CHARGE D'ACCUEIL RELATION USAGERS MDR
Offre n° O069251010001083
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
SCE DES RESSOURCES HUMAINES, Belleville-en-Beaujolais (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d'une opportunité pour mettre à profit vos compétences dans l’accompagnement et au sein d’une Collectivité Territoriale dynamique et innovante ? Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l’offre d’emploi idéale pour vous !
Le Conseil départemental du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 1,9 million d'habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.
En rejoignant notre pôle Solidarités, Proximité et Service aux Usagers, vous intégrerez une équipe de 3 personnes, dont 1 Conseiller d'Information Spécialisés et 1 Assistant Relation Usagers. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la Direction Accueil, Qualité et Parcours Usagers, sous la responsabilité de la Responsable. Notre équipe s'inscrit en véritable partenaire des pôles de notre collectivité et accompagne nos usagers.
Le Conseil départemental du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 1,9 million d'habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l’éducation, la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.
En rejoignant notre pôle Solidarités, Proximité et Service aux Usagers, vous intégrerez une équipe de 3 personnes, dont 1 Conseiller d'Information Spécialisés et 1 Assistant Relation Usagers. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la Direction Accueil, Qualité et Parcours Usagers, sous la responsabilité de la Responsable. Notre équipe s'inscrit en véritable partenaire des pôles de notre collectivité et accompagne nos usagers.
Missions / conditions d'exercice
Tout en mobilisant votre expertise dans le domaine de l'accueil social, vous serez chargé(e) d'accompagner les usagers dans le besoin, au travers des missions suivantes :
Accueil des usagers :Assurer l’accueil physique :
* Assurer l’accueil téléphonique,
* Assurer l’accompagnement physique.
Renseignement et orientation des usagers :
* Orienter et guider les usagers en apportant des informations claires,
* Rediriger vers le bon interlocuteur si nécessaire,
* Apporter des renseignements sur les dispositifs existants.
Surveillance des entrées et sorties :
* Assurer le contrôle de l'accès et des allées et venues des usagers,
* Prévenir les risques (consignes de sécurité, applications de réglementation ERP et plan Vigipirate).
Gestion administrative :
* Assurer l’affichage et la documentation pour les usagers,
* Renouveler les documents de présentation pour les usagers,
* Réceptionner, trier, transmettre des documents aux professionnels (courriers, documents spécifiques, …),
* Prendre connaissance des plannings et / ou les gérer.
Accueil des usagers :Assurer l’accueil physique :
* Assurer l’accueil téléphonique,
* Assurer l’accompagnement physique.
Renseignement et orientation des usagers :
* Orienter et guider les usagers en apportant des informations claires,
* Rediriger vers le bon interlocuteur si nécessaire,
* Apporter des renseignements sur les dispositifs existants.
Surveillance des entrées et sorties :
* Assurer le contrôle de l'accès et des allées et venues des usagers,
* Prévenir les risques (consignes de sécurité, applications de réglementation ERP et plan Vigipirate).
Gestion administrative :
* Assurer l’affichage et la documentation pour les usagers,
* Renouveler les documents de présentation pour les usagers,
* Réceptionner, trier, transmettre des documents aux professionnels (courriers, documents spécifiques, …),
* Prendre connaissance des plannings et / ou les gérer.
Profils recherchés
Pour réussir sur ce poste, vous apporterez votre goût pour le contact humain.
Vos qualités relationnelles et votre sens du conseil vous permettront de vous adapter à votre public.
Vous maîtrisez :
-Les techniques d’accueil physique et téléphonique
-Les techniques de gestion des conflits et de l'agressivité en situation d'accueil
-Les techniques de prise de note et des règles rédactionnelles
OUTILS BUREAUTIQUES : Excel, Word, Outlook
LOGICIELS METIERS : IODAS, KOLOK, ACCES, CORIOLIS
Enfin, vous êtes titulaire d'un Baccalauréat, et disposez de premières expériences réussies dans l'accueil de public.
Vos qualités relationnelles et votre sens du conseil vous permettront de vous adapter à votre public.
Vous maîtrisez :
-Les techniques d’accueil physique et téléphonique
-Les techniques de gestion des conflits et de l'agressivité en situation d'accueil
-Les techniques de prise de note et des règles rédactionnelles
OUTILS BUREAUTIQUES : Excel, Word, Outlook
LOGICIELS METIERS : IODAS, KOLOK, ACCES, CORIOLIS
Enfin, vous êtes titulaire d'un Baccalauréat, et disposez de premières expériences réussies dans l'accueil de public.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.