Chargé(e) de Mission Sensibilisation à la Mobilité Durable

Offre n° O069251009001164
Publiée le 09/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Sain-Bel (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + actions sociales
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle, située à 20 km au nord-ouest de Lyon, est composée de 17 communes pour 39 000 habitants.
Afin de continuer les actions de sensibilisation du service Mobilités, au-delà des actions grand public, la CCPA recrute un chargé de mission sur la thématique de la sensibilisation mobilité durable.
Rattaché(e) au Pôle Technique et sous la direction de la Chargée de Mission Mobilités, le(la) chargé(e) de mission aura en charge de piloter et développer la politique de la sensibilisation mobilité de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Mise en œuvre de la stratégie en faveur du changement de comportement pour une mobilité durable.
- Créer un programme d’animations annuel, en lien avec les principaux évènements mobilité : challenge mobilité, semaines de l’environnement, mai à vélo, semaine de la mobilité, mais également avec les communes volontaires… Les animations pourront être réalisées en interne par la chargée de projet.
- Animations et information à destination des séniors pour assurer l’accès aux services de proximité et lutter contre l’isolement.
- Information mobilité grand public : une attention particulière devra être portée sur la question du lancement des nouveaux services ainsi que l’animation régulière des services déjà existants : VELPAR, En Covoit RDV, aménagements cyclables, consignes vélo sécurisées, intermodalité…
- Elaborer des propositions d’expérimentation en lien avec la mobilité scolaire pour inciter au report modal sur le trajet domicile-école.
- Mise en place du Savoir Rouler à Vélo pour les CM1/CM2 (écoles et/ou MJC volontaires sur les communes)
- Elaborer des actions de sensibilisation à la sécurité routière aux abords des établissements scolaires.
- Appui à la chargée de mission mobilité : demandes d’aide à l’achat vélos électriques, demande de fonds de concours mobilité émises par les communes, traitement des demandes de renseignement des usagers sur les services de mobilité.
Profils recherchés
- Catégorie B de la fonction publique territoriale (Technicien), ouvert aux agents contractuels
- Formation Bac+3 ou Bac+5 avec une spécialité en transport/mobilité/aménagement du territoire
- Une expérience sur des fonctions similaires sera appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0474016890
Informations complémentaires
Nous vous remercions d’adresser votre lettre de motivation + CV à l’adresse suivante : Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle - Monsieur le Président 117 rue Pierre Passemard - 69210 L’ARBRESLE ou par mail à emploi.ccpa@paysdelarbresle.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.