35€ bruts + CIA (Complément Indemnitaire Annuel) jusqu'à 3000€ bruts
- Avantages :
Télétravail dans la limite d’1 jour/semaine à compter de 6 mois d’ancienneté
Carte titres restaurant avec participation employeur à hauteur de 50%,
Participation employeur à hauteur de 75% aux abonnements transports en commun
Participation employeur pour l’adhésion à une prévoyance maintien de salaire
Forfait mobilités durables jusqu'à 300€ bruts
Comité des Œuvres Sociales (Cartes cadeaux/sorties/billetterie/chèques vacances/parfums…)
Carte d’accès gratuite à la Médiathèque de la Ville
Contact et modalités de candidature
Contact
0472092020
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à ressourceshumaines@saint-fons.fr
Adresse de l'employeur
SAINT-FONS
>1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS
>1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.